Complètement cramé ! | Le livre qui m'a fait détester Gilles Legardinier


J’ai lu quatre romans signés Gilles Legardinier : le premier, “Demain j’arrête !”, est sans doute le plus connu - aujourd’hui je n’en ai plus beaucoup de souvenirs. Ont suivi “Et soudain tout change” et “Quelqu’un pour qui trembler”, deux titres qui m’ont beaucoup plus touchée que ce que je pouvais imaginer ! Cela leur a valu de faire partie de mes meilleures lectures de 2017 et 2018. Enfin, en 2021, j’ai décidé de sortir “Complètement cramé !” de ma pile à lire, en espérant avoir le même ressenti que les titres précédents. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme je l’espérais…

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...

Je ne sais que penser de Gilles Legardinier. Après un roman tourné vers l’humour, les deux suivants m’avaient pris de court, car je ne m’attendais pas à l’émotion qu’ils contenaient. Une chose est sûre, mon opinion était très positive ! Alors imaginez la douche froide lorsque j’ai découvert ce que contenait “Complètement cramé”… Ma déception est d'autant plus grande car le début du roman partait bien. Le personnage principal, Andrew, détonne des jeunes adultes que j'ai l'habitude de suivre, en cela il était plutôt attachant. C’est un homme âgé qui change de vie et de pays - de quoi donner envie de suivre ses aventures. Le concept du roman était sympathique, avec la pointe d'humour à laquelle je m'attendais. D'ailleurs, quelques situations m'ont amusée, Gilles Legardinier plaisantant gentiment sur les différences de langage et de coutume entre les Français et les Anglais. Les moqueries sont de bonne guerre et toujours teintées de respect.

Toutefois, j'ai rapidement arrêté de rire en rencontrant non pas une fois, ni deux, mais bien plusieurs remarques sexistes au fil du roman. Toutes sont issues de réflexion et/ou de paroles de la part d'Andrew, ce personnage qui me semblait si sympathique à suivre... Les réflexions sont celles d’un homme très paternaliste, qui pense à avoir tu vu, tout vécu, tout connaître - à un tel point qu’il se permet de parler à la place des femmes. Un exemple ? “Voilà bien l'esprit féminin si pratique face aux grandes théories abstraites des hommes.” Ah, mais c'est bien connu ça : les femmes ont un esprit pratique, elles pensent au ménage, aux courses, à la cuisine et j'en passe ! Mais bien sûr ! En plus de ces remarques horripilantes, j'ai noté que le mot “asexué” avait été utilisé à la place de “asexuel” - les deux termes ne signifiant pas la même chose - et la cerise sur le gâteau, c’est que cette utilisation est faite dans le cadre d'une moquerie. Rien ne va !

Les hommes fonctionnent à peu près tous de manière identique. Nous avons beau paraitre très différent et avoir des vies qui ne se ressemblent pas, ce sont les mêmes moteurs qui nous animent. Nous passons notre vie à gérer nos envies, au mieux nos devoirs, en fonction de nos moyens.
Pour vous, les filles, c'est différent. Contrairement à nous, vous n'agissez jamais pour vous-mêmes. Votre vie n'est pas gouvernée par ce que vous voulez ou ce que vous pouvez, mais en fonction de ceux que vous aimez. Nous faisons toujours les choses dans un but, vous les accomplissez toujours pour quelqu'un.

Bref, une jolie déception pour ce roman qui semblait pourtant divertissant. Il suffit de voir la couverture ! Malheureusement, les passages sexistes m’ont fortement déplu. Ce n'est pas normal de trouver ce genre de réflexion dans un roman paru après 2010 ! Si Gilles Legardinier vous intéresse, je préfère vous recommander ses autres titres. Et si vous avez lu celui-ci, avez vous noté les mêmes points irritants que moi ?

En quelques mots :
+ un personnage principal différent de la majorité des héros...
- mais cela ne justifie en rien ses nombreuses remarques sexistes et paternalistes !

Ma note : 2/5


Complètement cramé ! | Gilles Legardinier
lu en août 2021 aux éditions Pocket

8 commentaires:

  1. Ouh là ! De base, c'est un de mes préférés de l'auteur, mais je l'ai lu il y a longtemps et mieux vaut sans doute que je n'en fasse pas une relecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non?! Ah ah, effectivement, ne le relis pas! 😂

      Supprimer
  2. Oh ma pauvre. Je te comprends 😐. Je n'ai lu qu'un livre de lui et n'ai pas du tout accroché à ma lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a des années de ça maintenant, peut-être même dix ans :/ J'ai bien aimé la lecture sur le moment, sans plus quand j'y repense, je me souviens même pas de l'histoire pour être honnête ^^ Mais effectivement, ce que tu soulèves est problématique - même si je n'en ai aucun souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien normal de ne pas s'en souvenir 10 ans après !

      Supprimer
  4. Aïe... Je l'ai dans ma PAL et je dois dire que ton avis ne m'encourage à le lire. J'ai avais coup aimé Demain j'arrête par contre.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.