True colors | Un roman graphique que je ne recommanderai à personne !


Fuyez pauvre fous !

Aimable conseil aux amoureux et admirateurs de Morgane Moncomble : ne lisez surtout pas cette chronique. Car si “True colors” est pour moi une œuvre très floue, je suis cependant totalement au clair avec un fait : j’ai détesté ma lecture.

Eliott a un secret… Il est incapable de reconnaître les visages. Pourtant, il est peintre. Son handicap, souvent mal compris, l’a poussé à ne côtoyer que les personnages qui prennent vie au bout de ses pinceaux. Mais lorsque June pousse la porte de sa galerie totalement par hasard, il pense avoir trouvé le seul visage dont il veut se rappeler. La connexion entre les deux artistes est immédiate. Malgré tout, le coeur d’Eliott n’a de place que pour la soif de vengeance. Il pense qu’elle pourrait être sa sauveuse… ou bien sa chute.

C’est bien dommage d’avoir un avis aussi tranché et aussi négatif… d’autant plus que j’étais la première à être intéressée par ce roman graphique. Morgane Moncomble est une autrice talentueuse qui s’est hissée sur le devant de la scène en quelques années. Aujourd’hui, tout semble lui réussir et c’est tout à fait mérité. Pour ma part, j’ai eu un beau coup de cœur pour “L’as de cœur”. Forcément, la voir se lancer dans la réalisation d’un roman graphique m’intéressait. Je connais beaucoup moins son acolyte Lylyblabla avec qui elle signe “True colors”. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très fan de son style de dessin, que je trouve un peu enfantin.

Assez sceptique mais néanmoins prête à me faire surprendre par l’histoire de June et Eliott, je me suis lancée dans ma lecture. Très rapidement, j’ai compris que mes appréhensions allaient prendre vie ! La réalité était même cent fois pire que ce que je craignais.


Reprenons. Les dessins ? Leur style m’a fortement déplu : j’ai beaucoup trop senti la trace du numérique et cela ôtait toute sincérité et beauté à l’ouvrage. Tout était trop lisse, trop uniforme et l’absence de décors se faisait cruellement ressentir. On aurait dit une version brouillon publiée sans aucun retravail. Le pire dans tout ça, c’est que malgré les gros plans en permanence sur les visages de June et Eliott, ces derniers ne reflètent aucune émotion. Aucune ! Joie, tristesse, colère ou stupeur ? Rien ne change. Ah si ! On aperçoit parfois un peu de rougeur sur le visage de June.

Passons également sous silence le fait que Lylyblabla ne dessine ses personnages que de face… dès qu’elle tente d’y mettre un peu de perspective, c’est la catastrophe. Les traits des personnages sont tout déformés et même les proportions de leur corps ne sont plus cohérentes. Pour un roman graphique qui met l’art au premier plan, autant vous dire qu’on y croit pas trop.

Et le scénario, on en parle ? Car malheureusement, l’intrigue est loin de venir sauver le tout. A vrai dire, le scénario est totalement bancal ; les cases des planches se suivent sans logique et on est complètement perdu dans notre lecture. Je pense notamment à un passage où, sur un plan, June et Eliott sont allongés dans l’herbe. Sur le plan suivant, June tombe dans les bras d’Eliott ?! Ils sont donc debout ? Pourquoi est-elle tombée ? Je n’aurai jamais réponse à ces questions (notez que je m’en tape un peu).


Avec tous ces défauts et incohérence on en oublie presque l’intrigue principale. Ah mais oui c’est vrai, ce n’est pas grave car il n’y en a pas ! C’est simple, on n’a pas d’informations concrètes sur les personnages, comme par exemple leur histoire et leurs passions, ce qui me semblait être primordial. Tout ce qui compte avec ce livre c’est la romance et cette histoire de vengeance sortie du chapeau. C’est vraiment le détail qui ajoute encore une couche à la confusion générale !

Bref, j’ai détesté ! Je ne vous le recommande absolument pas et je ne lirai certainement pas la suite. Attention, je ne critique pas les autrices mais plutôt le support ; pour la diversité des thèmes abordés, un roman graphique ne suffit pas, c’est tout. Morgane Moncomble sait beaucoup mieux développer les thèmes qui lui sont chers dans ses romans !


En quelques mots :
+ mise en avant de la prosopagnosie
- les dessins

Ma note : 1/5


True colors | Morgane Moncomble et Lylyblabla
lu en janvier 2023 aux éditions Hugo Romans

10 commentaires:

  1. Il ne me faisait pas envie de base, je n'aime pas du tout le style graphique. Quand tu décides de faire du style manga/réaliste comme c'est le cas ici, il faut maîtriser les bases - et j'ai pourtant horreur de cracher sur le style graphique - mais même pour styliser les humains, il faut comprendre les bases en anatomie. Peu importe ce que va dire untel ou untelle, les bases ne sont pas là pour casser les nougats ou empêcher la liberté de création, mais elles sont là pour poser un cadre, une structure avec lesquels tu vas pouvoir t'amuser à styliser. Et c'était clairement ce qui m'a gênée avec ces visuels quand j'ai lu l'extrait, ça manque de travail et c'est dommage parce que ce n'est pas beau du tout à regarder. Si maintenant, tu dis que le scénario n'est pas foufou non plus, je ne vais clairement pas le lire. Peut-être que le projet aurait dû commencer par un webcomic ou un webtoon, ça permettait de tester les idées, de se former à l'écriture de scénario qui est différente de celle d'un roman, de tester aussi la patte graphique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je maîtrise les aspects techniques beaucoup moins bien que toi, mais je suis d'accord avec toi pour dire que cette histoire avait plus sa place sous la forme d'un webtoon ! Et effectivement je ne le te recommande pas, si déjà le style ne te plaît pas vraiment.

      Supprimer
  2. Caroline - Le murmure des âmes livres11/02/2024 13:32

    Merci beaucoup pour ce retour très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas le seul avis aussi négatif que je vois sur ce livre (même s'il a de supers retours sur Livraddict). Je ne l'ai pas lu et ne le ferai sans doute jamais (ou alors si on me le prête) mais je pense que mon avis serait proche du tien, au moins par rapport aux graphismes. Je trouve les images très simples et plates, inexpressives oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'étais surprise de voir autant de bons avis ! Enfin bon, tant mieux pour les autrices et les lecteurices qui ont aimé :)
      Ça me rassure de voir qu'on partage le même avis sur les graphismes !

      Supprimer
  4. Oula, je vais suivre ton conseil qu'on sent hyper sincère. Je ne suis pas hier calée en dessin mais je comprends que les points que tu as soulevés te gênent. Je te souhaite de meilleures lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme je suis on ne peut plus sincère ! J'aurais préféré aimer ma lecture mais bon ahah 🥲 Merci, je suis sûre de trouver d'autres lectures sympa 😄

      Supprimer
  5. Sans même parler de l'histoire (ou plutôt du semblant d'histoire apparemment), je dois dire que les dessins ne m'auraient absolument pas poussée à découvrir ce titre ! Je passe mon tour, clairement. 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me vois soulagée de ne pas être la seule à ne pas aimer les dessins ! 🥲

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.