Ce que j'ai préféré lire en 2025 (et pourquoi)

Bonne année 2026 !

2025 fut une année en dents de scie notamment par rapport à ma présence sur ce blog. Pour autant ma passion pour la lecture et mon envie de la partager n'ont pas faibli ! J'espère que 2026 sera plus propice aux articles et chroniques par ici mais aucune pression ni obligation (sinon on sait toustes comment ça se terminera : par rien du tout !). En attendant, je vous souhaite une très belle année avec tout ce qui va avec : santé, bonheur, et bonnes lectures évidemment !

2025 fut une année remplie de lectures, comme les précédentes. Pourtant, j'ai eu une drôle de sensation. Un peu d'errance, de perplexité, de remise en question même. Je me suis vue de loin en train de m'éloigner de mes lectures habituelles, de sortir de ma zone de confiance et d'apprécier ça - sans que l'étrange sensation ne s'en aille. Suis-je enfin réellement devenue une adulte ? Les hauts et les bas de mon année personnelle ont-ils influencé ma vision de la lecture ? En tout cas, j'ai vraiment eu l'impression que 2025 marquait un tournant. Comme si après plus 10 ans à parler de lecture sur internet, il était temps que les choses changent...

🔗 Pour lire l'article de l'année dernière c'est par ici !

Mes meilleures lectures

132 livres lus, ça vaut le coup d'en parler, non ? 👀 Si je ne compte pas vous parler de mes statistiques de lecture dans cet article, rassurez-vous, j'ai bien envie de le faire prochainement ! Mais je ne pouvais pas ne pas partager "le" chiffre le plus parlant. Sur ces 132 lectures, il y a du bon comme du moins bon. Il y a eu du beau, du doux, du navrant parfois, du haletant et du stressant, du captivant, de l'immersion, de la poésie, de la sororité, de la tristresse ou de l'horreur... tout ce qui vaut la peine d'être partagé !

Roulements de tambours... voici mes meilleures lectures de 2025.

🌟 Célèbre (Maud Ventura) & Yellowface (R. F. Kuang)
  • Mes romans préférées se ressemblent énormément ! Je me suis fait la remarque pendant ma lecture de ces deux titres. Célèbre et Yellowface mettent tous les deux en scène des femmes implacables, presque amorales, déterminées à atteindre leur objectif… et même plus s’il le faut. Les deux récits sont diablement prenants, impossibles à lâcher, faisant battre notre cœur toujours plus fort. Et bien sûr la narration vient couronner le tout, précise, glaçante ou géniale — au choix.
🔥 L'été où tout a fondu (Tiffany McDaniel)
  • Des personnages magnétiques, la plume unique de l’autrice, l’ambiance instaurée dès les premières pages, et cette intrigue qui défile sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit… c’est aussi beau que terrible. Tiffany McDaniel n’a pas son pareil pour malmener nos cœurs !
🌿 La maison aux sortilèges (Emilia Hart) & Les graciées (Kiran Millwood Hargrave)
  • Ces deux récits ont pour même thème des femmes libres sortant des normes imposées par leur époque. Les autrices mêlent des faits historiques à leur imagination et c’est tout à fait réussi.
🐉 Déracinée (Naomi Novik)
  • Dernier roman de l’année et pas des moindres ! Un an après avoir lu Scholomance, j’ai de nouveau eu un coup de coeur pour un roman de Noami Novik. Déracinée est une excellente fantasy, à l’univers glacé et pourtant chaleureux, aux personnages revêches et attachants, écrit d’une main de maître et très immersif. J’ai adoré !


Côté graphiques, il y a aussi eu du très bon !

💖 Racines (Lou Lubie) & La fille dans l'écran (Lou Lubie et Manon Desveaux)
  • Entre un récit féministe autour des cheveux crépus et une histoire d'amour dessinée à quatre mains, Lou Lubie est décidément devenue une des autrices dont je lirai les livres les yeux fermés. Non seulement elle vulgarise avec brio les sujets dont elle s'empare, mais en plus elle le fait avec beaucoup d'humour. Quant à La fille dans l'écran, cette douce romance regorge de douceur. Sa réédition est disponible depuis octobre 2025, c'est une raison de plus pour s'y plonger !
🪻 Éclore (Aude Mermilliod)
  • Lu en fin d’année, Éclore a particulièrement su me toucher. Le témoignage très intime de l’autrice est aussi émouvant que réconfortant - j’ai trouvé cela très beau de réussir autant à se livrer, entre expériences personnelles et questionnements.
🌈 Voleuse (Lucie Bryon)
  • De la fiction qui fait du bien, tout simplement ! Cette BD regorge d’illustrations douces et colorées dont les personnages deviennent très vite attachants. Bonus : j'ai aussi lu et aimé Happy endings de la même autrice.
🧚🏼‍♀️ Beauté (Kerascoët)
  • Une fois entamée, j’ai dévoré la trilogie aussi fascinante que dérangeante ! Impossible de s’arrêter avant de connaître la conclusion de ce conte sombre aux mille détails illustrés.
🎀 Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt, Vincent Zabus et Valérie Vernay)
  • Adaptation au format bande dessinée du roman plus que connu. Je ne m’attendais pas à autant aimer ce livre ! Finalement, les illustrations chatoyantes m’ont subjuguée et l’histoire m’a émue.

Toutes les autres excellentes lectures

Parce que c'était trop dur de ne sélectionner qu'un petit échantillon de livres, voilà ceux qui ont manqué de peu le haut du podium ! On commence par les romans :

  • 🐚 Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été (Clara Héraut) - tout n’est pas parfait dans ce texte, mais il était à un rien de figurer dans mes romans préférés de l’année. Ce roman est d’une justesse impressionnante, aussi belle que blessante soit-elle.
  • 🍑 Cucul (Camille Emmanuelle) - sous couvert de fiction, l’autrice aborde une foule de sujets, allant du féminisme aux dark romances tant en vogue dernièrement. Je ne m’y attendais pas, et j’ai largement été convaincue.
  • 🌹 Shades of magic (V. E. Schwab) - découvrir une trilogie vieille de 10 ans ne faisait pas partie de mes objectifs de l’année mais j’ai adoré le faire ! Le récit m’a totalement eu par surprise, mené par un duo de personnages plus qu’attachants.
  • 💌 A moi la nuit, toi le jour (Beth O’Leary) & Love on the brain (Ali Hazelwood) - ce sont deux romances que je connaissais déjà et j'ai adoré les relire ! C'était si doux et réconfortant que je m'y plongerai bien encore et encore...
  • 🐟 Bien sûr que les poissons ont froid (Fanny Ruwet) - s'il y a bien un livre que je ne m'attendais pas à autant apprécier c'est celui-ci ! Il vaut bien plus que ce que son titre et sa couverture présagent. J'ai beaucoup aimé le ton, l'humour, et ai réellement été touchée par l'histoire d'Allie.
  • Mentions spéciales pour...
    • Tous les silences ne font pas le même bruit (Baptiste Beaulieu), entre essai et fiction, ce livre est extrêmement pertinent. Il couvre de nombreux sujets, à la fois personnels et documentés.
    • Peau d'âme (Aude Ziegelmeyer), une duologie féministe, réécriture de conte féroce
    • Le silence est à nous (Coline Pierré), une belle lecture qui mérite le titre de pépite au rayon ado
    • Ilos (Marion Brunet), une plume percutante, maîtrisée, et un sujet aussi actuel que passionnant. Pas de doute, Marion Brunet sait convaincre dès le premier tome, et la suite a déjà sa place dans ma bibliothèque.
    • Millepertuis (Julia Thévenot), loin de son premier roman qui ne m'avait que moyennement plu, ici on est sur un excellent premier tome d'une saga qui réinvente les sorcières !
    • Du côté sauvage (Tiffany McDaniel), comme d'habitude j'ai adoré la plume de l'autrice et cette histoire qui nous malmène tout autant que les personnages...
    • Les morues (Titiou Lecoq), qui mêle fiction et féminisme, malgré son ancienneté je l'ai trouvé pertinent.
    • Je suis ton soleil (Marie Pavlenko), encore une relecture, mais quelle relecture...

Et voici la longue liste des bandes dessinées et autres graphiques m'ayant convaincue :
  • 🫦 Sybilline (Sixtine Dano) & Impénétrable (Alix Garin) - deux livres qui parlent de sexualité, sous des angles très différents. L’un est illustré de noir et de blanc et dénonce les activités d’escort-girl, tandis que le second, bien plus personnel, relate les errances de l’autrice.
  • 🦊 Goupil ou face (Lou Lubie) - oui, encore un livre de cette autrice, c'est dire combien j'aime ce qu'elle fait ! Ce texte aborde la cyclothymie, une maladie proche de la bipolarité dont Lou Lubie souffre réellement. Le témoignage est touchant, précis et… amusant !
  • 👂 D'or et d'oreillers (Mayalen Goust) - très jolie adaptation mais j’avoue avoir préféré la subtilité du roman (de Flore Vesco) !
  • 🌳 Moi Fadi, le frère volé (Riad Sattouf) - pas de surprise, j’aime toujours autant découvrir les (auto) biographies de Riad Sattouf, et il me tarde de connaître la suite.
  • 🦕 Nos mondes perdus (Marion Montaigne) - c’est hilarant, et je pèse mes mots ! Vous ne trouverez pas mieux pour en apprendre autant sur les dinosaures tout en vous amusant autant. Bémol : on y perd en lisibilité chronologique.
  • Mentions spéciales pour...
    • Ça va aller (Alice Colin) qui fut ma première lecture de 2025, plutôt porteuse d'espoir !
    • Minuit passé (Gaëlle Geniller) un magnifique livre dont le récit m'a malheureusement laissée un peu perplexe
    • Fangirl #4 (Rainbow Rowell), clap de fin pour l’adaptation au format manga d’un de mes romans préférés.
    • Loin (Alicia Jaraba), une jolie lecture emprunte de nostalgie sur un couple dont les liens se défont
    • Commando culotte (Mirion Malle) et L'oeil de la gorgone (Noémie Fachan), deux titres féministes qui apportent un nouveau regard sur les mythes ou la pop culture qui nous bercent depuis des années
    • Marcie (Cati Baur), un brin déjantée, un brin addictif, toujours joliment illustré par Cati Baur.

On s'arrête là !

📚 Et vous, quelles sont vos meilleures lectures de 2025 ? Est-ce qu'on partage un ou plusieurs coups de coeur ? Dites-moi tout !

1 commentaire:

  1. Nous avons La maison aux sortilèges en commun, concernant nos meilleures lectures de l'année ♥
    Je te souhaite une belle année 2026, Pauline. Au plaisir de continuer à te lire par ici. Bises

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.