Je suis une fille de l’hiver | Un récit puissant et choc sur l'anorexie


Je suis une fille de l’hiver est ma toute première lecture de 2021, et quelle lecture ! Après “Vous parler de ça”, que j’ai découvert il y a deux ans (mon avis), Laurie Halse Anderson continue à me toucher en plein cœur avec ce roman bouleversant.

Lia et Cassie étaient amies depuis l’école. « Filles de l’hiver », elles ont grandi prisonnières de corps fragiles et concurrentes dans la course morbide à la minceur. Elles ont 18 ans maintenant, et leurs chemins se sont séparés. Malgré cela, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Et Lia n’a jamais répondu. La voici seule à présent, hantée par les souvenirs, ravagée par la culpabilité et toujours obsédée par la maigreur. Commence un long monologue intérieur, poétique et fiévreux, si juste et nécessaire.

Attention, ce récit est uniquement destiné aux lecteurs avertis : dépression, anorexie, suicide, scarification, description (très) crues… certaines scènes peuvent être difficile à lire. Pour moi, le récit m’a fait l’effet d’une claque, tout simplement. Plongés aux côtés de Lia, on découvre l’enfer des troubles du comportement alimentaire - anorexie ou boulimie - et les conséquences de cette maladie sur une personne et son entourage, loin d’être épargné. Le récit semble parfois décousu, tout comme les pensées de Lia le sont. Paradoxalement, j’ai ressenti une tension constante qui m’a poussée à dévorer le roman : impossible de m’arrêter sans savoir où l’esprit malade de Lia allait l’emmener.

"Je ne devrais pas. Je ne peux pas. Je ne le mérite pas.
Je suis un gros tas et je me dégoûte. Je prends déjà trop de place."

Cette lecture est émouvante, touchante, mais aussi horrifiante, triste et bouleversante. On ne peut que constater de loin le cercle vicieux dans lequel les personnages se font entraîner petit à petit. La descente aux enfers de Lia est glaçante, d’autant plus quand on sait que l’anorexie est loin d’être une fiction, et que cette maladie tue. C’est difficile d’avoir le rôle de spectateur, d’être incapable d’intervenir alors que tous les agissements de Lia se déroulent sous nos yeux et que nous sommes immergés dans ses pensées.

Bref, Je suis une fille de l’hiver est un roman qui vous marque autant qu’il vous glace. Vous vous souviendrez de son histoire et de son personnage ! Heureusement, tout n’est pas noir : on y parle aussi d’amour, de famille, et d’espoir. Il n’est pas à mettre dans toutes les mains, mais c’est tout de même un roman que je recommande !

En quelques mots :
+ une histoire très forte, un message important
- ne convient pas aux plus sensibles

Ma note : 4/5


12 commentaires:

  1. Woaw on voit qu'il t'a plu sur ce livre : il a l'air vraiment poignant.
    Malheureusement, c'est un sujet avec lequel je suis pas super à l'aise donc je pense pas que je vais le lire. 😶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as clairement raison de dire ça ! L'autrice n'y va pas avec des pincettes. C'est aussi pour ça que j'ai préféré le préciser, histoire que les prochains lecteurs n'aient pas de mauvaise surprise !

      Supprimer
  2. L'histoire de "Vous parler de ça" m'avait également touché et ce roman-ci est dans ma wish list depuis un moment. On ressent vraiment bien à quel point il t'a marqué ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire c'est difficile de ne pas être touché par ce qui arrive à Lia et ses proches! J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire.

      Supprimer
    2. Une claque, je suis bien d'accord. C'est tellement dur à lire et, en même temps, tellement bien écrit et décrit.

      Supprimer
    3. Très contente de voir que tu as lu & aimé ce livre :)

      Supprimer
  3. Ce livre doit être difficile à lire. Malgré tout, j'ai envie de le lire parce que l'anorexie est un sujet qui me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il vaut mieux être prévenu. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Un livre qu'on n'oublie pas de si tôt, d'après ton avis ! Je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça ! :D Je suis curieuse de connaître ton avis sur ce roman ^^

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup ce roman, justement pour les sujets qu'il traite.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.