Toutes les sorties littéraires du T1 2024 !


Aujourd’hui, parlons peu, parlons bien, parlons sorties littéraires !
Vous ne rêvez pas, c’est enfin le retour de mes articles trimestriels récapitulant TOUTES les sorties littéraires des derniers mois. Bon, précisons tout de même que je me suis limitée aux romans qui ont retenu mon attention, sinon ça ferait beaucoup trop ! Comme toujours, j’ai tenté de regrouper les romans dans plusieurs catégories, mais c’est un classement tout à fait personnel que vous pouvez critiquer.

C’est parti pour le récap’ des sorties de janvier, février et mars !
PS : il y a plus de cinquante romans cités dans cet article 🙈


Romans adulte


On commence avec de la littérature dite “sérieuse” : les romans adulte ! De belles sorties dont plusieurs me font vraiment de l’œil. Commençons avec le seul roman lu dans cette sélection : le tout dernier de David Foenkinos. J’ai justement publié mon avis dimanche dernier, je vous laisse le lire par ici si l’envie vous prend !

Je suis ravie de retrouver Marie Vareille dans cette liste. J’ai déjà beaucoup aimé les romans de l’autrice et son petit dernier récolte des avis très positifs, j’ai hâte de le lire ! Dans le même genre, “La double vie de Dina Miller” semble convaincre de nombreuses lectrices, je serai curieuse de m’y plonger. Pour le reste, je suis moins au fait de l’avis général mais les résumés m’ont tous intriguée.

📖 La vie heureuse (David Foenkinos) - Gallimard, 4 janvier 2024
📚 Là où fleurissent les cendres (Nguyễn Phan Quế Mai) - Charleston, 10 janvier 2024
📚 C’était notre terre (Kathleen Grissom) - Charleston, 1er mars 2024
📚 La dernière allumette (Marie Vareille) - Charleston, 5 mars 2024
📚 La double vie de Dina Miller (Zoe Brisby) - Albin Michel, 6 mars 2024
📚 Felicita (Serena Giuliano) - Robert Laffont, 7 mars 2024



-------------------
Fantasy et fantastique YA


Voici des romans qui font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux ; d’ailleurs je suis sûre que vous les avez déjà vu passer dans votre feed ou en librairie ! Evidemment je pense surtout à “Fourth wing”, le raz-de-marée qui a secoué les réseaux en 2023. Grâce à ma sœur qui l’a acheté, j’ai pu lire et me faire ma propre opinion sur le phénomène !

Je suis aussi très tentée par les publications de chez De Saxus : je lis de très bons retours au sujet de “L’encyclopédie féerique d'Emily Wilde” et je ne suis pas insensible à l’édition reliée de “Godkiller”. De même, les avis positifs autour de “Porcelaine sous les ruines” me donnent envie de découvrir la plume de son autrice. Alors, à quand le craquage ?

📚 Dark Shores (Danielle L. Jensen) - Bigbang, 3 janvier 2024
📚 Les Dieux de jade et d'ombre (Silvia Moreno-Garcia) - Bragelonne, 10 janvier 2024
📚 Godkiller (Hannah Kaner) - De Saxus, 11 janvier 2024
📚 L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde (Heather Fawcett) - De Saxus, 1 février 2024
📚 Porcelaine sous les ruines (Ada Vivalda) - Olympe, 1 février 2024
📖 Fourth Wing (Rebecca Yarros) - Hugo Romans, 7 février 2024
📚 Les sept saints sans visage (M. K. Lobb) - De Saxus, 14 mars 2024



-------------------
Fantasy et fantastique ado


Je contiens à peine ma joie : ENFIN, Pocket jeunesse a décidé de traduire et publier “Wayward son” ! Le premier tome, “Carry on”, date d’il y a une dizaine d’années. Lorsque je l’ai découvert en 2018, cela avait été un véritable coup de cœur ! Pensant ne jamais voir la suite arriver en français, j’ai terminé la saga en anglais. Imaginez donc ma joie quand j’ai vu ce second tome chez PKJ 💕

Au delà de ça, j’ai bien envie de découvrir “Noblesse oblige” qui a de grosses vibes rappelant “La sélection”. En plus de ça, il récolte de bons avis. Même constat pour “Les sœurs Wickwood”, j’aimerais bien partir à la rencontre de son autrice ! Enfin, même si je n’aime pas du tout la couverture de “La ballade funèbre de Hart et Mercy”, le résumé me plaît bien.

📖 Wayward son (Rainbow Rowell) - PKJ, 11 janvier 2024
📚 Le chant des sirènes (Amy Goldsmith) - Collection R, 1 février 2024
📚 Les Sœurs Wickwood (Ludivine Irolla) - Bayard, 7 février 2024
📚 Runborn (Ariel Holtz) - Gulf stream, 7 mars 2024
📚 Noblesse oblige (Maiwenn Alix) - Slalom, 8 février 2024
📚 La ballade funèbre de Hart et Mercy (Megan Bannen) - Bragelonne, 20 mars 2024



-------------------
Littérature adolescente


Une belle sélection pour cette catégories, avec énormément d’autrices françaises ! Je connais déjà Martine Pouchain et Marion Brunet dont j’ai aimé plusieurs titres. Les éditions Sarbacane frappent fort avec deux romans qui me font de l’œil ! J’ai aussi noté le roman de Nine Gorman et Marie Alhinho : même si j’ai eu un peu de mal avec le premier tome, je sais que la saga plaît à beaucoup de monde.

📚 La forêt pour te dire (Martine Pouchain) - Sarbacane, 3 janvier 2024
📚 Vers les lueurs (Juliette Adam) - Flammarion, 10 janvier 2024
📚 17 millimètres (Florence Medina) - Scrineo, 11 janvier 2024
📚 Ces prières que je fais dans le noir (Nine Gorman et Marie Alhinho) - Albin Michel, 17 janvier 2024
📚 Thieves' Gambit (Kayvion Lewis) - PKJ, 1 février 2024
📚 Ilos (Marion Brunet) - PKJ, 7 mars 2024
📚 Liberté, égalité et toilettes sèches (Anne Langlois) - Nathan, 14 mars 2024
📚 Pleurer pour un rien c’est déjà beaucoup (Chloé Lume) - Sarbacane, 7 février 2024



-------------------
Romance


Pour une fois, je ne fais pas de différenciation au niveau de la tranche d’âge pour cette catégorie ; cependant notez bien que tous ces romans ne sont pas à mettre dans les mêmes mains ! Renseignez-vous avant d’offrir un livre à de jeunes lecteurices, on ne sait jamais ce que l’histoire peut contenir.

De mon côté, évidemment, après avoir adoré les précédents romans de Ali Hazelwood, j’ai très envie de lire “Check & mate”. Je trouve aussi que Casterman a fait un très beau boulot avec “Pour l’amour des dieux” : la couverture donne envie de s’y intéresser, vous ne trouvez pas ?

📚 Juste avant que (Joanne Richoux) - L’ardeur, 10 janvier 2024
📚 This Time It's Real (Ann Liang) - PKJ, 11 janvier 2024
📚 Toutes nos histoires infinies (Rebecca Yarros) - City, 27 mars 2024
📚 Check & mate (Ali Hazelwood) - Gallimard jeunesse, 28 mars 2024
📚 Magnolia Parks (Jessa Hastings) - Hauteville, 7 février 2024
📚 The coldest winter (Brittainy C. Cherry) - Hugo, 6 mars 2024
📚 Pour l’amour des dieux (Sarah Underwood) - Casterman, 13 mars 2024
📚 Je t’ai aimé dans une autre vie (David Arnold) - Collection R, 14 mars 2024



-------------------
Suites de sagas


Beaucoup de sorties concernaient une suite de saga ! Je n’en ai pas lu énormément (genre.. juste deux sagas sur les huit) mais je trouvais intéressant de les noter. Celles qui m’intéressent sont notamment The prison healer, Six couronnes écarlates et All of us villain dont j’entends beaucoup de bien, et vous ?

📚 All of us villains #2 (Christine Lynn Herman et Amanda Foody) - Milan, 6 mars 2024
📚 Le chant des déesses #2 (Claire North) - Hauteville, 6 mars 2024
📚 The prison healer #3 (Lynette Noni) - Hachette, 13 mars 2024
📚 Le pont des tempêtes #3 (Danielle L. Jensen) - Bragelonne, 13 mars 2024
📚 Six couronnes écarlates #2 (Elizabeth Lim) - Rageot, 13 mars 2024
📚 Seasons #2 (Morgane Moncomble) - Hugo, 3 janvier 2024
📚 Seasons #3 (Morgane Moncomble) - Hugo, 20 mars 2024
📚 La carte des confins #3 (Marie Reppelin) - PKJ, 28 mars 2024



-------------------
Sorties au format poche


Je vous parlais plus haut de “Wayward son”, eh bien voilà que le premier tome se refait une beauté pour sa sortie poche ! Il s’agit en plus de la couverture VO que je possède. Outre ce livre, j’ai aussi lu et adoré “Le syndrome du spaghetti” que je vous recommande chaudement. Le premier tome de la saga de Marie Reppelin était sympathique mais sans plus de mon côté. Je pense m’offrir un jour ou l’autre “Piranèse” ainsi que “Le réseau Jane” !

📚 Mercy Street (Jennifer Haigh) - Gallmeister, 4 janvier 2024
💕 Carry on (Rainbow Rowell) - PKJ, 11 janvier 2024
📖 Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille) - Pocket, 1 février 2024
📚 Piranèse (Susanna Clarke) - Pocket, 6 mars 2024
📚 Le réseau Jane (Heather Marshall) - Pocket, 7 mars 2024
📚 The prison healer (Lynette Noni) - Le livre de poche, 13 mars 2024
📚 Les femmes du bout du monde (Melissa Da Costa) - Le livre de poche, 27 mars 2024
📖 La carte des confins #1 (Marie Reppelin) - PKJ, 28 mars 2024


Quels sont les livres qui vous intéressent parmi toute cette sélection ?


10 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire le dernier livre de Marie Vareille. J'ai découvert Ali Hazelwood récemment et je la relirai bien aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Ce sont deux autrices très différentes mais j'aime beaucoup ce qu'elles font 😄

      Supprimer
  2. Merci pour cette sélection variée où j'ai repéré quelques lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Quels romans t'intéressent du coup ? 😁

      Supprimer
  3. Comme toujours, beaucoup de tentations ! :) La dernière allumette et Le syndrome du spaghetti me tentent bien, même si je viens de terminer Désenchantées de l'autrice et que je m'attendais tout de même à mieux... Autrement, j'ai beaucoup aimé Pleurer pour un rien c’est déjà beaucoup & Juste avant que ♥ Et L’encyclopédie féerique d'Emily Wilde me fait de l'œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, dommage pour Désenchantées... je ne l'ai pas encore lu, mais j'avais bien envie de le découvrir.
      Effectivement j'ai lu tes avis sur ces deux romans, tu as su me donner envie !
      On est d'accord pour L'encyclopédie, en plus la couverture est super jolie je trouve !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas tant que je n'ai pas apprécié l'intrigue de Désenchantées, c'est davantage que j'en attendais plus concernant l'écriture de l'autrice ;)

      Supprimer
    3. Ah, je comprends ! tu me rassures :)

      Supprimer
  4. Oh, de belles sorties. On en a quelques unes en commun. D'autres me font de l'oeil et je les découvre que très récemment, donc je ne les ai pas noté dans mon article qui va arriver d'ici la fin du mois. En tout cas, La carte des confins, les romans d'Ali Hazelwood, ceux de Marie Vareille, Noblesse Oblige, Emily Wilde, Porcelaine sous les ruines, les romans de Claire North, Pour l'amour des dieux, Dieux de jade et d'ombres, la saga Carry On. Tant de sorties intéressantes que j'espère découvrir. Si, j'ai la suite des Six couronnes écarlates que je vais m'empresser de lire en mai. Merci pour ces découvertes =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woooow, effectivement ça fait énormément de sorties tentantes !! C'est dur de ne pas craquer 😄

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.