Chaque serment que tu brises | Un thriller ultra réaliste et très angoissant


Une dose de stress phénoménale ! Impossible de trouver le sommeil après une telle lecture : chaque coin d’ombre vous paraîtra suspicieux, vous entendrez des bruits bizarres… Quelqu’un risquerait-il de surgir devant vous ? Voilà où nous mène le génie de Peter Swanson. Le résumé avait totalement capté mon attention et une fois le roman ouvert, je l’ai dévoré !

Abigail n'aurait jamais imaginé épouser un millionnaire. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Bruce, séduisant homme d'affaires new-yorkais. Certes, ce n'est pas la grande passion, mais Bruce est gentil, rassurant et attentionné au point d'organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en Californie. Là, passablement éméchée, Abigail passe la nuit dans les bras d'un parfait inconnu, Scottie. Une erreur sans conséquence, pense t-elle non sans remords. Sauf que l'amant intempestif réapparaît juste avant la cérémonie et supplie Abigail de tout annuler. Pire, il la suit sur l'île privée où se déroule sa lune de miel. C'est là qu'Abigail commence à paniquer. Qui est Scottie ? Comment lui échapper sur cette île déconnectée du reste du monde ? Heureusement que Bruce est là, il saura la protéger et tout va s'arranger... N'est-ce pas ?

Peter Swanson nous amène à la découverte d’un jeune couple : Abigail et Bruce sont en passe de se marier. Il se pourrait même que Bruce ait déjà prévu le lieu de leur lune de miel… Dès les premières pages, on devine qu’il y a anguille sous roche. Evidemment, le résumé nous conditionne, et le premier chapitre est sans équivoque. Pourtant, on est loin de deviner où nous conduira l’auteur. Jusqu’où son imagination ira-t-elle ? Dans quels recoins de l’horreur et de l’inimaginable nous emmène-t-il ? Préparez-vous à scruter chaque scène et passer chaque dialogue au peigne fin - mais je vous préviens, vous ne devinerez pas le mot de la fin !

Je n’arrête pas de me livrer à ce petit exercice : le jeu des coïncidences. J’essaie de déterminer s’il y a bien une sorte de conspiration en train de se tramer ou si c’est moi qui relie des éléments qui n’ont aucun lien.

Les thrillers ne sont pas des romans que je lis très souvent, je me considère donc comme “bon public”. Je suis facilement impressionnée par les retournements de situation, je ne devine jamais l’identité des coupables, et surtout j’angoisse assez rapidement devant les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages ! D’ailleurs, ce qui m’a plu avec “Chaque serment que tu brises”, c’est la proximité que l’auteur instaure avec ses personnages. Abigail replonge volontiers dans ses souvenirs, évoque sa jeunesse, son adolescence, et le chemin qui l’a menée jusque ce mariage. Au contraire, on soupçonne vite Bruce, lui dont on ne sait que si peu de choses. Au fil des pages, le récit devient de plus en plus angoissant, puisqu’on s’attache à Abigail.. et qu’on se demande quelles sont les limites des personnages - s’ils en ont une.

Bref, une belle surprise avec ce roman qui m’a beaucoup plu ! Non seulement le récit était diablement captivant et réellement angoissant, mais en plus j’ai aimé la dimension féministe et les réflexions qu’il pouvait apporter. Effectivement, c’est un excellent thriller mais c’est aussi une histoire plausible : voilà le plus effrayant. Ce n’est pas à mettre dans les mains des plus sensibles mais je vous le recommande chaudement s’il vous intéresse !

Ma note : 4/5


Chaque serment que tu brises | Peter Swanson
lu en janvier 2024 aux éditions Gallmeister

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.