Une évidence | Un mélodrame qui ne m'a pas convaincue


Comment ne pas avoir envie de lire les romans d’Agnès Martin-Lugand, en voyant ma mère lire ses romans chaque année, et en lisant les avis élogieux de Laura ? Ces romans sont devenus “le” rendez-vous de l’été pour ma maman, et elle ne le manque jamais. A force d’en parler, j’ai eu moi aussi envie de tenter l’expérience. D’autant plus que mes précédentes lectures, “Les gens heureux lisent et boivent du café” et “Entre mes mains le bonheur se faufile” m’avaient bien plu. Je me suis donc plongée dans le titre publié en 2019 : “Une évidence”.

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

Si ce livre m’a fait de l'œil, c’est pour son décor : Agnès Martin-Lugand partage son récit entre deux villes françaises, Rouen et Saint-Malo. Cette dernière n’est autre que la ville de mes étés depuis de nombreuses années, ville dans laquelle j’aime me promener et flâner. C’est donc avec délice que je me suis plongée dans les rues de la cité corsaire, en longeant le Sillon, passant par la porte Saint-Vincent, faisant le tour des remparts pour terminer sur le quai Duguay-Trouin. Les cris des mouettes et les embruns m’ont accompagnée au fil des pages : assurément, ce voyage est l’un des points forts du roman ! Malheureusement, pour ce qui est du reste, je suis beaucoup moins enthousiaste.

En effet, au risque de surprendre la majorité des lecteurs, je vous avoue ne pas avoir apprécié ce roman. Je reconnais les qualités du récit, je comprends pourquoi il a plu et a su toucher son public, toutefois rien ne m’a convaincue. A commencer par les personnages. Outre Paul, Pacôme et Noé qui sont tous trois dépeints comme très altruistes - ce qui est une belle qualité, mais ici cela m’a semblé exagéré - j’ai eu du mal avec Reine, le personnage principal. Je n’ai ni accroché avec sa personnalité, très passive, ni avec sa vision de la féminité. Mais surtout, ses pleurs et lamentations incessantes ont eu raison de moi.

"Instinctivement, comme aimantée, j'avançai et m'approchai du bord. La mer était haute, très haute, elle frappait le granit avec fracas, envoyant des gerbes d'eau à l'endroit même où nous nous trouvions. J'inspirai à plein poumons, les yeux clos, enivrée par le bruit, les odeurs, le déchaînement des éléments, les embruns qui me fouettaient le visage".

Le récit n’a malheureusement pas aidé ; au contraire j’ai à de nombreuses reprises levé les yeux au ciel en découvrant les rebondissements imaginés par Agnès Martin-Lugand. Ou plutôt devrais-je dire, les drames ! En effet, toutes les 50 pages, nous sommes repartis pour un mensonge ou un coup d’éclat, celui-ci étant toujours accompagné de larmes, de grands discours mélodramatiques, et pour ma part, de longs soupirs. En plus de ça, les réactions de certains personnages ne semblaient pas toujours dans la logique du récit - je pense notamment à Noé qui prend un virage à 90° sans que celui-ci soit totalement justifié. Mais passons.

Vous l’aurez compris, ce roman est loin d’avoir été une évidence pour moi ! Pardonnez le jeu de mot moyen, mais j’ai vraiment eu du mal avec ce livre. Je suis totalement passée à côté, les quelques émotions ressenties lors de ma lecture étaient plus liées à de l’énervement qu’autre chose. Cela reste un roman qui se lit facilement et qui a plu à de nombreuses personnes : il n’était tout simplement pas fait pour moi ! J’en suis navrée, car je garde un bon souvenir des autres romans de l’autrice.

En quelques mots :
+ le cadre iodé de Saint-Malo
- des personnages insupportables, les drames qui s’enchaînent

Ma note : 2/5


6 commentaires:

  1. C'est vrai que les romans de l'autrice sont souvent plébiscités. "Les gens heureux lisent et boivent du café" est dans ma wish list. Je suis curieuse de me faire un avis dessus. Dommage pour ce titre-ci en revanche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, pour le coup je garde un bon souvenir de ce titre :)

      Supprimer
  2. Beau jeu de mot à la fin de ton article. Il m'a fait sourire 😉
    Ce livre est dans ma PAL alors ton avis me fait un peu peur parce que j'ai bien aimé ce que j'ai pu lire de l'autrice jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne suis pas super fière de ce jeu de mot, mais tant mieux s'il t'a marquée 😂
      D'après ce que j'ai vu il y a une grande majorité de bons avis, alors j'espère que ça sera également ton cas :)

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas accroché avec celui-ci. J'espère que tu découvriras un jour "Et j'ai toujours cette musique dans la tête", mon préféré de tous jusqu'à maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut-être ! En tout cas je sais qu'il est chez moi ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.