Toutes les sorties littéraires du T4 2023 📚


Bonjour à toutes et tous ! C'est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager toutes les sorties littéraires du quatrième et dernier - déjà ! - trimestre de l'année qui ont retenu mon attention. J'affectionne tout particulièrement préparer cet article, je sais qu'il vous plaît également, bien que notre wishlist en prenne un sacré coup !

Pour rappel, je liste ici seulement les livres qui m'intéressent. Je sais bien que beaucoup plus de livres paraissent en trois mois, je n'ai simplement pas assez de place pour tous les citer ici. Cela dit, si vous estimez que j'ai oublié LA sortie que vous attendiez depuis des mois, n'hésitez pas à me le dire !

En espérant vous faire découvrir quelques romans... Bonne lecture !


Aide-mémoire
✅ : roman lu
📖 : roman à acheter ou emprunter
📚 : roman dans ma bibliothèque



---------------------

Littérature adolescente


Ouvrons cet article avec les parutions dans le rayon de littérature adolescente : un beau rayon, qui m'a fait vibrer pendant des années et regorge de pépites ! La preuve avec ces nouvelles sorties. Beaucoup me font de l'oeil, que ce soit grâce aux réseaux sociaux (notamment Gwen and Art are not in love ainsi que Celle que je cherchais), ainsi qu'à la réputation des livres ; je pense tout particulièrement au nouveau roman de Cécile Alix (elle m'avait tellement secouée avec A(ni)mal !). Enfin, je l'avoue, je serais curieuse de découvrir la plume de Clara Héraut puisque l'autrice lilloise continue de convaincre ses lecteurices.

📖 C'est beau de mentir (Catherine Grive) - Sarbacane, 4 octobre 2023
📖 Le tourbillon (plusieurs autrices) - Nathan, 5 octobre 2023
📖 L’effet boule de neige (Clara Héraut) - Hachette, 11 octobre 2023
📖 Gwen and Art are not in love (Lex Croucher) - Casterman, 18 octobre 2023
📖 Guerrière (Cécile Alix) - Slalom, 26 octobre 2023
📖 Celle que je cherchais (Cassandre Lambert) - Didier jeunesse, 2 novembre 2023



---------------------

Romance


S'il y a bien une catégorie de livres qui me laisse sceptique, c'est bien la romance. Mes attentes sont toujorus très hautes... et bien souvent, elles ne sont pas atteintes. Peut-être que les titres ci-dessous cachent de belles histoires d'amour ? Je ne vous cache pas que j'ai déjà un faible pour Psyché & Éros : non seulement le livre en lui-même est très joli, mais surtout il reprend un mythe grec (mon péché mignon !). Pour le reste, je ne sais que penser, ayant aussi bien eu des échos très positifs et plus nuancés sur tous les titres cités.

📖 Psyché & Éros (Luna McNamara) - Hauteville, 4 octobre 2023
📖 Une couronne de lierre et de verre (Claire Legrand) - Olympe, 5 octobre 2023
📖 The fine print #1 (Lauren Asher) - BMR, 11 octobre 2023
📖 Twisted love (Ana Huang) - Hugo, 18 octobre 2023
📖 The Soulmate Equation (Christina Lauren) - Hugo, 8 novembre 2023
📖 Unhappy New Year (Plusieurs autrices) - Hugo, 6 décembre 2023



---------------------

Fantasy & imaginaire


Voilà à nouveau une catégorie que j'affectionne tout particulièrement ! Les sorties sont très nombreuses et c'est bien difficile de prioriser. La fin d'année a vu le retour de deux auteurs phares (à mes yeux) : la française Manon Fargetton et Christopher Paolini, le papa d'Eragon ! Ce nom m'évoque bien des souvenirs de mon enfance... A côté de ça, les autres romans me tentent un peu moins, je dois l'avouer. Je lorgne de loin les jolies éditions du Trône de jasmin et de The five crowns - peut-être me laisserai-je tenter à l'occasion !

📖 Le cycle des secrets #1 (Manon Fargetton) - Gallimard, 5 octobre 2023
📖 D'écailles et d'obscurité (Gaëlle Maumont) - Gulfstream, 5 octobre 2023
📖 Threads of Power (V.E. Schwab) - Lumen, 12 octobre 2023
📖 L'Héritier trahi (Holly Black) - Rageot, 18 octobre 2023
📖 Le trône de Jasmin (Tasha Suri) - Hachette, 18 octobre 2023
📖 The five crowns (A. K. Mulford) - Slalom, 19 octobre 2023
📖 Murtagh (Christopher Paolini) - Bayard, 8 novembre 2023
📖 L'Académie des constellationnistes (Axelle Ménéglier) - Collection R, 9 novembre 2023



---------------------

Romans YA et adulte


Prenons désormais le chemin de romans destinés aux plus âgés ; on a vraiment de tout dans cette sélection. Deux contemporains que j'aimerais beaucoup découvrir avec le livre de Baptiste Beaulieu et celui d'Amber Smith. Avec le tapage qu'ils font sur les réseaux sociaux, c'est également difficile de résister à If we were villains et Babel ! Cela dit, j'attends un peu, car une amie à qui je me fie aveuglement question lecture m'a indiqué ne pas avoir aimé ce dernier... alors, craquera, craquera pas ?

📖 Clytemnestre (Costanza Casati) - JC Lattès, 4 octobre 2023
📖 If we were villains (M. L. Rio) - Hauteville & Fibs, 4 octobre 2023
📖 Où vont les larmes quand elles sèchent (Baptiste Beaulieu) - L’iconoclaste, 5 octobre 2023
📖 La fille qui prenait les armes (Amy Harmon) - Charleston, 10 octobre 2023
📖 The Way I Used to Be (Amber Smith) - Gallimard, 2 novembre 2023
📖 Les derniers jours de Cléopâtre (Terenci Moix) - HC, 2 novembre 2023
📖 Babel (R.F. Kuang) - De Saxus, 9 novembre 2023



---------------------

Romans graphiques


On arrive aux romans graphiques, et là, catastrophe ! Mon porte-monnaie ne se remettra pas de toutes ces tentations - quoi que, noël arrivant... Dites-vous que je n'ai pas tout mentionné. Tous ces titres ici font partie de mes favoris ; entre l'adaptation des Petites reines, la suite de mes sagas favorites (Lou ! et L'atelier des sorciers), les nouveaux Montaigne et Lafebre... ça va être dur de prioriser les achats et lectures ! Cela dit, je sais d'avance que 2024 sera une excellente année de lecture.

📖 Les petites reines (Clémentine Beauvais et Magali Le Huche) - Sarbacane, 4 octobre 2023
📖 Le secret des bonbons pamplemousse (Virginie Blancher et Camille Monceaux) - Robert Lafont, 12 octobre 2023
📖 Je suis leur silence (Jordi Lafebre) - Dargaud, 13 octobre 2023
📖 Les moments doux (Vincent Henry, Valeria Guffanti) - La boîte à bulles, 2 novembre 2023
📖 Nos mondes perdus (Marion Montaigne) - Dargaud, 10 novembre 2023
📖 L'atelier des sorciers #12 (Kamome Shirahama) - Pika, 15 novembre 2023
📖 Lou ! Sonata #2 (Julien Neel) - Glénat, 15 novembre 2023
📖 Heartstopper #5 (Alice Oseman) - Hachette, 7 décembre 2023



---------------------

Sorties au format poche


Enfin une catégorie où je peux cocher certaines lectures ! Bien sûr, je vous recommande de vous jeter sur la duologie King of scars, si comme moi vous avez un faible pour l'univers imaginé par Leigh Bardugo. Ensuite, piochez ce que vous préférez : un peu de dystopie avec Hunger Games ? plutôt thriller avec La femme de ménage ? ou bien de l'humour avec le petit dernier de Virginie Grimaldi ? Pour ma part, je pense craquer pour le thriller, j'en lis peu mais j'ai entendu de très bonnes choses sur celui-ci !

✅ King of Scars #2 (Leigh Bardugo) - Le livre de poche, 4 octobre 2023
📖 La femme de ménage (Freida McFadden) - J’ai lu, 4 octobre 2023
📖 Ashes falling for the sky #2 (Nine Gorman et Mathieu Guibé) - Le livre de poche, 11 octobre 2023
📖 La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins) - PKJ, 19 octobre 2023
📖 LX18 (Kamel Benaouda) - Pôle fiction, 2 novembre 2023
✅ Cet hiver + Nick et Charlie (Alice Oseman) - Le livre de poche, 8 novembre 2023
📖 Chère mamie, tu vas rire (Virginie Grimaldi) - Le livre de poche, 22 novembre 2023



---------------------

Intégrales, collectors & livres spéciaux


Dernière catégorie, un peu "fourre-tout" je dois bien l'avouer ! Pour ma part, je vais clairement craquer pour l'analyse faite par Tom Lévêque sur la saga de Pierre Bottero. L'intégrale me fait aussi de l'oeil mais je possède déjà les exemplaires ! Et vous avez déjà dû voir Threads of power, qui est sorti dans deux versions différentes comme Lumen sait si bien le faire. C'est difficile de trancher sur la plus belle couverture !

📖 Thread of power (V. E. Schwab) - Lumen, 12 octobre 2023
📖 Mille baisers pour un garçon (Tillie Cole) - Hachette, 18 octobre 2023
📖 La Quête d'Ewilan - intégrale (Pierre Bottero) - Rageot, 25 octobre 2023
📖 Sur les traces d'Ewilan (Tom Lévêque) - Rageot, 25 octobre 2023
📖 Steam Sailors (Ellie S. Green) - Gulf Stream, 2 novembre 2023
📖 Les Quatre Sœurs March (Louisa May Alcott) - Hauteville, 2 novembre 2023


Avez-vous repéré des livres qui vous intéressent ?

10 commentaires:

  1. De belles sorties pour cette fin d'année. L'intégrale d'Ewilan me tente bien, j'avais emprunté les livres à ma soeur, mais je ne les ai pas. J'ai l'intégrale de Steam Sailors et j'ai hâte de plonger mon nez dedans, le livre est sublime. Le secret des bonbons pamplemousse me fait super envie, idem pour Supernova, Murtagh ou encore le nouveau roman de Manon Fargetton. J'aimerais beaucoup découvrir Lou en 2024. Merci pour ces jolies découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est difficile de prioriser tellement tout donne envie !
      On partage les mêmes envies en tout cas ! Je te souhaite de pouvoir vite découvrir Lou, j'adore cette saga <3

      Supprimer
  2. Oh là là, que de tentations ! Les romans graphiques des "Petites reines" et "Les moments doux" me tentent pas mal également. Quant à "Mille baisers pour un garçon", l'histoire est émouvante. Et je ne possède pas l'édition collector mais je l'ai aperçue en librairie et elle est vraiment très belle et douce (tu as raison de la vouloir ^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Mille baisers pour un garçon, je ne sais pas ce qu'il vaut mais il paraît en effet que c'est très émouvant !

      Supprimer
  3. J'adore ce genre d'articles et ta sélection est superbe. Comme toi, quand je vois Eragon, cela me fait penser à mon enfance et comme mon personnage préfère était Murtagh... Je pense que je vais craquer.

    RépondreSupprimer
  4. Le tourbillon, Celle que je cherchais, Threads of Power, Murtagh, If we were villains & Les petites reines (BD) sont tous des livres qui me tentent beaucoup aussi ! Tu attires mon attention sur Psyché & Éros... Hâte de voir des avis dessus.

    Perso, je n'ai résisté ni à Sur les traces d'Ewilan, ni à la nouvelle intégrale... Même si j'ai déjà l'ancienne édition ♥ Hâte de replonger dans l'univers de Pierre Bottero.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai enfin craqué pour le guide de Tom Lévêque, je suis trop contente ! Et sans doute l'intégrale... il faut dire qu'elle est vraiment magnifique.

      Supprimer
  5. J'ai lu deux livres de ta sélection à savoir Une couronne de lierre et de verre et L'effet boule de neige. Le premier est sympa, mais l'héroïne est agaçante. Le second est l'une de mes meilleures lectures de l'année.
    L'héritier trahi et le collector de Steam Sailors sont arrivés dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, je me souviens de ta chronique qui au final m'avait un peu refroidie pour Une couronne de lierre et de verre. A voir si je le lis vraiment ou pas au final. Par contre je suis très curieuse de lire le roman de Clara Héraut !
      Oh, bonne nouvelle pour le collector de Steam Sailors, il a l'air si beau 😍

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.