Mon mari | Le génie perturbant de Maud Ventura


Génial. Perturbant. Glacial. Dérangeant. Surprenant… Nombreux sont les adjectifs pouvant qualifier le roman de Maud Ventura ! Et dire qu'il s'agit de son premier roman ; si les suivants sont aussi atypiques et saisissants que celui-ci, autant vous dire que je les dévorerai sans hésiter. Laissez-moi vous convaincre de plonger à votre tour dans ce roman aussi hallucinant que captivant !

Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : "Mon mari !" Pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour. Alors elle s'impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l'observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu'au jour où, évidemment, elle va trop loin...

Le résumé me plaisait déjà ; le récit était au-delà de ce que j’avais pu imaginer ! En même temps, difficile de deviner ce que nous cache un tel livre. Très vite, il est devenu impossible de se lasser de ce livre et de l'écriture si envoûtante de son autrice. J'ai été subjuguée par la façon dont Maud Ventura nous embarque immédiatement dans le quotidien de ce couple dérangeant et extrêmement toxique - couple dont nous ne connaîtrons d’ailleurs jamais les noms. Cependant, nous serons dévoilés tous leur plus sombres secrets - bien plus étonnants que ce que vous pouvez imaginer ! 

Ma fille apparaît dans l'encadrement de la porte. Une soirée en tête à tête avec mon mari, ce n'est quand même pas trop demander. On a déjà passé la journée à fêter son anniversaire.

Maud Ventura, implacable, déroule le fil de la semaine que vit la narratrice et nous glace le sang de page en page. Jamais je n'ai été aussi ébahie devant un livre et l'histoire qu'il contient. La psychologie des personnages est tout simplement unique ; je ne pouvais m'empêcher de lire certains extraits à mon entourage tant le texte est ahurissant. L’intensité grimpe de chapitre en chapitre ; on échafaude de nombreuses hypothèses sans jamais pouvoir tomber juste - il faut être sacrément tordu pour se mettre dans la peau de tels personnages !

Bref, cette lecture fut renversante : Mon mari est un gros coup de cœur. D'ailleurs, je suis persuadée que le roman peut être dévoré par tous types de lecteurices, car le style est tout à fait accessible et bien sûr le récit est captivant ! Attention à ne pas oublier de faire des pauses de temps en autre, on n'est pas à l'abri de dévorer ce livre d'une traite !


En quelques mots :
+ les réflexions du personnage principal
- rien !

Ma note : 5/5


Mon mari Maud Ventura
lu en février 2024 aux éditions L'iconoclaste

12 commentaires:

  1. Eh bien, tu sembles totalement conquise ! Je ne connaissais pas du tout, je te remercie pour cette decouverte, ta chronique m'a intriguée, car le titre et la couverture ne m'auraient pas spécialement attirée et pourtant, pourquoi pas 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, j'ai adoré ! ❤️ Trop contente de te le faire découvrir, il est absolument génial, je serais ravie que tu le lises et que tu l'adores à ton tour !

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai lu à sa sortie et qui m'a durablement marquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Je ne crois pas qu'il soit possible de rester insensible face à cette lecture 😁

      Supprimer
  3. Tu nous fais très bien ressentir à quel point ce livre (ses personnages et l'écriture de l'autrice) t'a marqué ! Il avait déjà attisé ma curiosité à sa sortie je crois, tu confirmes qu'il faut vraiment que je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, je suis ravie de voir que ma passion transpire de l'article ! J'ai essayé de transmettre au mieux les émotions qui m'ont parcourue en lisant ce livre. J'espère que tu pourras vite le découvrir et l'aimer bien sûr ! 😍

      Supprimer
  4. J'ai justement emprunté ce livre à la bibliothèque il y a deux semaines, et ta chronique me donne très envie de le découvrir. Merci pour ton enthousiasme, ça sera sûrement ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression que ce livre s'éloigne de mon style de lecture habituel, mais je dois dire que tes éloges sont intrigantes et donnent envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! C'est un style unique, différent des autres romans contemporains mais c'est vraiment voulu. C'est aussi ce qui m'a fait l'adorer 😍

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et même si ce n'est pas mon genre habituel, je suis tout de même assez intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une expérience de lecture à ne pas louper !
      Deux amies qui lisent très peu l'ont beaucoup aimé, c'est pourquoi je pense qu'il plaira à tout le monde, même si ce n'est pas un genre de lecture habituel ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.