
Quelle utilité pour un blog au milieu d’Instagram, TikTok et Youtube ? Qui lit encore des articles au lieu de scroller à l’infini ? Quel format privilégier pour garder nos contenus attractifs ?
Ces questions-là, je me les suis posé un bon paquet de fois. Cela explique en partie pourquoi aucun article n’a été publié sur Je lis donc je suis entre mai et septembre 2025. Mais surtout, cela reflète mes (nombreuses) interrogations personnelles et ma tendance à m’éparpiller sur toutes les plateformes et toutes les façons de partager ma passion de la lecture.
Youtube ? Peut-être que certain·es d’entre vous s’en souviennent, j’y ai publié des vidéos entre 2014 et 2020, de manière très sporadique. J’adore cette façon de partager, j’apprécie aussi préparer et monter les vidéos, mais je n’étais plus à l’aise avec l’idée de laisser des images de moi en ligne. TikTok ? Malgré son succès, j’ai préféré ne pas céder aux sirènes de ce réseau et son scroll… son scroll… qui n’en finit pas… et nous fait oublier ce pour quoi on avait ouvert l’application. Mais Instagram alors ? Cela fait littéralement 10 ans que je l’utilise et que je partage avec enthousiasme du contenu. J’aime ce réseau pour sa spontanéité, ses échanges immédiats et facilités, ainsi que la mise en avant, de manière générale, de la créativité par le biais de l’image.
Sauf que le constat est sans appel : impossible de retrouver sur Instagram ce que mon blog me faisait ressentir.
Ecrire un article est un exercice tout à fait différent que créer un contenu pour Instagram, bien que les deux soient tout à fait passionnants. Là où Instagram permet d’atteindre plus de personnes de manière plus aisée (mes collègues, amies ou famille en dehors de la sphère littéraire), mon blog est l’endroit où je peux plus facilement m’étendre sur des sujets qui me tiennent à coeur, là où je peux véritablement écrire, et là où l’écriture est la première raison d’être (contrairement à Instagram, où c’est l’image).
Si pendant longtemps j’ai pensé qu’il fallait mutualiser les deux plateformes - d’abord en reprenant mes posts de blog sur Instagram, puis en reprenant mes posts Instagram sur mon blog - j’en viens à la réflexion que je peux très bien faire… ce que je veux. Waouh, deux mois sans publication et on en arrive à cette conclusion ? Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! (mettez un émoji 💡 si cette partie vous a fait rire 😂). Cette réflexion mérite d’autant plus d’être considérée quand on sait que les réseaux sociaux appartiennent à des milliardaires dont les orientations politiques ne sont absolument pas en accord avec mes valeurs ! Je pense notamment à Meta, possédé par Zuckerberg, qui s’est récemment rapproché de Donald Trump et de ses idées d’extrême droite.
Bref.
On se retrouve bientôt pour un bilan de mes lectures d'été ? 🌞📚
💡😁
RépondreSupprimerDéjà, un grand coucou Pauline. Contente de te revoir par ici. Cela fait longtemps que je partage sur mon blog aussi, alors je pense être passée par les mêmes questionnements que toi... et en être arrivée à la même conclusion. On se rend compte, avec les années qui passent, que les choses changent et évoluent beaucoup avec les réseaux sociaux & co, alors autant rester fidèle à ce que nous avons envie de partager et au rythme qui nous convient. Pour ma part, le blog reste ma priorité concernant mes lectures et j'essaie de prendre l'habitude de faire une récap en fin de semaine sur Facebook (qui m'intéresse moins). Voilà ce qui me convient en ce moment ☺️
Je suis assez d'accord avec toi. Comme toi, je me suis essayée à instagram et j'y suis toujours un peu mais ce n'est pas un format qui me convient. Je préfère les articles aux photos... et surtout, je trouve qu'en bloggant, on partage des lectures différentes de celles que nous voyons sur les autres réseaux sociaux. Je trouve que sur instagram et YouTube on voit beaucoup les mêmes livres et toujours les dernières sorties. On voit des haul de librairie mais jamais de bibliothèque. Bref, le blog me permet de partager des choses qu'on voit moins et je découvre sur les autres blogs des livres différents que sur les autres RS.
RépondreSupprimer