Bilan lecture | Mai 2025


Bienvenue dans le bilan du mois de mai ! J’ai commencé le mois en me désolant d’avoir un petit rythme de lecture, et je le termine en étant impressionnée de la liste des romans lus ! Comme toujours, c’est une liste tellement éclectique que j’en ris. Qui passe ainsi de la romance à un vieux classique, sans oublier la case fantasy ? Bref, parlons de ces lectures !



Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐ Cucul (Camille Emmanuelle)
⭐⭐⭐⭐ Je suis ton soleil (Marie Pavlenko)
⭐⭐⭐ Shades of light (V. E. Schwab)
⭐⭐⭐ La plume d'âme (Dana B. Chalys)
⭐⭐⭐ Rita (Marie Pavlenko)
⭐⭐⭐ Not in love (Ali Hazelwood)
⭐⭐⭐ Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott)
⭐⭐ Mad majesty (Delinda Dane)

Les meilleures lectures du mois sont sans conteste Cucul et Je suis ton soleil (que j’ai relu pour mon plus grand plaisir !). Cucul était génial et je ne peux que vous recommander de le découvrir. Si vous me suivez sur Instagram, j’espère que vous avez vu le réel dans lequel je me suis mise en scène pour vous présenter ce livre ! 👀

Sans surprise, je suis RAVIE d’avoir terminé la saga Shades of magic. Le troisième tome est à mes yeux en deçà de la saga, mais c’était une excellente découverte globalement ! D’ailleurs, dans le rayon fantasy, il y a Mystic Flown qui est pas mal dans le genre. Là aussi, j’ai terminé la saga (une duologie) et j’ai grandement apprécié la plume de Dana B. Chalys. Son style est très différent de ce qu’on voit habituellement en littérature ado et rien que pour ça je vous conseille ses livres !

Dans la catégorie “mouarf” il y a Not in love que j’ai moyennement apprécié… et je m’y attendais, car Ali Hazelwood elle-même précise que ce roman n’a rien à voir avec les autres. Effectivement, elle n’a pas menti sur la marchandise. Outre les scènes de sexe trop présentes, il m’a manqué l’alchimie entre les personnages qui fonctionnait si bien dans ses autres romans. Un autre “mouarf” pour Les quatre filles du docteur March : à mes yeux le classique a mal vieilli… cela ressemblait à une longue leçon de morale. Enfin j'ai lu Rita de Marie Pavlenko et j'ai été un brin déçue...

On termine avec une vraie déception pour Mad Majesty. Ah, la bonne blague ! J’ai eu l’impression de relire Scottish Rhapsody de la même autrice. Elle n’y a changé que quelques détails (les prénoms, les lieux) mais sinon c’est pareil : une fille pas comme les autres qui tombe amoureuse d’un chef qui a une cicatrice sur le visage. Super…



Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐ Minuit passé (Gaëlle Geniller)
⭐⭐⭐ Figurante (Mathou et Sophie Adriansen)

Je n’ai pas lu grand chose côté graphique. Minuit passé était dans ma pile à lire depuis janvier, je l’avais ajouté après avoir lu de très bons avis. Effectivement, le livre est magnifique, on se perd dans les illustrations ! Par contre, je sens que je suis passée à côté du message principal de l’intrigue lol, j’aimerais avoir le point de vue de quelqu’un qui a lu et compris l’histoire…

Figurante me tendait les bras depuis son étagère à la bibliothèque. J’aime ce que fait Mathou alors je n’ai pas hésité longtemps avant de l’ouvrir ! C’est une lecture intéressante, émouvante, qui fait questionner nos rapports avec les beaux-parents et les familles recomposées.


2 commentaires:

  1. On est d'accord, il faut lire Cucul 😁
    Bonnes lectures et bon mois de juin ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh je me note Minuit passé car tu m'intrigues avec ce roman graphique.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.