Pile à lire : printemps 2021 ! 🌺🍃


Aujourd'hui, c'est reparti pour un tour : je vous présente ma pile à lire pour le printemps ! Je suis vraiment ravie d'écrire cet article qui est synonyme du retour des beaux jours. En plus de ça, je suis super inspirée en ce moment : j'ai envie de lire toute ma pile à lire, c'est dire ! J'ai même du me limiter pour faire ma sélection. Je vous parle aussi des livres que j'ai lu dans le cadre de ma PAL d'hiver !


Ma pile à lire du printemps

Honnêtement, il y a un peu de tout dans ma pile à lire. J'ai choisi certains romans pour leur couverture pleine de couleurs (comme Gloria ou Les enfants des feuillantines), d'autres pour le voyage qu'ils proposent (comme The gentelman's guide ou Gloria) et enfin pour découvrir ou retrouver des personnages attachants (comme Les enfants des feuillantines ou Indéterminés). J'ai aussi ajouté un classique, Jane Eyre, que je possède dans une superbe édition, ainsi que Le chant d'Achille qui me fait de l'œil depuis bien longtemps - j'aime beaucoup la mythologie grecque !

➽ Les enfants des feuillantines, Célia Garino
L'histoire d'une famille nombreuse qui a l'air à la fois déjantée et touchante ! Je ne connais pas encore l'autrice, mais j'aime déjà la couverture, et je fais totalement confiance aux éditions Sarbacane. Sans compter que ce livre a déjà de bons avis (vus chez Marinette et Wonderbooks) !

Jane Eyre, Charlotte Brontë
Tout le monde connaît ce classique... mais je ne suis pas sûre que tout le monde ait lu le livre ! Ce fut mon cas il y a quelques années, mais je n'ai gardé presque aucun souvenir de cette lecture, qui en plus devait être une version abrégée. En voyant la belle réédition, j'ai craqué et ai maintenant bien envie de le lire !

➽ Indéterminés, Samantha Bailly
Cela fait bientôt trois ans que j'ai commencé la série de Samantha Bailly, 2021 est l'année où j'y mets un terme. Je suis très attachée à Ophélie, personnage qu'on suit dans ces tomes, au fil de sa vie et de ses découvertes. Les deux premiers tomes étaient très agréables, je suis sûre qu'il en sera de même pour celui-ci.

➽ The gentelman's guide to vice and virtue, Mackenzi Lee
Après avoir beaucoup entendu parler de ce romans sur les réseaux sociaux, je me suis penchée sur le résumé et ai tout de suite été convaincue. Dans un décor du 18ème siècle, on y parle de voyage, d'amitié et d'amour : un mélange qui me permettra de m'évader de mon quotidien confiné ! En plus de ça, je possède une jolie édition VO, j'ai hâte de m'y plonger.

➽ Gloria, Martine Pouchain
Second roman de chez Sarbacane dans cette sélection, et cette fois-ci je connais bien l'autrice ! En effet, j'ai déjà lu et aimé deux de ses romans (Zelda la rouge et Dylan Dubois). Je n'ai donc aucun doute pour Gloria, bien que le résumé soit très mystérieux, je suis persuadée d'apprécier ma lecture.

➽ Le chant d'Achille, Madeline Miller
Je vous le disais précédemment, j'aime beaucoup la mythologie grecque. Il n'a pas fallu longtemps pour que ce roman atterrisse dans ma wishlist, puis dans ma PAL, au vu des avis élogieux à son sujet. Je suis très curieuse de savoir ce qui se cache derrière cette très jolie couverture !



Bilan de ma pile à lire d'hiver

Le bilan d'hiver est positif : j'ai lu quatre des cinq romans que j'avais sélectionné. A vrai dire, le seul que je n'ai pas lu ne me tentait pas réellement... c'est dommage, parce qu'il a l'air sympa. Je ne l'abandonne pas pour autant, j'y reviendrai dans quelques mois !

lu Neverland, Timothée de Fombelle ★★★
Un roman très poétique, dans lequel on reconnaît la plume de Timothée de Fombelle. J'ai toutefois une préférence pour ses romans jeunesses, car je me suis sentie un peu perdue avec Neverland, dont le récit était parfois décousu. A lire si vous aimez la poésie et si vous avez envie de retomber en enfance !

lu ✔ Broadway limited, Malika Ferdjoukh (mon avis★★★★★
Un excellent roman, qui m'a plu du début jusqu'à la fin ! J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur le second tome et de retrouver tous les personnages qui m'ont tant plu dans ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, tant on est emportés dans l'ambiance décrite pas l'autrice. Je le recommande chaudement.

lu ✔ Je suis une fille de l'hiver, Laurie Halse Anderson (mon avis★★★★
Vous avez peut-être lu mon avis très récemment, mais je me répète : Je suis une fille de l'hiver est une histoire forte, bouleversante, qui n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde tant le récit est saisissant. Si vous êtes à la recherche d'émotions, vous la trouverez avec Laurie Halse Anderson.

lu ✔ Four dead queens, Astrid Scholte (mon avis★★★
Malgré un résumé très alléchant, je n'ai pas été totalement convaincue par ce roman, en grande partie parce que l'histoire n'était pas si captivante qu'elle ne le paraissait. Toutefois, l'univers est très bien construit et j'ai beaucoup aimé découvrir les quatre reines.

non lu Le goût amer de l'abîme, Neal Shusterman
Ce n'est que partie remise pour ce roman !


Avez-vous fait une sélection de lectures pour le printemps ? ✩

14 commentaires:

  1. Encore une très belle PAL ^^
    Les Feuillantines et Jane Eyre ❤ Les aventures d'un apprenti gentleman est dans ma Wishlist depuis une éternité, peut-être que ton avis arrivera à me motiver à l'en sortir. Je n'ai pas lu le chant d'Achille, mais ma prochaine lecture est Circé de Madeline Miller. :)
    Je te souhaite de belles découvertes avec tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture avec Circé !! Il est aussi dans ma PAL, j'ai hésité entre celui-ci et Le chant d'Achille mais finalement ce dernier m'intriguait plus. J'ai hâte de lire ton avis sur ce livre :)

      Supprimer
  2. J'espère que tu apprécieras également "Les enfants des feuillantines" ❤
    "Gloria", "Jane Eyre" et tous les autres romans cités aussi bien sûr.
    Bonnes futures (re)découvertes avec cette jolie pile à lire printanière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai pas trop de doutes sur certains romans, à voir les commentaires enthousiastes ;)

      Supprimer
  3. Très joli PAL de printemps et bravo pour ce bilan d'hiver ! :) J'ai hâte de lire tes avis sur ces livres

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie PAL pour ce printemps ! J'espère que tu aimeras tes lectures :D
    Le chant d'Achille est dans ma PAL, et comme j'ai beaucoup aimé Circé, je suis curieuse de le lire.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :D Je ne vois que de bons avis sur Le chant d'Achille, j'ai hâte de le commencer :)

      Supprimer
  5. Je suis sure que tu adoreras Jane Eyre. Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ça soit le cas :D Merci !

      Supprimer
  6. Bravo pour ce beau bilan de PAL d'hiver ! Et tu as bien fait de ne pas te forcer à lire Le goût amer de l'abîme si tu n'en avais pas envie. Le tour de ce roman viendra, j'en suis sûre !
    Je ne connais aucun livre de ta PAL de printemps (sauf Jane Eyre évidemment !) donc ça me permettra de faire de belles découvertes avec tes prochaines chroniques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère te faire faire de belles découvertes avec tous ces livres :D

      Supprimer
  7. Bravo pour ce bilan de la PAL hivernale, je te souhaite de faire de bonnes lectures pour ce printemps =) Pour ma part, je verrais l'année prochaine pour me faire une PAL printanière, cette année, ça va être plus compliquée pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Tu as raison de ne pas faire de PAL si tu n'as pas trop de temps, ça deviendra une contrainte ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.