Bienvenue en hiver, et bienvenue dans ma pile à lire de saison ! Comme toujours, je vous présente le bilan de la saison précédente et ma nouvelle pile à lire. Vous allez voir que j'ai bien géré ma sélection d'automne, et que celle d'hiver ne ressemble à rien 😂
Bonne lecture !
Bilan PAL automne
✅🍁 Trois chardons (Cécile Becq) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai adoré cette BD aux couleurs parfaites pour l’automne ! Dès les premières planches, j’ai été transportée dans les Highlands et ses magnifiques paysages naturels. Les personnages ont vite conquis mon coeur - sans grande surprise, car j’ai toujours été sensible aux histoires sororales. Ajoutez à cela un contexte historique intéressant (on se situe dans les années 30) et c’est une totale réussite.
💔 Asking for it (Louise O’Neill)
Au moment où j'écris cet article, ce roman devrait être ma prochaine lecture. J'espère donc revenir pour vous dire que je l'ai lu... mais ça devrait être fait pour 2024 !
✅🦉 The royal coven (Juno Dawson) ⭐️⭐️⭐️⭐️
Excellente découverte ! Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce récit de sorcières modernes, et force est de constater que le tout m’a beaucoup plu. Juno Dawson plante un cadre réaliste, dans lequel les sorcières ont survécu aux chasses des siècles précédents, et vivotent tant bien que mal au sein de leur coven. Elle y mêle amitiés, dangers, intrigues politiques et quête identitaire avec brio. La fin vous donnera instantanément envie de connaître la suite !
✅🕯 Hooky (Míriam Bonastre Tur) ⭐️⭐️⭐️
Un roman graphique sympathique à lire, dont les illustrations raviront les avides de détails. C’est mignon, dynamique, amusant et les personnages sont attachants. On est au croisement entre Harry Potter et Le château ambulant ! Je suis plutôt curieuse de lire la suite.
✅👊🏼 Cher connard (Virginie Despentes) ⭐️⭐️⭐️
Un texte à vif, parfois surprenant, aussi bien dans le ton que dans les thèmes abordés. En plein milieu du confinement, deux personnes un brin désabusées s’échangent des lettres et débattent sur des sujets variés : le féminisme (des passages très intéressants) et la toxicomanie (un sujet qui ne m’a pas du tout parlé). Je suis à moitié convaincue, mais tout de même satisfaite d’avoir découvert l’autrice.
✅💌 Frangine (Marion Brunet) ⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai frôlé le coup de coeur avec ce texte ! Il représente à mes yeux tout ce que j’aime dans la littérature ado : une belle plume, des thématiques actuelles, une histoire touchante menée par des personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier. Je vous le recommande chaudement, et de mon côté, j’irai lire avec plaisir les textes plus récents de Marion Brunet !
Pile à lire d'hiver
✍🏼 Nous sommes toutes des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie)
On commence par un tout petit livre (littéralement 80) que je suis curieuse de lire et que pourtant je laisse dans ma PAL depuis son achat. C'est un discours féministe très connu et qui plus est j'ai déjà lu et apprécié un autre roman de Chimamanda Ngozi Adichie. Moi qui voulais lire plus d'essais féministes cette année, je devrais apprécier celui-ci !
💖 S'engager en amitié (Camille Toffoli)
Continuons sur la lancée des essais avec celui-ci, qui a pour thème l'amitié ! J'ai découvert ce court livre sur le compte Instagram de @Marieparledelivres et très vite j'ai eu envie de le lire à mon tour. En plus, j'ai rencontré l'autrice cette année lors du Festival du livre de Paris.
🐠 Bien sûr que les poissons ont froid (Fany Ruwet)
Les quelques extraits de sketchs de Fany Ruwet m'ont poussée à acheter son roman lorsque je l'ai croisé en bouquinerie ! J'ai peu entendu d'avis sur ce livre mais il m'a l'air sympa à lire. Et s'il me fait rire c'est encore mieux !
⏳ Mystic flown (Dana B. Chalys)
Voici de nouveau un roman acquis lors du Festival du livre de Paris ! J'ai bien traîné à le découvrir car si sur le coup, j'étais bien tentée, mon enthousiasme a un peu décru. Donc je vais me motiver en le mettant dans cette sélection ! Et bien évidemment je suis à l'écoute de vos avis, si vous l'avez lu et aimé, dites-le moi !
🌸 The prison healer (Lynette Noni)
Ma soeur m'a prêté ce livre en m'assurant qu'il était bien. J'avoue que je suis curieuse de savoir ce qu'il en est, puisqu'il a eu son petit succès sur les réseaux sociaux. L'inconvénient : c'est une nouvelle saga à commencer, mais l'avantage : la trilogie est terminé !
🩸 Le sang et la cendre (Jennifer L. Armentrout)
Il me semble que ce roman faisait déjà partie d'une de mes pile à lire de saison... aujourd'hui, c'est un peu la dernière chance que j'accorde à ce livre qui prend décidément la poussière depuis trop longtemps. Encore une fois c'est ma soeur qui m'a poussé à le lire, elle lit la saga et l'adore !
Que pensez-vous de cette pile à lire ?
Quelles sont les lectures qui vous accompagnent pour cet hiver ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je lis et je réponds aux commentaires !