Bad Ash | Pourquoi j'ai abandonné ce livre


C’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai entendu parler de Bad Ash, et c’est également sur les réseaux sociaux que j’ai lu plein d’avis hyper-positifs qui m’ont donné envie de lire ce roman à mon tour. Je savais pertinemment qu’il ne fallait pas s’attendre à un coup de coeur, mais de là à être cruellement déçue comme je l’ai été, il y a un énorme gouffre. Laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai trouvé ce livre tant problématique…

Ashley Bennet est obsédée par Tyler Sparks, le quaterback de l'équipe de football de son lycée. Elle le sait, ses amis le savent, il le sait, l'école entière est au courant ! Le problème est qu'Ashley sait qu'elle n'a aucune chance avec lui. Mais Cameron Parker, le meilleur ami de Tyler, lui propose quelque chose : l'aider à se faire remarquer par le mec de ses rêves.
Cameron Parker a choisi la fille parfaite pour Tyler. Il lui faut juste un petit coup de pouce, ensuite, le reste roulera. Il pourra enfin débarrasser son meilleur ami de la sorcière avec laquelle il sort et tout sera comme avant. Il a tout méticuleusement calculé. Il a seulement oublié que l'amour n'est pas facile à contrôler.

Il m’a suffit de trois chapitre seulement pour être écoeurée et abandonner ma lecture. Trois chapitres, c’est extrêmement peu et surtout ce n’est pas représentatif d’un roman entier, j’en ai bien conscience. Ainsi, après avoir pris la décision d’abandonner ma lecture au chapitre trois, j’ai tout de même parcouru en diagonale le reste du roman afin d’en avoir un bref aperçu : je ne regrette pas ma décision.

Pour tout vous dire, j’ai été très surprise du choix éditioral effectué par PKJ. La maison d’édition publie de jolis succès - tous ne sont pas à la hauteur de Hunger Games, mais Inheritance games par exemple a de beaux jours devant lui. En termes de romances, ils sont à l’origine de “Le bleu de tes mots”, “Trouver les mots” ou “Trois de tes secrets” qui m’avaient bien plu. Alors pourquoi publier Bad Ash, qui selon moi s’éloigne complètement de leur ligne éditoriale ? Pourquoi, en 2023, choisir un titre aussi peu valorisant pour les lectrices ?

Bon… je crois que ma déception est entendue. Passons aux explications : pour cela, je vous laisse découvrir tous les extraits des trois premiers chapitres qui m’ont dérangée ou énervée.

CHAPITRE 1
« Les femmes, c’est difficile à comprendre”
Dixit Cameron, alors que Ash lui demande catégoriquement et clairement d’arrêter de lui parler. Comprenez-bien : une femme dit “NON” à un homme, et celui-ci répond qu’il ne la comprend pas ?! Pour moi ce n’est pas quelque chose d’anodin. On ne peut pas banaliser le consentement, même dans un contexte aussi futile (deux adolescents qui s’envoient des mots en cours).

« Tu n’es pas une fille facile, hein Bennet ?”
Encore une belle parole de Cameron adressée à Ashley, quand elle monte enfin dans sa voiture après une journée de harcèlement et 5 minutes à l’emmerder publiquement. Ici, ça sonne comme quelque chose de valorisant, mais je trouve la scène assez malaisante. Une “fille facile” ou une fille “comme les autres” c’est le même combat : la dévalorisation des femmes en général.

« Ne prononce pas le nom complet de cette sorcière” / “que Blair soit une sorcière, personne n’en doute” / “Il aime bien cette sorcière mais, au fond, même s’il joue les durs, il rêve d’être le roi de cette soirée pourrie et il sait qu’avec elle, ça n’arrivera jamais” 
Voici une totale dévalorisation d’une femme sous prétexte qu’elle ressemble à une “sorcière”. En plus ici on tombe dans l’imaginaire commun d’une méchante sorcière, alors que dans le temps, les sorcières ou guérisseuses étaient là pour aider les femmes plutôt que les faire souffrir.

« J’ai besoin qu’il la quitte pour pouvoir récupérer mon pote” 
Sympa de faire souffrir une femme sans avoir aucune considération pour ses sentiments. 😳

« Tyler ne largue jamais une fille s’il n’en a pas une autre dans le viseur. […] Tu es en train de dire que je dois être la prochaine dans son tableau de chasse ? […] J’ai analysé plusieurs options et… tu es la plus solide”
On renvoie donc les femmes à des objets interchangeables, sympa. Notez la mention d'une "option", vraiment, ça me révulse.

« Il ne ferait pas attention à toi telle que tu es maintenant […] Tyler préfère les filles plus… moins… […] Il faudrait juste qu’on… t’adapte à son goût.”
Personne n’a à changer pour entamer une relation amoureuse ! Encore plus quand c'est quelqu'un d'extérieur à ladite relation qui se permet de donner des conseils (je rappelle qu'à ce stade du roman, Cameron et Ashley sont loin d'être amis)

« Tu n’aurais qu’à modifier quelques détails pour être plus sexy” 
Un homme qui donne des conseils à une femme pour être “sexy”… comment dire… occupe-toi de ton cul !

« Tyler ne parle jamais de ses ex-conquêtes. Pourtant, il m’a parlé de toi” 
Le trope “pas comme les autres” est de retour (cf ce que je disais plus haut).

Ce premier chapitre donne le ton, pas vrai ? On continue avec des extraits des chapitres suivants.

CHAPITRE 2
« Cameron Parker t’invite à prendre une glace et la seule chose que tu trouves à faire, c’est commander toutes les garnitures en même temps ? Ash ! On ne se comporte as comme ça devant le mec le plus mignon du lycée !” 
Ah bon, il y a des règles à suivre ? Les diktats de la société sur le corps des femmes peut-être ? Rappelons que le corps humain a besoin de se nourrir !

« La sorcière apparaît brusquement et lui agrippe le bras. Il se retourne et, l’espace d’un instant, j’ai l’impression qu’il va la frapper”
Ce passage banalise clairement la violence au sein d’une relation amoureuse, ce qui n’est absolument pas normal.

« Des robes beaucoup trop courtes et une tonne de maquillage” 
Ce sont les propos d’Ash au sujet d’autres femmes de son entourage. Dans un monde dominé par les hommes, il est important de se soutenir en tant que femmes opprimées : je suis donc triste de voir ce genre de passage dans un roman adolescent. Ash ne se rend même pas compte qu’elle incrimine d’autres femmes de slut-shaming…

« Tyler Sparks ne supporte pas que je puisse avoir une fille qui lui est inaccessible” 
Encore le même rappel ; une femme n’est pas un objet et n’appartient donc à personne !

CHAPITRE 3
« C’est vraiment ça ta plus belle tenue ?” 
On parle d’un “jean, des Converse rouges et un sweat noir Adidas”. Encore une fois, un homme critique la tenue d’une femme qui a pourtant tout de parfaitement acceptable et joli ! Et puis vous imaginez cette réflexion à l’égard d’un homme ? Ce serait improbable. Il est temps de lâcher la grappe des femmes.

« C’est une boutique de prêt-à-porter réservée aux jeunes femmes, remplies de vêtements microscopiques et moulants” 
Hypersexualisation du corps des femmes, bonjour !

« Sur l’insistance de Cameron, j’ai aussi fini par m’acheter une mini-jupe plissée et deux robes presque ridicules” 
Heuuuu, alors là je n’ai pas les mots. A cause des injonctions de la société patriarcale la jeune fille se voit acheter une jupe dans laquelle elle ne sera jamais à l’aise.

Bref... Après avoir lu tout ça, j'ai lâché l'affaire. J'ai parcouru la suite du roman et elle ne m'aurait pas plu non plus ; je me suis épargnée d'autres citations comme celles que je vous ai partagé. Je trouve regrettable qu'en 2023 des éditeurices publient encore des romans dans lesquels les femmes se dévalorisent entre elles, et se battent presque pour des hommes. Le fait qu'un adolescent demande à une jeune femme de changer physiquement pour plaire à un autre garçon me dérange aussi énormément. Une suite existe, mais vous pensez bien que je ne la lirai pas !


Ma note : abandon


Bad Ash | Alina Not
lu en juillet 2024 aux éditions PKJ


Quel est votre avis sur ces citations ?
Le roman vous donnait-il envie ?

8 commentaires:

  1. Ah bah tu fais bien ! Il était dans ma whislist, je le retire aussitôt !
    Merci pour la prévention

    RépondreSupprimer
  2. Oulah, rien que ton premier point du chapitre un m'a dérangée aussi, et le deuxième point qui dit carrément "Tu n’es pas une fille facile" me paraît vraiment bizarre comme tournure de phrase. J'ai lu les autres phrases que tu as relevé dans le premier chapitre et c'était de pire en pire, je n'ai même pas eu le courage de lire les extraits du chapitre 2 et 3 du coup. Je comprends clairement ton abandon, mais je suis surprise du succès de ce roman aussi, vu ce que tu en dis. 🤔 Au moins c'est clair, je passe mon tour 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, c'est vraiment trop dommage que ce roman contienne autant de phrases aussi dérangeantes ! 😔 Je suis également étonnée de voir que tout le monde semble aimer ce livre...

      Supprimer
  3. Sans surprise, je passe également mon tour !

    RépondreSupprimer
  4. Oh là là, je comprends ton abandon. Bravo pour ton détaillé sur celui-ci

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.