Pile à lire | Automne 2024 🍁


Comme toujours à chaque début de saison je vous retrouve pour vous présenter une sélection de romans que je souhaite lire. Je vois passer plein de challenges littéraires qui ont tous l'air super sympa, mais je préfère ne pas me mettre trop la pression et garder ma petite liste de cinq ou six livres ! Voici donc le bilan de ma PAL d'été puis celle d'automne.


Bilan : ma pile à lire d’été


✅ La sœur du soleil (Lucinda Riley) ⭐⭐
Une partie de moi est satisfaite d’avoir sorti ce 6ème tome de ma PAL, l’autre partie est déçue par le contenu du roman ! J’ai publié ma chronique, je vous invite à la lire pour plus de détails : c’est juste ici !

 Ariadne (Jennifer Saint) ⭐⭐⭐⭐
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, non pas parce que je n'aimais pas, mais parce que j'ai lu en anglais ! Ce fut une très bonne lecture avec ce récit résolument féministe, qui met Ariane au centre de son histoire et ne la réduit pas seulement au fil donné à Thésée. Plusieurs réflexions sur la place des femmes dans la société et les mythes légendaires m'ont également beaucoup plu.

✅ Je suis leur silence (Jordi Lafevre) ⭐⭐⭐⭐
J’ai découvert Jordi Lafevre l’année dernière avec “Malgré tout” et j’avais adoré cette BD ! “Je suis leur silence” était également une bonne lecture, avec une personnage principale intéressante et une narration originale.

✅ People we meet on vacation (Emily Henry) ⭐⭐⭐
Deuxième tentative avec Emily Henry et je suis toujours aussi dubitative ! Ses récits sont très plébiscités sur les réseaux sociaux, mais j’ai du mal à comprendre l’engouement autour. Celui-ci était sympa, sans plus.

✅ Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea) ⭐⭐⭐⭐
J’étais très curieuse de savoir ce que valait ce roman ! Je n’avais pas lu de résumé et je suis contente de m’être plongée dans l’histoire sans avoir d’aprioris ou d’attentes trop élevées. Elle m’a beaucoup plu, tout comme la plume de l’auteur.

✅ Les sirènes de Malibu (Taylor Jenkins Reid) ⭐⭐⭐
J'étais ravie de retrouver Taylor Jenkins Reid, mais la magie n'a pas autant pris avec ce roman que les autres. Oui c'est bien écrit, on s'attache aux personnages et à leur histoire, mais il manque clairement de l'émotion pour se sentir totalement immergé dans le récit.



Ma pile à lire d’automne


🍁 Trois chardons (Cécile Becq)
Cette BD avait rapidement attiré mon attention lors de sa sortie ! Ma sœur me l’a offert à noël donc il est temps de la lire.

💔 Asking for it (Louise O’Neill)
C’est un des plus anciens livres de ma PAL, il est en anglais et c’est principalement pour ça que je traîne à le lire. Je l’avais acheté car j’avais entendu un très bon avis sur une chaîne Youtube mais je ne me souviens même plus qui le conseillait !

🦉 The royal coven (Juno Dawson)
L’automne me fait évidemment penser aux sorcières, alors The royal coven est la lecture toute indiquée. Mon achat date du Festival du livre de Paris c’est-à-dire d’avril : il est temps de s’y plonger !

🕯 Hooky (Míriam Bonastre Tur)
On continue avec la vibe sorcières ! Les illustrations me rappellent Kiki, et comme j’ai beaucoup aimé le film, je place pas mal d’espoirs dans ce roman graphique. Je pense qu’en réalité les deux histoires sont bien différentes, j’ai hâte de savoir ce qu’il en est.

👊🏼 Cher connard (Virginie Despentes)
Toujours dans mon association d’idées sur l’automne, qui dit sorcières dit… féminisme. Ainsi j’ai eu envie d’ajouter Cher connard à ma liste de lectures ! Je n’ai toujours pas lu Despentes alors que l’autrice est plus que reconnue en France. D’où sa présence dans ma PAL d’automne !

💌 Frangine (Marion Brunet)
On termine avec un roman dont la couverture oscille entre l'été et l'automne... Frangine est un livre qui m'intéresse depuis très longtemps puisqu'au début, je l'avais repéré lors de sa sortie chez Sarbacane. J'ai lu et aimé quelques titres de Marion Brunet, d'où mon intérêt pour celui-ci. La cerise sur le gâteau : la personnage principale s'appelle Pauline ! (et en plus il a été coup de coeur chez Marinette !)



Voilà pour les romans qui vont m'accompagner sur les prochains mois.
Et vous, avez-vous fait une sélection de lectures pour l'automne ?

6 commentaires:

  1. Je serais bien tentée par Je suis leur silence, et je suis curieuse de voir ton avis sur Frangine. 🙂 Je te souhaite de belles lecture pour cette nouvelle saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te recommander les BD de Jordi Lafebre !
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  2. Bravo pour ta pile à lire de l'été ! Et, comme tu t'en doutes, je suis ravie de voir Frangine dans ta PAL de l'automne ♥ Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis leur silence m'attire beaucoup. Je te souhaite de jolies lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.
      Merci pour ton message !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.