Qu’il est difficile de résister à Morgane Moncomble (non, on ne va pas s'apesantir sur ce jeu de mots...) ! D’ailleurs, après avoir lu le premier tome de la saga Seasons, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur la suite. Alors, c’est mieux ou c’est pire ?
Star montante du patinage artistique, Lily n’a qu’un seul objectif : remporter la médaille d’or au Championnat Mondial. Lorsqu’elle rencontre son nouveau partenaire, elle est aux anges. Son modèle de toujours, c’est lui : Orion Williams. L’homme qu’elle se surprend à mépriser dès leur première rencontre… Champion maudit, Orion ne rêve que d’une chose : arrêter le patinage artistique. Quand son coach lui impose une dernière partenaire, il craint qu’elle finisse comme toutes les autres, blessée ou pire. Sa plus grande fan, c’est elle : Lily Pham. La femme avec qui il doit cohabiter pour les quatre prochains mois… Malgré leurs débuts houleux, c’est dans la tragédie que Lily et Orion se rapprochent en espérant remporter la première place. Mais à quel prix ?
Dans “Un hiver pour te résister”, Morgane Moncomble nous fait quitter l’Écosse pour le Canada, en nous invitant dans le monde parfois cruel de la compétition. On y rencontre deux stars du patinage : Lily, compétitrice acharnée depuis son plus jeune âge, et Orion, champion adulé qui se croit maudit - ses partenaires se blessent les unes après les autres. Les rumeurs ne dérangent pas outre mesure Lily, qui est plus que déterminée à gagner la médaille d’or !
D’ailleurs, c’est l’un des aspects qui m’a le plus convaincu avec ce roman : les personnages ont une personnalité bien définie, avec des caractéristiques bien précises. En effet, je regrettais dans le tome 1 que Lou et Camelia soient trop “éparpillés” et donc peu attachants ou cohérents. Ici, Lily a un caractère bien trempé et on le constate de bout en bout. Elle s’est fixé des objectifs pour atteindre ses rêves et va tout faire, tout donner en ce sens !
❝
Ça doit être fatiguant...
Ne jamais se satisfaire de ses accomplissements si on atteint pas le sommet.
❞
Morgane Moncomble a également su insuffler de la tension au sein de l’intrigue, que ce soit à travers le climat de compétition ou bien la relation entre les personnages. Les enjeux étaient clairs et précis (même s’ils auraient pu être plus présents au sein de l’histoire). On effleure aussi les sujets de la pression et de ses conséquences, l’importance d’une victoire ou l’amertume d’une défaite. Mais tous ces sujets n’étaient pas les préférés de l’autrice ; au contraire, elle s’engouffre sur un autre thème plutôt surprenant. Sauf que… ce sujet est détrôné par un autre quelques chapitres plus tard. Cela m’a donc rappelé ce que je n’avais pas aimé dans le premier tome : un fourmillement d’idées pas toujours ordonné, et donc peu creusé.
Bref, ce second tome est plus convaincant que son prédecesseur, surtout en termes de crédibilité de l’intrigue. Couplé à ses personnages attachants, il en devient addictif. Malheureusement, je regrette comme toujours que certains pans du roman ne soient pas suffisamment développés. Je suis curieuse de lire le suivant !
Ma note : 3/5
Seasons #2 : Un hiver pour te résister | Morgane Moncomble
lu en avril 2024 aux éditions Hugo Romans
Lire aussi mon avis sur le tome 1 : Un automne pour te pardonner 🍁
Comme j'ai déjà dû te le dire, le premier tome ne m'a pas vraiment convaincue et je n'ai toujours pas tenté cette suite... Elle semble mieux, vu ce que tu en dis, mais le manque d'approfondissement des sujets évoqués va être un problème pour moi aussi.
RépondreSupprimer