Pile à lire | Printemps 2025 🌷


Je suis en retard, mais voici tout de même ma pile à lire de printemps 🌷🌞🌿

📚 Astra (Cedar Bowers) - livre acheté l'année dernière dans une bouquinerie, son résumé me plaisait... je l'ai pris sans avoir lu un seul avis à son sujet. J'espère l'apprécier.

📚 Bientôt minuit (Marie Pavlenko) - l'autrice n'est plus à présenter j'espère ! J'avais repéré Bientôt minuit dès sa sortie en grand format, et je l'ai reçu en poche à noël.

📚 Je suis ton soleil (Marie Pavlenko) - je compte relire ce livre que j'ai du découvrir en... 2016? 2018? Impossible de me remémorer l'année, je me souviens juste avoir adoré !

📚 Les quatre filles du Dr March (Louisa May Alcott) - chaque printemps je lis un classique de la littérature. Après Les hauts de hurlevent et Jane Eyre, je m'attaque aux soeurs March...

📚 Kérozène (Adeline Dieudonné) - achat compulsif en bouquinerie, je compte me donner un petit coup de pied au derrière pour le sortir de ma PAL ! Ce sera ma première découverte de l'autrice.

📚 Mauvaises graines (Benoît Minville) - c'est la deuxième tentative de lecture pour ce roman. Si je ne le lis pas, je pense le virer définitivement de ma bibliothèque...




Et voici le bilan de ma PAL hivernale !

✅ Nous sommes toutes des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie)
Un texte court, parfait pour une toute première lecture au sujet du féminisme ! Quant au second discours je n'en avais pas entendu parler et il m'a largement convaincue. Par contre, quelle déception d'apprendre que l'autrice soutient les propos transphobes de J.K. Rowling...

⚙️ S'engager en amitié (Camille Toffoli)
J'ai commencé ce court livre il y a quelques temps et je le lis progressivement. Le texte est aéré, les propos sont intéressants, mais je suis un peu détachée de cet essai. Je compte bien le terminer !

✅ Bien sûr que les poissons ont froid (Fany Ruwet)
Une lecture qui vaut bien plus que ce que son titre et sa couverture présagent ! J'ai beaucoup aimé le ton, l'humour, et ai réellement été touchée par l'histoire d'Allie.

✅ Mystic flown (Dana B. Chalys)
Je ne m'attendais à rien et en fait j'ai vraiment bien aimé ! Dana B. Chalys a cette narration particulière au rythme plutôt lent qui nous permet tout de même de bien s'imprégner de l'ambiance, de l'univers et des personnages. Sans compter l'incroyable diversité de ces derniers. Je lirai la suite.

✅ The prison healer (Lynette Noni)
Beaucoup trop lent pour moi... Malgré les nombreux avis positifs sur ce livre (notamment celui d'Aurélie qui me donnait bien envie !) je n'ai pas accroché à l'intrigue et la fin n'a pas su me donner envie de lire la suite.

✅ Le sang et la cendre (Jennifer L. Armentrout)
Beaucoup. Trop. Long. ... L'intrigue met au moins 100 pages avant de démarrer, et le rythme ne s'accélère que sur les 150 dernières pages (sur plus de 600 !). Entre les deux, c'est "oh il est beau, il est grand, il est musclé" et "tu n'es pas comme je le pensais", ARHGGG que ça m'a frustrée !


4 commentaires:

  1. Bonnes lectures avec cette sélection pour le printemps 🌻
    Tu me donnes envie de faire quelques relectures, mais... j'aimerais aussi faire descendre ma PAL, donc ça ne matche pas trop 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est difficile de s'autoriser des relectures quand on a déjà une PAL débordante !

      Supprimer
  2. Quelle jolie PAL. Tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas lu Marie Pavlenko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est pour ça que j'ai eu envie d'ajouter ces romans à ma sélection 😍

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.