10 livres, 10 émotions | Tag


Après avoir visionné la vidéo d'Audrey (Le souffle des mots), j'ai eu à mon tour envie de vous partager mes réponses au tag "10 livres, 10 émotions". A noter que ce tag a été imaginé par PKJ il y a quelques années ! Je n'ai pas pu retrouver le lien original avec la liste des questions, mais n'hésitez pas à reprendre mon article si vous souhaitez y répondre vous aussi. Allez, on commence ?


Un livre qui...


1) m'a rendue heureuse


Cette première question me pose une colle... ça commence bien ! A vrai dire, c'est plutôt le fait de lire qui me rend heureuse, pas forcément le livre en question. Alors je me suis creusé la tête pour vous proposer ce titre que j'adore lire et relire : Vango, de Timothée de Fombelle. Non seulement l'histoire imaginée par l'auteur est fabuleuse, mais ce sont toutes les petits détails qui font le roman : le personnage de Vango, les paysages qu'on découvre, la beauté de l'écriture et sa douceur, l'humour et l'ironie présents tout au long de notre lecture. Vango, c'est une promesse de liberté, c'est un souffle de vent frais, bref, c'est un roman qui rend heureux !


2) m'a fait réfléchir


Sans doute Une poignée d'étoiles de Rafik Schami, un petit livre que j'ai découvert en 2016 et qui m'a totalement convaincue. On y suit un jeune garçon qui vit en Syrie et qui souhaite devenir journaliste. C'est la première fois que je découvrais un roman qui me faisait découvrir un pays et une culture aussi éloignée de la mienne. Quant au récit, je l'ai trouvé parfois drôle, parfois triste. Bref, un roman que j'ai énormément aimé découvrir, et que je vous recommande sans hésiter.


3) m'a déçue


Ce n'est jamais agréable d'avoir des déconvenues littéraires, mais c'est normal d'en avoir de temps à autre ! Aujourd'hui je vous partage un titre qui m'a vraiment déplu et déçue, car j'en entendais beaucoup parler, et par conséquent, j'en espérais beaucoup. Il s'agit de Cogito, écrit en 2019 par Victor Dixen (qui est, au passage, un auteur que j'aime beaucoup !). Le problème avec ce livre, c'est que j'ai eu l'impression de relire Phobos, bien que le thème ait été modifié. A part ça, j'ai retrouvé beaucoup d'éléments similaires entre ces deux histoires. Le reste n'arrangeait pas les choses, entre les personnages sans grand intérêt et l'histoire qui traînait. Dommage !


4) m'a brisé le cœur


Ça me brise le cœur une fois de plus d'en parler ici... mais voilà, je vous parle du quatrième et dernier tome de la série de Christelle Dabos que vous connaissez tous (je l'espère) : La Passe-Miroir. Autant j'ai adoré les trois premiers romans, qui étaient absolument fabuleux, le dernier m'a abasourdie. A vrai dire, je n'ai toujours pas compris pourquoi l'auteure avait fait ces choix si durs, qui effacent presque les romans précédents. Ce sont surtout les derniers chapitres, les dernières pages, qui m'ont achevée. Je compte sur le temps pour m'aider à digérer ce pavé, et peut-être qu'un jour, j'y repenserai avec plaisir.


5) m'a émue


Qu'on se le dise tout de suite, il me suffit d'un rien pour qu'une larmichette pointe le bout de son nez. Je suis facilement touchée quand je lis un livre, et avec certains romans, c'est le déluge assuré... En particulier, j'ai pleuré en lisant Tornade, de Jennifer Brown. C'était en 2016, et aujourd'hui je considère encore ce roman comme l'un des plus beaux que j'ai eu l'occasion de lire !


6) m'a ennuyée


Récemment, j'ai vraiment été ennuyée en lisant deux romans d'une même autrice : Alice Oseman. J'en suis désolée car j'ai entendu énormément de bien de ses romans ! Seulement voilà, j'ai trouvé les personnages insipides, fades, sans couleurs et le récit à la même image. Je me demande encore où est l'intérêt des histoires proposées... Enfin, un roman ne peut plaire à tous ! Je vous souhaite évidemment une meilleure expérience de lecture si vous souhaitez les découvrir.


7) m'a fait peur


Je l'avoue : je suis une chochotte. Je n'aime pas les films d'horreur, j'évite les films angoissants et c'est la même chose du côté des romans : je lis rarement des histoires susceptibles de me faire peur. Pourtant, ça a été le cas avec quelques romans, comme Hunger games (Suzanne Collins) ou bien Traqué (Andrew Fukuda). Ce sont deux trilogies captivantes, écrites d'une main de maître et surtout vraiment stressantes. Une fois ouverts, c'est très durs de les reposer !

8) m'a laissée perplexe


J'ai beaucoup hésité avant de répondre à cette question, mais je crois bien que Dix jours avant la fin du monde (Manon Fargetton) m'a laissée perplexe, une fois refermé. Même si j'ai apprécié ma lecture, la fin du roman était très mystérieuse et avait un petit aspect surréaliste que je n'ai pas vraiment apprécié. Je vous rassure, cela reste une bonne lecture tout de même !


9) m'a fait rire


Je vous parle souvent de Sauveur et fils (Marie-Aude Murail, éditions L'école des loisirs) sur le blog, en vantant sa douceur et son aspect réconfortant. Eh bien, vous savez désormais que cette saga est également très drôle ! Il y en a pour tous les goûts : de l'ironie, du second degré, des situations amusantes... mais aucune moquerie, évidement. Et oui, cet article est une fois de plus une façon pour moi de vous recommander ce roman ! (PS : initialement, je devais vous présenter un livre m'ayant mise en colère, mais je n'en ai pas trouvé)


10) m'a surprise


Je suis ravie de vous parler de Le dernier magicien (Lisa Maxwell) dans cette catégorie. S'il m'a surprise, c'est parce que je ne m'attendais par à ça, à que ce soit l'histoire soit aussi incroyable, ou le coup de cœur que j'ai eu pour ce roman. L'histoire est captivante, j'ai adoré découvrir les personnages et l'univers proposé par l'auteure. Il me tarde vraiment de découvrir la suite, j'espère qu'elle sera à la hauteur !



Avant de se quitter, vous pouvez découvrir les chroniques des romans dont j'ai parlé dans cet article :
Vango

J'espère que ce tag vous a plu ! N'hésitez pas à me partager vos articles si vous le reprenez, ou à me dire vos réponses en commentaire :)

14 commentaires:

  1. Très sympa comme tag. C'est vraiment étrange, le dernier tome de la passe-miroir est soit adoré, soit détesté, du moins c'est l'impression que j'aie. Pour ma part, je me place du côté de ceux qui ont accepté la fin, mais évidemment, j'étais très triste (et les personnages me manquent beaucoup trop !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens avoir lu ton avis ! ^^ Je te comprends, à moi aussi les personnages me manquent énormément ♥

      Supprimer
  2. J'avais adoré Hunger Games à l'époque cette saga était vraiment top et j'ai hâte de découvrir le nouveau roman sorti mais j'ai un peur de ne pas adhérer autant qu'à l'epoque.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord avec toi, j'ai adoré Hunger games il y a quelques années! J'espère que le petit dernier est à la hauteur, pour l'instant j'en entends de bons avis! :D

      Supprimer
  3. Tu ne me rassures pas avec le dernier tome de la Passe-Miroir, je vais encore mettre dix ans pour m'y plonger haha. Dommage pour Cogito aussi... mais j'ai les mêmes peurs aussi, c'est pour ça que je l'ai pas ajouté à ma WL. Sauveur & Fils est dans ma WL par contre et lui, il me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée ! 😂 J'espère quand même qu'il te plaira plus qu'à moi. De même, j'espère que Sauveur et fils rejoindra vite ta PAL :)

      Supprimer
  4. Il est super chouette ce TAG, et ta présentation est très belle ! Bizarrement, les romans d'Alice Oseman ne m'attirent pas du tout... Je n'ai jamais lu encore Le Passe-miroir mais la saga me fait de l'œil depuis quelques mois... A voir si je me lance dans ces pavés !
    Je reprendrai peut-être le TAG prochainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ah, même si le dernier tome ne m'a pas autant convaincu que les précédents, je t'encourage évidemment à découvrir La passe-miroir, qui reste à mes yeux une excellente saga ! ♥
      Je suis curieuse de connaître tes réponses, j'espère que tu reprendras ce tag ! :D

      Supprimer
  5. Il est sympa ce tag :)
    Je ne vois que des avis mitigés sur Cogito et pourtant il me tente bien.
    Quand je vois les avis sur le dernier tome de La Passe-Miroir, j'ai un peu peur de continuer la saga ^^.
    Sauver et fils ainsi que le Dernier magicien me font très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Cogito est très intriguant !
      Sauveur et fils et Le dernier magicien sont à découvrir sans hésiter ♥

      Supprimer
  6. Vango et Le dernier magicien me tentent énormément ! Je garde un chouette souvenir de 10 jours avant la fin du monde de Manon Fargetton, et effectivement, la fin était particulière. Je suis impatiente de relire la passe-miroir pour enfin me jeter sur le dernier ^^ Jennifer Bronw, j'avais bien aimé Hate List, je suis curieuse de lire Tornade. Merci pour ce chouette tag, il est super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de voir que ce tag t'a plu ! Merci pour ton retour ♥ Et je ne peux que te conseiller Vango, Le dernier magicien et Tornade, d'excellentes lectures ! ♥

      Supprimer
  7. Si chouette ce tag et de te lire (surtout) !!
    Totalement d'acc avec toi, Traqué fait flipper punaise, y'a une de ces ambiances, l'esprit n'est jamais tranquille (enfin surtout pour les personnages humains aha xD)... HG aussi n'est pas forcément à lire avant un bon dodo...
    Vango, quelle pépite ! Je l'ai lu y'a quelques années, mais j'en garde un souvenir extra, bien envie de le relire *-* Et Tornade, omg, ce livre est bouleversant mais d'une force... Les épreuves que traverse l'héroïne sont horribles, heureusement que la fin rehausse le tout aha
    Sinon, beaucoup me font de l'oeil comme Le dernier magicien, Sauveur & fils, Cogito (même s'il t'a déçu dans ton cas, tristesse...) ! J'ai un peu peur pour le dernier tome de LPM, vu tous les avis moyen happy concernant la fin... Mais bon, qui vivra, verra xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, dès que je parle de Vango, j'ai envie de m'y replonger ! Il est excellent <3
      J'espère que tous ces livres qui te font envie te plairont !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.