🎙️ Dans la pile à lire de Marinette !


Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue dans un tout nouvel article participatif. Depuis plusieurs moi, j’avais très envie de proposer à nouveau de type d’article qui réunit ce qui a motivé l’ouverture de ce blog : l’amour de la lecture et l’envie de partage. Alors après le bilan de l’année des bloggeus.es, voici un article où je donne la parole à une et une seule personne !



Aujourd'hui je suis ravie de donner la parole à Marinette ! ✨🪩💖
J'espère que vous connaissez déjà son blog ; mais si ce n'est pas le cas alors je suis ravie de vous le faire découvrir ! Cela fait des années maintenant que je prends plaisir à lire ses avis littéraires, tout en simplicité mais grandement convaincants. Nous partageons un coup de coeur pour le magnifique Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat, et un penchant pour la collection Exprim des éditions Sarbacane. Marinette est également l'incarnation de la gentillesse ! Bref, je suis ravie qu'elle ait accepté de jouer le jeu.
N'oubliez pas de cliquer sur sa bannière pour découvrir son blog !


C'est parti pour les questions ✨🎙️


Actuellement, combien as-tu de livres dans ta PAL ?
🌻 Marinette : Ma pile à lire compte en ce moment une petite centaine de livres. 
💭 Pauline : wow, une centaine ! Tu n'es pas à court... je tourne autour de 30/40 romans pour ma part.

Voici un petit extrait de la pile à lire de Marinette ! J'en profite pour attirer sur deux coups de coeur personnels : Cotoye sunrise et Betty ❤️


Puisqu’on parle de logistique… Tiens-tu le compte de ta PAL ? Les romans sont-ils séparés des autres dans ta bibliothèque, tu fonctionnes avec une liste papier, un site littéraire pour t’aider ?
🌻 Marinette : Dans la mesure du possible, ma pile à lire est rangée dans des petites caisses en bois qui servaient anciennement de table de nuit à ma sœur #secondevie. Mais là, avec une centaine de livres à caser, la place commence à manquer et certains livres non lus se retrouvent rangés dans mes bibliothèques avec ceux déjà lus... Ce qui me perturbe un peu, je dois bien l'admettre.
Pour garder un œil sur tout cela, je ne jure que par Livraddict avec Bibliomania (la bibliothèque virtuelle du site) qui est super pratique pour suivre aussi bien les nouveautés dans ma PAL que mes lectures en règle générale.
💭 Pauline : comme Marine, je m’aide beaucoup de Livraddict ! Le site est très pratique. 



Explorons ta PAL !
  • Quel est le roman le plus vieux de ta PAL ?
  • Quels sont le plus court et le plus gros livre ?
🌻 Marinette : « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe dort dans ma pile à lire depuis 2013 ! Le plus court livre est « Une saison chez les sorcières, tome 1 : Automne » d’Anaïs Goldemberg avec 71 pages. Le plus gros livre est le tome 3 de la saga « Le Siècle : Aux portes de l'éternité » de Ken Follett, avec 1278 pages. Un beau petit pavé !
💭 Pauline : wow, 2013 ça commence à dater en effet 😂 ça m'amuse de constater que je ne connais aucun de ces trois livres. Qui sait, tu me donneras peut-être envie de les découvir une fois sortis de ta PAL ! Et je ne peux que te souhaiter bon courage avec le roman de Ken Follet, il est énorme !



Concernant tes derniers ajouts…
  • Cite un livre qu’on t’a offert
  • Cite un livre acheté en occasion
  • Cite un livre acheté neuf
🌻 Marinette : Ma sœur m'a gentiment offert « Jane Austen : Encyclopédie visuelle » de Claire Saim & Gwen Giret. J’ai trouvé d'occasion la BD « Peau d'Homme » d’Hubert & Zanzim. Et j'ai soutenu une dernière fois avant fermeture la maison d'édition Noir d'Absinthe en achetant neuf « Bad Queen » de Magali Lefebvre.
💭 Pauline : quelle chanceuse d'avoir mis la main sur Peau d'homme ! C'est une excellente lecture, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. En tout cas, je ne connaissais pas Bad queen, mais je dois avouer que la couverture est attrayante. Quant à l'encyclopédie sur Jane Austen, l'objet livre a l'air magnifique ! Bonne futures lectures !



Quels sont les 3 livres que tu as le plus envie de lire ? et ceux que tu penses ne jamais lire ?
🌻 Marinette : Parmi les livres que j'ai le plus envie de sortir de ma pile à lire, il y a « Le journal d'Alan Rickman », la traduction d'« Emma » de Jane Austen par Clémentine Beauvais et « Et Viva la vida ! » de Sophie Jomain.
Je ne dis pas que je ne les lirai jamais parce que sinon ils ne seraient plus dans la pile à lire, mais « Notre Dame de Paris » est un classique qui m'impressionne et je n'ai pas encore trouvé le bon moment pour m'y plonger, « Promenade dans la Barcelone de l'Ombre du vent » est un petit guide qui me donne davantage envie de relire Carlos Ruiz Zafon que de lire ce guide et « Sisters of Sword and Song » de Rebecca Ross me faisait très envie il y a quelques mois mais c'est une lecture en anglais et ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas lu dans cette langue pour me sentir à l'aise.
💭 Pauline : oh, les trois premiers livres cités me donnent également très envie (enfin, j'émets des réserves sur celui de Sophie Jomain j'avoue 😂) ! Quant aux derniers, je comprends l'hésitation ou l'apréhension qui est tienne. C'est parfois difficile de se lancer dans des romans, même s'ils nous intriguent !



Quels sont les 3 plus beaux livres de ta PAL ?
🌻 Marinette : On y retrouve « Notre Dame de Paris » qui est absolument superbe illustré par Benjamin Lacombe. « Jane Austen : Encyclopédie visuelle » est magnifique également. Sans parler des merveilles que nous concoctent les éditions Monsieur Toussaint Louverture ! Le très beau « Emily de New Moon » de Lucy Maud Montgomery en est un bel exemple.
💭 Pauline : effectivement, ce sont de très beaux livres 😍 j'aime beaucoup le travail fait par Monsieur Toussaint Louverture, les livres sont originaux et magnifiques, ça donne envie de les avoir dans sa bibliothèque !



Quelle est ta relation vis-à-vis de ta PAL ? Une longue liste de livres à lire a plutôt tendance à t’enthousiasmer ou te faire peur ?
🌻 Marinette : Avoir une grosse pile à lire permet d'avoir du choix sous la main, le plaisir d'avoir aussi bien du contemporain, des thrillers ou autres en fonction de mes envies. Mais j'avoue qu'atteindre les 100 m'a donné un coup de pression pour être un peu plus raisonnable.
💭 Pauline : je suis totalement en phase avec toi, quel plaisir d'avoir plusieurs options quand on choisit notre future lecture ! J'espère que tu réussiras à baisser un peu ta PAL alors.


Quelle est ta relation vis-à-vis de tes achats ? Es-tu une acheteuse qui ne résiste pas devant les nouvelles parution, ou une lectrice raisonnée qui s’interroge quant à ses envie ? 
🌻 Marinette : J'ai la chance de recevoir régulièrement des services presse, donc des nouveautés. Résultat, il n'est pas rare que lorsque j'achète en neuf ou en occasion, j'en profite pour craquer pour des livres publiés moins récemment. Bien sûr, ça dépend des mois, mais je pense être assez raisonnable. Il est très rare que je craque à la minute lorsqu'un livre me tente. Il a tendance à rester quelque temps dans ma wishlist pour me laisser le temps de la réflexion. En revanche, je ne me challenge pas pour du zéro achat parce que c'est typiquement quand je me dis ça que je craque en faisant de grosses commandes !
💭 Pauline : effectivement, recevoir des services presse ça aide ! C'est super et ça doit bien t'aider à ne pas trop craquer 😂 encore une fois, on se rejoint sur le point de faire mûrir sa wishlist !


Cette interview touche à sa fin !
J'espère qu'il vous aura plu, que vous avez pu découvrir Marinette d'une autre manière, que ses réflexions vous ont intéressé - et bien sûr que vous avez découvert des livres !
De mon côté, je tiens à remercier une fois de plus Marine qui a répondu à mes questions et qui a joué le jeu à fond ! J'ai beaucoup aimé imaginer mes questions, et découvrir ses réponses.
Cela vous a plu ? Alors pourquoi pas une prochaine édition ! ✨

14 commentaires:

  1. Hello Pauline. Merci d'avoir pensé à moi pour cet article participatif, j'ai été ravie de répondre à tes questions ❤
    30 à 40 livres dans ma pile à lire, ce serait le rêve !
    Cotoye sunrise sera sûrement une de mes lectures estivales et Betty semble tellement apprécier que je repousse sans cesse le moment de m'y plonger... Il y a des challenges pour lire des pavés en été, je crois, j'en profiterai peut-être pour lire Aux portes de l'éternité ^^

    J'espère qu'il y aura une prochaine édition et j'ai déjà hâte de découvrir à qui seront destinées les questions 😁
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement que Coyote et Betty te plairont ! Je n'ai pas trop de doutes à vrai dire 👀❤️
      Contente de voir que le format te plaît. Je réfléchis au prochain alors ! ✨

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ! Ravie que l'article t'aie plu 😁

      Supprimer
  3. Oh j'ai adoré cet article. J'adore le blog de Marinette et j'ai adore tes questions. Merci à toi pour ce joli article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëtane, ça me fait super plaisir de lire ton commentaire ! 😍

      Supprimer
  4. C'est super sympa comme rendez-vous et quel plaisir de retrouver Marinette chez toi Pauline ! J'aime beaucoup son blog et comme tu le dis elle est toujours une belle gentillesse 🙂 Je me souviens avoir vu cette version de Notre Dame de Paris dans un de ces tag mais je ne sais plus lequel, il a l'air magnifique mais je comprend qu'elle soit impressionnée, c'est un classique et bizarrement, ça a toujours tendance à nous intimider ce genre d'ouvrage je trouve. Merci à toutes les deux pour cette chouette discussion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Ludivine pour ton passage et ton gentil commentaire !
      Tout à fait d'accord avec toi, les classiques sont tellement intimidants ! Il faut dire qu'ils sont placés sur un piédestal par les profs de français...

      Supprimer
    2. C'est vrai, c'est certainement ce qui joue fortement sur notre impression ! Et avec plaisir 😉

      Supprimer
  5. Tu n'as que 40 livres dans ta PAL ? Mais comment fais tu ? 😱
    Livraddict c'est la vie ! Je l'utilise aussi beaucoup, mais le résultat est bien trop effrayant par moment 😅
    Notre-Dame de Paris de Lacombe est magnifique ! Ma sœur l'a et il vaut le détour.
    Peau d'homme est une BD géniale ❤
    En tout cas, ce rendez-vous était génial ! Une chouette idée, bravo 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, eh oui même un peu moins je crois 😂 je resteins beaucoup mes achats quand je ne lis pas des livres qui viennent de ma PAL, j'achète peu d'éditions collector qui sont très limitées et j'évite d'aller trop en bouquinerie 😂
      On est d'accord, merci Livraddict pour l'aide mémoire mdrrr
      Oh, contente d'apprendre ça pour Notre-Dame de Paris ! Si Marinette repasse par là, ça la motivera peut-être à le lire 😄
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! 💖

      Supprimer
  6. C'est hyper chouette comme article, j'adore le principe et ça donne envie de découvrir certains livres, je pense à cette encyclopédie autour de Jane Austen ou encore Emily de New Moon que j'ai hâte de lire. Bravo pour cette PAL de 40, j'en ai 14 et j'avoue que j'ai le souci inverse. J'ai peur de ne plus avoir de PAL :D Bravo pour ce très bel article et oui, il faut découvrir le blog de Marinette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, l'encyclopédie de Jane Austen a l'air passionnante, et que le livre est beau !
      Oh, tu es la première personne que je rencontre qui a aussi peu de livres ahah 😂 comment tu fais pour en avoir si peu ?

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.