Pauline - Je lis donc je suis

14 août 2014

Manon Fargetton ✿ Aussi libres qu'un rêve


Éditions Mango, collection Autres-Mondes
Genre : Dystopie
Malheureusement, vous ne pourrez plus trouver ce livre en librairie :
le roman est épuisé et ne sera pas réimprimé (si je ne me trompe pas).

Quatrième de couverture :

En cette fin du XXIeme siècle, l'accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissances. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus côtés vous seront proposés; par contre, si vous êtes né en décembre, ils vous restera que les métiers dont personne n'aura voulu. Silnöa et Silneï sont soeurs jumelles, mais l'une est née le 31 décembre à 23 h 58, et l'autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêcheras d'unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissances, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d'un groupe de rock rebelle.


Mon avis :

C'est vrai que la couverture n'est absolument pas tentante mais le résumé avait l'air pas mal et ma cousine m'a carrément vendu du rêve en me parlant de ce bouquin qu'elle avait lu plus jeune. Curieuse, j'ai voulu le découvrir et je reste assez mitigée : c'est une bonne lecture qui possède pas mal de points positifs mais... du négatif.

Ce que je n'ai pas aimé :
Tout d'abord je tiens à préciser que l'auteure avait seulement 18 ans lorsqu'elle a écrit ce livre : ce qui explique le point négatif suivant. Je n'ai pas aimé à 100% le style d'écriture : c'était parfois trop simple ou trop brouillon, les descriptions des lieux pas assez poussées, les sentiments des personnages pas assez exploités... J'avais un peu l'impression qu'il me manquait quelque chose.
Le deuxième et dernier point négatif c'est que je me suis un peu doutée du déroulement de l'action, lorsque tous les enjeux se mettent en place vers la moitié du roman... Avec l'effet de surprise les révélations sont très intéressantes mais si vous êtes un poil perspicace, c'est trop facile.

Ce que j'ai aimé :
Par contre, j'ai adoré l'idée de base, cette histoire d'affection de votre métier en fonction de votre date de naissance. C'est hyper original, je n'avais jamais vu ça et je n'y aurais jamais pensé ! Le monde dystopique, encore une fois, n'est pas assez expliqué ce qui est dommage, j'aurais aimé en savoir beaucoup sur la création de ce système, mais passons.
On arrive au plus intéressant : l'intrigue. Celle ci est très bien ficelée et au fur et à mesure du roman, elle devient encore plus prenante, plus passionnante. Les actions s'enchaînent et j'ai suivi avec étonnement et grand plaisir les personnages prendre des chemins tout à fait différents de ce que j'imaginais.
Justement, les personnages ne sont pas exceptionnels. On a une jumelle rebelle et l'autre beaucoup trop timide, le beau gosse chanteur et le geek insociable... Heureusement, leur caractère s'arrange vers la fin.

Aussi libres qu'un rêve est un bon roman (surtout si on prend en considération l'âge de l'auteure), même si j'avoue que ma cousine m'a un peu vendu du rêve. Néanmoins ce roman reste une dystopie très originale, intéressante et étonnante. C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas réimprimé mais si vous le trouvez en bibliothèque, n'hésitez pas !

Petits mots :

  1. Le résumé à l'air sympathique, si j'avais je le trouve en bibliothèque, j'essayerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras! Mais je ne pense pas qu'il soit dans des tas de bibliothèques :/

      Supprimer
  2. En effet la couverture ne donne pas envie mais le résumé est très intriguant ! C'est original comme concept ! Par contre moi qui suis de décembre, j'aurais les métiers dont personne ne veut. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décembre et octobre, c'est sur qu'on aurait pas des métiers rêvés ! :')

      Supprimer
  3. Ah je ne connaissais pas du tout et malgré les points négatifs, je me dis pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Autres mondes est une bonne collection, quelques titres me tentent pas mal et ils sont à emprunter à la bibliothèque. Celui-ci m'a l'air bien sympathique, je pense que je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette maison d'éditions ! Mais comme j'ai plutôt bien aimé celui là, pourquoi pas pour les autres romans :)

      Supprimer
  5. Moi la fin m'a assez surprise tout de même ! Mais sinon je déplore aussi le côté très jeunesse et brouillon de ce livre, je n'ai pas trop aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que aujourd'hui, soit 3 ans après ma lecture, je ne me souviens absolument plus de la fin! Malheureusement, ce n'est pas un roman qui m'aura énormément marquée...

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !