Salon du livre : le programme de mon premier SLPJ 📚✨


Cela fait plusieurs années que j'ai envie d'aller au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) qui se déroule à Montreuil sans pouvoir y aller. Entre la distance, le prix, et dernièrement, les annulations dues à la situation sanitaire, j'ai cru ne jamais découvrir ce salon. Mais cette année, c'est la bonne ! Je vous avoue ne pas du tout savoir à quoi m'attendre. J'ai l'habitude des plus petits salons (celui de Vannes, ou Etonnants voyageurs à Saint-Malo) où il n'y a pas besoin de faire la queue, et où le volume sonore reste raisonnable. Bref, j'ai voulu me préparer un minimum en notant les auteurs présents ainsi que leurs horaires de dédicaces. Je vous partage donc mon programme !

Les auteurs que j'aimerais rencontrer


Timothée de Fombelle

Vous ai-je déjà parlé de mon amour pour les romans de Timothée de Fombelle ? Oui ? Eh bien, c'est reparti pour un tour. J'ai succombé au charme de sa plume il y a des années, lorsque j'ai lu le premier tome de la saga Tobie Lolness. Se sont succédés Vango, Le livre de perle, Neverland, et plus récemment, Alma. Entre ces romans, j'ai également découvert quelques albums qui m'ont tout aussi enchantée. C'est donc tout naturellement que je souhaite rencontrer l'un de mes auteurs favoris ! Il sera en dédicace aux côtés de François Place, qui a illustré les tomes de Tobie Lolness et Alma.



Clémentine Beauvais

Il n'y a pas un roman de Clémentine Beauvais qui m'ait déçue ! J'ai lu tous ses romans publiés dans la collection Exprim des éditions Sarbacane, soit respectivement Comme des images, Les petites reines, Songe à la douceur, Brexit romance, puis Âge tendre, un de mes coups de cœur de 2020. A chaque fois, j'ai ri et été émue par l'histoire et les personnages. Je ne saurais dire quel est mon roman préféré ; c'est dire à quel point je les ai tous aimés ! Bon, je suis un peu déçue de ne pas avoir avec moi ces romans (ils sont chez ma maman, en Bretagne !) pour avoir un petit mot de Clémentine Beauvais dans mes exemplaires. Qu'importe, la rencontrer sera déjà un très bon moment !



Manon Fargetton

J'aimerais beaucoup rencontré Manon Fargetton. J'ai découvert cette jeune auteure française avec son tout premier titre, intitulé Aussi libres qu'un rêve (mon avis ici). Je l'avoue, ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais les suivants m'ont beaucoup plu ! A quoi rêvent les étoiles s'est notamment hissé dans le top de mes lectures de 2020. C'est une magnifique histoire que je recommande à toutes et à tous. Encore une fois, je n'ai aucun roman de l'auteure avec moi, mais je compte bien découvrir ses autres publications.



Julien Neel

Comme beaucoup de lecteurs de Julien Neel, j'ai grandi avec les BD Lou !, qui m'ont accompagnée pendant mes années collège. C'est avec grand plaisir et une pointe de nostalgie que je me suis plongée dans Lou ! Sonata l'année dernière - que j'avais beaucoup aimé, sans surprise. Je serais ravie d'avoir un petit mot de l'auteur dans mon exemplaire !



Marie-Aude Murail

Vous devez forcément connaître Sauveur et fils à force de le voir tout le temps sur mon blog ! Je l'avoue, j'ai un faible pour cette excellente saga, tout en finesse. On y rit autant qu'on y est émus, les personnages sont attachants, et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. C'est simple, un tome de cette saga me garantit à tous les coups une bonne lecture. Autant vous dire que je suis donc ravie de pouvoir rencontrer sa créatrice !



Tom & Nathan Lévêque

Terminons avec deux personnes que vous connaissez sûrement déjà (dans le cas contraire, je suis ravie de vous les faire découvrir !). Tom et Nathan tiennent depuis des années leur propre blog sur la littérature jeunesse. Pour tout vous dire, ce sont eux - en partie - qui m'ont donné envie de me lancer dans cette aventure. Forcément, je suis ravie de voir tout ce qu'ils font aujourd'hui ! Je n'ai pas encore lu leur guide de la littérature ado, ce salon du livre sera l'occasion de me le procurer.



Déroulé du weekend

Vendredi 3 décembre
Arrivée dans la soirée à Paris où une amie a gentiment accepté de m'héberger <3

Samedi 4 décembre
10h-12h30 : Manon Fargetton
13h30-15h : Tom & Nathan Lévêque
13h30-15h30 : Marie-Aude Murail
14h-16h : Marion Brunet
14h-15h : Estelle Billon-Spagnol
14h-16h : Clémentine Beauvais
15h-18h : Olivier Adam
16h30-17h30 : Timothée de Fombelle & François Place

Dimanche 5 décembre
10h-12h : Benjamin Lacombe
10h-12h : Rebecca Dautremer
10h-12h : Julia Thévenot
10h30-12h : Joanne Richoux
15h-18h : Julien Neel
16h30-18h30 : Malika Ferdjoukh
Retour à Lille aux alentours de 19h !


Que pensez-vous de ce programme ? 
Serez-vous présent au SLPJ ?
dites-moi tout !

14 commentaires:

  1. Je rêve d'aller dans ce salon depuis le début de mon blog, soit 7/8 ans maintenant. Je voulais y aller d'un point de vue pro avec un book d'illustrations, les dating étaient ouvert jusqu'à 30 ans... Tant pis, j'irais en tant que lectrice un jour ^^ Ton programme fait envie et j'espère pouvoir y aller l'année prochaine, j'avais envie aussi des Imaginales également à Epinal et de retourner aux Utopiales à Nantes. Profites à fond de ce Salon, il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans la même situation !! Enfin, presque du coup. J'espère que tu apprécieras tout de même le salon en tant que lectrice un jour :)
      Les Imaginales et Utopiales sont également des salons qui m'intéressent ! :D
      Merci beaucoup, je pense que je vais adorer !

      Supprimer
  2. Je n'y vais pas, mais te souhaite de bien en profiter ! Un beau programme en tout cas.
    Le guide de Tom & Nathan Lévêque me tente bien aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Que des auteurs que j'aime ^^ !
    Julia Thévenot et Malika Ferdjoukh sont des autrices que j'apprécie.
    Super programme, amuse-toi bien (et peut-être aurons-nous droit à une interview...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore découvert Julia Thévenot mais je n'entends que des retours positifs ! :)
      Tu vas aussi au SLPJ ?

      Supprimer
    2. Je rêve d'y aller mais malheureusement non :(

      Supprimer
  4. Tu t'es super bien préparée ! :D
    Très intéressant tous ces résumés sur les auteurs ! J'hésite encore à aller à ce salon : pour une fois je ne suis pas très loin géographiquement, mais je ne connais aucun des auteurs de cette année et il n'y a pas vraiment de titre qui me donne assez envie pour justifier le déplacement ... mais en même temps c'est l'occasion de faire des découvertes ...
    Faut voir si je me décide 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai fait de mon mieux pour la préparation, comme c'est la première fois ! :)
      Eh bien si tu te décides surtout n'hésite pas à m'envoyer un p'tit message pour me le dire ! Et en effet c'est l'occasion de faire de belles découvertes, ou tout simplement de passer une journée au milieu des livres :D

      Supprimer
  5. J'y suis allée une seule fois et il y a vraiment longtemps. J'avais beaucoup aimé. Je te souhaite de jolies rencontres.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais vraiment allée au SLPJ un jour... En tout cas, j'espère que tu as profité du salon et que tu as fais de jolies rencontres et dédicaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'était très sympa ! Je te souhaite de pouvoir vivre cette expérience un jour :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.