Flawless | Romance et rodéo font plutôt bon ménage


Flawless fait partie de ces romans qui envahissent la toile et me laissent sceptique dès le premier coup d’oeil. Il n’y a qu’à lire la phrase d’accroche : “pour elle ça ne veut rien dire, pour lui ça veut tout dire”. Pas de doute, c’est cette phrase qui n’a ni queue ni tête ! Enfin, c’est toujours mieux que les anciennes couvertures de romances où on avait des couleurs criardes et des phrases ridicules comme celles-ci. Mais pour une fois, je ravale mes sarcasmes, car j’ai passé un bon moment ! (et j’en suis la première surprise, cela va de soi)

Rhett Eaton est le golden boy du rodéo. Ou du moins il l’était jusqu’à ce que sa vie éclate après une bagarre publique. Pour soigner l’image du cowboy, Summer Hamilton, la fille de son agent, est chargée de le surveiller à plein temps pour le reste de la saison. Si Rhett est loin d’être ravie par cette cohabitation forcée, Summer, avec ses jeans skinny et son sourire sexy, ne le laisse pas indifférent. La jeune femme insiste sur les limites à ne pas franchir mais leur rapprochement est inévitable. La réputation de Rhett ne peut pas prendre plus de coups, tout comme le cœur brisé de Summer. Mais Rhett est bien décidé à le lui voler.

Ranchs, cowboys, taureaux et grandes prairies : en ouvrant ce livre, je m’attendais à des clichés à la pelle sur un univers à l’opposé de mes goûts, supplément machisme. Finalement, j’étais probablement celle ayant le plus de préjugés, puisque j’ai découvert un tout autre univers. L’autrice sait de quoi elle parle lorsqu’elle dépeint le ranch et ses paysages, tout comme l’ambiance électrique de la compétition. Sa passion transparaît dans son récit et c’est appréciable !

Cependant, bien que le cadre soit tout à fait plaisant, on n’échappe pas à quelques remarques teintées de testostérone du type “ce mec transpire la masculinité avec son chapeau”. C’est bien connu, un chapeau de cowboy, qu’est-ce que c’est viril ! Le look est tellement important quand on monte des bêtes pesant plus d’une tonne ! Bref, la beauté des paysages ne m’a pas empêchée de grincer des dents.

"Parfois, nous saisissons l'instant, et parfois, c'est lui qui nous saisit."

Toutefois, là où j’ai été le plus surprise c’est concernant la relation entre Rhett et Summer. J’y ai trouvé bien plus de respect et d’écoute que ce à quoi je m’attendais et c’est tellement plaisant ! Il y a donc un gros problème en littérature YA si je suis soulagée de lire quelque chose qui devrait être normal… Enfin, tout n’est pas parfait : les scènes de sexe sont à mon avis horriblement mal écrites, tellement qu’elles en deviennent gênantes. La violence est omniprésente, comme si Rhett oubliait qu’il est avec une femme et non plus un taureau… Les échanges entre les personnages m’ont mis très mal à l’aise. Comme souvent, je déplore la domination et la possession qui prédominent ce genre de scène !

Bref, je m’attendais à être déçue et finalement la majorité du récit m’a bien plu. Je regrette véritablement que les scènes de sexe soient venues gâcher le tout. Cela dit, pour une fois, je ne serai pas contre l’idée de continuer la saga !

Ma note : 3/5

4 commentaires:

  1. Malgré les points positifs, les négatifs vont me faire grincer des dents et je préfère passer mon tour 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui tu fais bien ! on peut trouver tellement mieux, genre "A toi la nuit moi le jour" 😍

      Supprimer
  2. Tu m'as bien fait rire avec le chapeau de cow-boy 🙂. Je milite pour des romances sans scènes de sexe car je les trouve trop souvent trop ridicules donc je te comprends bien 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord... j'attends encore le livre avec des scènes pas trop cringes !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.