Bilan des six premiers mois ! 📚


Six mois se sont écoulés (je ne vous ferai pas le coup de "déjà ! ça passe trop vite" - même si... c'est complètement vrai), je vous propose donc de faire le bilan des six premiers mois ! Comme les années précédentes je reprends une liste de questions pour faire un petit condensé de toutes mes lectures. Accrochez-vous, elles sont nombreuses !


❤️ MEILLEURE LECTURE

Ce n'était pas la question la plus facile car j'ai lu d'excellents romans sur cette moitié d'année. Cela dit je pense que ma préférence va à Demain et demain et demain : j'ai adoré les personnages, leur évolution, leurs relations, tous les thèmes abordés en filigrane... J'ai trouvé ce récit intelligent, humain, drôle, terriblement touchant parfois. J'aimerais pouvoir le lire pour la première fois à nouveau !



💞 MEILLEURE SUITE DE SAGA

Pour cette question je me tourne vers les romans graphiques - car question sagas de romans, ce n'est pas terrible... La meilleure suite est évidemment l'ultime tome de la saga Les cahiers d'Esther ! Ça y est, la jeune fille que nous suivions depuis le primaire est devenue majeure, a eu son bac et fait son envol. C'était un tome à la saveur particulière, pour les lecteurices comme pour Esther. Je vous recommande la saga si vous ne connaissez pas encore !



🔥 UNE SAGA TERMINÉE

Bon forcément, j'ai bien envie de citer à nouveau la saga de Riad Sattouf, mais un peu d'originalité ne fait pas de mal ! Je voudrais mentionner L'atelier des sorciers, une saga que je suis depuis plusieurs années et que j'aime toujours autant. Certes, elle n'est pas terminée mais je triche un peu ! Au moins, je suis à jour : j'ai lu le tome 12, sorti l'année dernière.



🌞 NOUVEL.LE AUTEURICE DÉCOUVERT.E

Facile, je pioche dans mes coups de coeur... et j'en profite pour vous parler de Heather Marshall, à travers son livre Le réseau Jane ! Je me suis complètement fait happer par le destin des trois femmes que l'autrice nous présente - impossible de lâcher le livre. La construction du roman est précise et maîtrisée, les personnages attachants, et bien sûr j'ai adoré les thèmes évoqués par l'autrice - maternité, avortement, secrets de famille pour ne pas les citer.



📅 UN LIVRE SORTI CETTE ANNÉE

J'ai bien envie de vous parler de Une époque en or, signé Titiou Lecoq ! Je me devais de lire son petit dernier, après avoir adoré Les grandes oubliées ("adorer", le mot est faible. Cet essai m'a renversée). Cette fiction était sympathique à lire, amusante parfois, plus profonde que ce que j'imaginais aussi, mais moins captivante que ce à quoi je m'attendais. C'est tout de même un bon roman, dans lequel le féminisme a une place discrète... mais importante !



📖 UNE SORTIE RÉCENTE

A l'heure où j'écris ces lignes, Morgane Moncomble vient de fêter la sortie du dernier tome de sa saga Seasons : Un été pour te retrouver ! J'ai déjà lu les trois premiers alors bien sûr que je lirai le petit dernier - si l'été veut bien pointer le bout de son nez... Pour être totalement honnête, je ne suis pas convaincue par la saga, mais je suis impressionnée par le travail réalisé par l'autrice.



📌 LIVRE D'UN.E AUTEURICE FRANÇAIS.E

Je jubile intérieurement... voici une catégorie de plus où je peux placer un gros coup de coeur ! Que dis-je, un raz-de-marée ! Car c'est bien l'effet qu'a produit sur moi Mon mari, de Maud Ventura. L'histoire est géniale, les personnages sont complètement barrés, et la plume de l'autrice est un petit délice. J'étais estomaquée pendant ma lecture et maintenant j'ai hâte de lire les futures parutions de l'autrice !



🎬 ADAPTATION EN FILM OU SÉRIE

J'ai lu Persuasion de Jane Austen (dont j'ai ENFIN découvert la plume !) et si j'ai bien aimé le livre, je n'ai absolument pas accroché au film - je parle de l'adaptation Netflix de 2022. C'est bien simple, je l'ai lancé, j'ai tenu 10 ou 15 minutes... puis j'ai abandonné. J'ai trouvé la façon de narrer l'histoire bien trop éloignée du récit.



💥 LE PLUS ATTENDU

Je pense qu'il s'agit de Fourth wing... Forcément, après en avoir tant entendu parler lors de sa sortie VO, j'étais curieuse de découvrir cette histoire de dragons et d'école meurtrière ! Sans surprise, j'ai dévoré le roman, l'intrigue étant plus qu'addictive. Par contre, j'ai regretté les défauts de world-building et quelques réflexions au niveau de la romance qui m'ont déplu.



😭 LE PLUS DÉCEVANT

Clairement il s'agit de True colors de Morgane Moncomble et Lylyblabla. J'ai été extrêmement déçue par l'intrigue qui était complètement bancale, les personnages peu cohérents, et surtout le style graphique ne m'a pas du tout convaincue, car j'ai trouvé les illustrations très lisses et pauvres de détails. Une belle déception, car j'espérais aimer ma lecture...



👀 CELUI QU'ON T'A CONSEILLÉ

Damien, alias @damschronicles sur Instagram, m'a beaucoup conseillé Gris comme le coeur des indifférents. C'est un récit très dur, il est impossible de ne pas être touchée par des propos aussi révoltants ! Ce roman jeunesse, très court, est particulièrement bien écrit et nous envoie un uppercut. Certainement le genre de récit à mettre en main des jeunes lecteurices averties !





J'espère que ce tag vous a plu !
Quel est votre bilan des six premiers mois ?

10 commentaires:

  1. C'est un chouette bilan pour ces six premiers mois, avec de chouettes découvertes, je suis très curieuse de découvrir Persuasion - j'ai lu Orgueil et préjugés + Raison et sentiments. Donc l'idée de découvrir un nouveau Jane Austen me tente beaucoup. L'atelier des sorciers, faut encore que je lise les tomes 11 et 12 pour être à jour. Seasons de Morgane Moncomble et Fourth Wing m'intriguent énormément, j'espère les lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien pour ma part je suis désormais curieuse de lire Orgueil et préjugés, Raisons et sentiments ainsi que Emma !
      Tu verras, l'intrigue se relance un peu dans les derniers tomes de L'atelier des sorciers, ça fait plaisir !

      Supprimer
  2. Il faut vraiment vraiment vraiment que je lise Les cahiers d'Esther. Que je découvre l'auteur, tout simplement. Mon mari, Le réseau Jane... Tu ne cesses de faire augmenter ma wish list avec tes coups de cÅ“ur ! Beau bilan des six premiers mois de 2024. Je te souhaite que les six suivants soient tout aussi riches en belles découvertes que tu auras envie de partager avec nous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je confirme, il faut découvrir Riad Sattouf ! Si tu veux de la légèreté c'est vers Esther qu'il faut se tourner. Si tu as envie de découvrir l'autobiographie de l'auteur bien sûr c'est L'arabe du futur qu'il te faut. Et puis il y a Le jeune acteur que j'ai beaucoup aimé aussi !
      Contente de lire que tu as envie de suivre mes conseils ❤️ ton commentaire me fait très plaisir, merci beaucoup !!

      Supprimer
  3. Joli bilan de la mi-année :)
    Demain et demain et demain me tente beaucoup. J'aimerais bien le découvrir à l'occasion.
    Je suis loin d'être à jour avec l'Atelier des sorciers puisque je dois lire le tome 4 🙄
    Moi aussi, j'attendais beaucoup Fourth Wing et je ne l'ai toujours pas lu. Je suis certaines que ce sera pour bientôt.
    De Jane Austen, je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés, que j'avais adoré. J'aimerais beaucoup lire d'autres livres de l'autrice et Persuasion est tout en haut de la liste.
    J'espère que la suite de l'année sera tout aussi riche en belles découvertes pour toi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que Fourth wing te plaira ! 😄
      Tu me donnes vraiment envie de lire Orgueil et préjugés !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas étonnée de trouver "Mon mari" dans ce bilan, le livre est tellement incroyable qu'il fallait bien le caser quelque part ;) Sinon tu m'intrigues avec "Demain, et demain, et demain". Il y a fort longtemps j'avais lu un autre livre de l'autrice ("Je ne sais plus pourquoi je t'aime") et je n'avais pas aimé. Mais là... En plaçant "Demain, et demain, et demain" en meilleure lecture, tu me tentes beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est génial !
      Alors là, je suis trop contente si j'arrive à te donner envie de lire Demain, et demain, et demain car c'était vraiment une excellente lecture ❤️

      Supprimer
  5. Je suis contente de voir que Persuasion t'a plû. J'avais vu des extraits de l'adaptation netflix et ça ne m'avait pas du tout donner envie.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.