N.É.O. tome 2 : Les deux châteaux | Une suite à la hauteur du premier tome !


En voilà une saga qui sait se renouveler ! Michel Bussi m’a surprise avec ce roman rempli de rebondissements, de découvertes et de surprises. Si le premier tome et son univers post-apocalyptique m'avaient déjà convaincue, ici j'ai redécouvert les personnages : ces derniers, ayant gagné en maturité, ont étoffé le roman. Si les tomes s'améliorent de cette façon au fil du temps, alors j'ai déjà hâte de lire la suite.


Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche…

Tout comme « La chute du soleil de fer » qui posait les bases d'un solide univers, « Les deux châteaux » continue de proposer un décor aussi riche qu'intéressant... Et parfois dangereux. D'ailleurs, ce second tome nous permet de prendre de la hauteur en élargissant votre point de vue : le cadre de l’histoire n’est plus uniquement centré sur Paris, entre la tour Eiffel et le Louvre. Mais surtout, on peut enfin apporter une première réponse à la question « y a-t-il d'autres enfants encore en vie ? ».

Michel Bussi aime décidément cultiver le mystère : il ne nous offre qu’une partie de réponse, celle-ci entraînant une avalanche de questions supplémentaires. Et bien sûr, son lot de dangers pour les personnages. Mais si le cadre du récit s'ouvre un peu, l'auteur n'oublie pas pour autant ses protagonistes. Il les fait grandir, aussi bien physiquement que mentalement. Les quelques réflexions et comportements qui m'avaient parfois agacée dans le premier tome ont ici été effacés. On apprend également à mieux connaître certains personnages secondaires, ce qui n'est pas chose facile tant ils sont nombreux.

"Parfois, j'ai l'impression qu'on est encore des bébés... et d'autres fois qu'on est des grandes personnes qui portent la responsabilité de la Terre entière."

Enfin, le récit en lui-même est très bon. Tout en donnant des éléments de réponse captivants et très attendus - qui est Marie-Lune ? Quelle est son histoire ? - Michel Bussi entretient le suspense, et chaque piste de solution ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Ce climat mystérieux n'étant pas suffisant aux yeux de l'auteur, celui-ci n'hésite pas à surprendre son lecteur en lui coupant le souffle à chaque fin de chapitre. Impossible de ne pas te dévorer le roman (qui se termine d'ailleurs sur deux sacrées nouvelles !) 

Bref, une suite à la hauteur du premier tome - et peut-être meilleure ! Les choses s'accélèrent et l'attention ne faiblit pas. Découvertes, complots, mensonges, vérité, pouvoir, meurtre... Le ton a également évolué, est devenu plus mature, rendant le récit captivant et les personnages très attachants. À quand la suite ? 

En quelques mots :
+ l'évolution des personnages
- les choses vont parfois trop vite

Ma note : 3,5/5

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Michel Bussi mais je ne l'ai pas encore découvert dans cette série jeunesse. Je vois que tu aimes et cela me donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  2. N.E.O est une saga qui me tente vraiment beaucoup ! En plus, je n'ai jamais lu le moindre livre de Michel Bussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir lu certains de ses thrillers adulte, je peux t'assurer qu'il réussit à me captiver dans tous les genres ! ^^

      Supprimer
  3. Jamais lu mais les bd me tentent bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les BD ont l'air sympa ! J'aimerais bien les découvrir moi aussi :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.