L'été avec les éditions Nathan ☼


Depuis quelques années, je reçois des romans de la part des éditions Nathan. Je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'en parler sur le blog. C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose un article regroupant mon avis sur plusieurs romans parus chez Nathan cet été ! Vous verrez que pour la plupart, j'ai beaucoup aimé mes lectures. Il en sera sans doute de même pour vous !



A la tombée du ciel
Sophie Cameron


L'HISTOIRE ➽ Je n'ai pas vraiment aimé A la tombée du ciel, mais je vous le présente en espérant que ça ne soit pas votre cas. Dans ce roman, on suit une jeune fille, Jaya, qui vient de perdre sa mère : son monde s'écroule. Mais tout va changer quand, brusquement, des anges vont tomber du ciel, sans aucune explication, puisque ceux-ci décèdent lorsqu'ils arrivent sur Terre, et que les scientifiques n'ont pas de réponse. Tous meurent ? Sauf un, que Jaya arrive à sauver et à mettre à l'abri, aidée par deux amis.

MON AVIS ➽ Si je n'ai pas aimé, c'est principalement parce que je n'ai pas été attachée à la narratrice, sans doute trop jeune par rapport à moi. L'intrigue ne m'a pas emballée non plus... Elle s'éparpille un peu, est parfois brouillonne. Cependant, certains passages sont assez touchants.

MA NOTE 14/20 (moyen)


Si loin de l'arbre
Robin Benway


L'HISTOIRE Si loin de l'arbre, c'est l'histoire de trois ados : Grace, Maya, et Joaquin. Si les deux premières ont été adoptées dès leur naissance, Joaquin, lui, a vécu dans plusieurs foyer avant de trouver le bon. Ils ne se connaissent pas, mais ils vont se rencontrer, et ils vont devoir appendre à se faire confiance, pour avancer aussi bien ensemble en tant que fratrie, mais également tous seuls devant les problèmes auxquels ils sont confrontés.

MON AVIS ➽ Si au début, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages, et surtout, à la narration très impersonnelle, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire, et le dernier tiers du roman m'a beaucoup émue. En effet, ce livre parle de la famille sous toutes ses formes ! C'est parfois drôle ou émouvant, une chose est sûre : vous serez touchés par ce joli roman.

MA NOTE ➽ 15/20 (bon)


Strong girls forever, tome 2 : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ?
Holly Bourne


L'HISTOIRE ➽ Ce roman fait suite à Comment ne pas devenir cinglée ?, livre que j'avais beaucoup aimé. Cette fois-ci, on suit Amber, jeune fille rousse au tempérament aussi flamboyant que ses cheveux. Elle passe son été chez sa mère aux États-Unis, bien loin de l'Angleterre où elle habite. Problème ? Elle n'a pas vu sa mère depuis des années et la communication entre elles est assez... compliquée. Sans parler de Kyle, le cliché américain dont Amber tombe sous le charme...

MON AVIS ➽ J'avais adoré le premier tome (ma chronique ici), et j'ai un peu déchanté avec le second. Amber est certes un personnage agréable à suivre, mais l'intrigue était beaucoup moins intéressante : une histoire d'amour un peu clichée, merci mais non merci, j'ai déjà donné. Quant aux réflexions féministes, si j'ai apprécié les lire, j'ai trouvé qu'elles n'apportaient pas énormément au roman, voir qu'à certains passages, elles n'avaient pas lieu d'être. J'espère que le dernier tome remontera le niveau !

MA NOTE ➽ 15/20 (bon)


Signé poète X
Elizabeth Acevedo


L'HISTOIRE ➽ Ce livre, c'est l'histoire d'une jeune fille difficile à résumer en quelques mots : Xiomara. Dans son carnet, elle y raconte tout ce qu'elle vit : l'omniprésence de sa mère et de la religion, ses doutes, ses convictions, sa position et ses sentiments vis-à-vis des garçons et de ses formes, la timidité et l'intelligence de son frère jumeau, du slam qui l'attire... Comme je le disais, c'est compliquer de résumer tout ça.

MON AVIS ➽ J'ai vraiment adoré ce roman, écrit en vers. Tout m'a touchée, qu'il s'agisse des personnages ou des thèmes abordés. C'est fort, c'est puissant, c'est émouvant, c'est dur, c'est parfois cru... Xiomara est une jeune fille terriblement attachante, que j'ai eu envie de prendre sous mon aile pour l'aider à déplier les siennes. J'ai eu envie de la secouer, elle et sa mère. Bref, j'ai tout aimé de ce livre (et j'ai accessoirement fondu en larmes pendant les 50 dernières pages - au moins).

MA NOTE ➽ 18/20 (très bon)

Ce roman sera disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 29 août !



J'espère que cet article vous a plu! Est-ce qu'un de ces romans vous tente ?
Vous en avez déjà lu certains ?

14 commentaires:

  1. Si loin de l'arbre et Signé poète X me tentent. Autrement, même si je ne pense pas lire A la tombée du ciel, la couverture est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire les deux premiers, ç'a été une super lecture ♥

      Supprimer
  2. La série "Strong Girls forever" me tente beaucoup ! J'attends avec impatience la mise en rayon du premier tome à la médiathèque ;)
    "Signé Poète X" me tente bien ! Je trouve la couv super belle et originale et puis le fait que ça a été traduit par Clémentine Beauvais, que j'aime énormément, me conforte dans l'idée que cela pourra me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super série, j'espère qu'elle sera vite disponible!
      Et je suis d'accord avec toi, la couverture de Signé Poète X est vraiment jolie! :D

      Supprimer
  3. Ce sont des lectures intéressantes, je suis très tentée par Strong Girls forever. Merci pour ces petites découvertes :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vois beaucoup de bons avis sur Strong Girl forever et j'ai bien envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est vraiment une saga à découvrir ! :D

      Supprimer
  5. Belle présentation, je n'avais pas eu connaissance de la publication en français de ces romans jusque-là, alors merci ! Et puis franchement les couvertures sont toutes très jolies ^^ Tu fais envie avec Signé Poète X !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de te les faire découvrir ! :D
      Signé poète X est génial ahah je me répète trop x) Mais tu peux aussi le lire en anglais :D

      Supprimer
  6. Oh, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue sur ton blog et les changements sont magnifiques! Il est vraiment superbe!!
    Signé Poète X me tente, je garde le titre dans un coin de ma tête. Merci pour toutes ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup, c'est super gentil! :D
      Je t'en prie, j'espère que Poète X te plaira autant que moi si tu le lis ♥

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.