Nos âmes rebelles | Un second tome en deçà de mes attentes


Samantha Bailly est sans nul doute une de mes autrices préférées, dont j’aime la plume douce depuis plusieurs années - depuis que j’ai découvert “Les stagiaires” il y a quelques années. Après avoir apprécié me glisser entre les pages de “Nos âmes jumelles” et découvert les touchantes Lou et Sonia, j’avais hâte de me lancer dans la suite pour connaître leur évolution. Malheureusement, “Nos âmes rebelles” ne m’a pas autant convaincue que le roman précédent.

Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L'une écrit, l'autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d'entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D'ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l'audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu'elle éprouve vraiment pour Vittore...

Avant tout, j’ai été surprise par la rapidité avec laquelle j’ai lu ce livre : un aller retour Paris-Lille en train (soit deux heures) m’a suffit pour le dévorer ! Bien sûr, le récit est très fluide car porté par la plume agréable de Samantha Bailly… mais il faut également dire qu’il ne s’y passe pas grand chose. Les chapitres sont courts, la mise en page est très aérée (il y a également une page pour marquer le début de chaque mois) : j’ai eu une impression de trop peu, que j’ai retrouvée au niveau de l’histoire. Les mois défilent vite sans que beaucoup d’événement ne viennent marquer nos protagonistes, et j’ai regretté ne pas en savoir plus sur le ressenti de Lou et Sonia qui traversent pourtant une année charnière - la dernière année du lycée.

“C’est peut-être cela, être amoureux, vraiment amoureux.
Ne plus jamais voir un endroit de la même façon.”

Cependant, laissez-moi vous rassurer : le roman est loin d’être mauvais. Comme toujours avec Samantha Bailly, j’aime ses personnages car je me retrouve en eux, qu’il s’agisse de leurs sentiments ou de leur situation. Le manque de confiance en soi, les questionnements vis-à-vis des études et de la vie future, la pression de la famille et de son potentiel métier, l’année de terminale et le fatidique examen du bac… j’ai à nouveau vécu tout cela aux côtés de Lou et Sonia, deux jeunes filles très attachantes et vibrantes de réalisme. Samantha Bailly laisse une grande place dans son récit à l’amitié qui lie ces deux jeunes créatrices talentueuses et cela fait plaisir à voir.

Bref, une lecture agréable néanmoins teintée de regrets. J’espère sincèrement que le dernier tome me permettra de retrouver ce que j’avais tant aimé avec “Nos âmes jumelles” ! Je suis également curieuse de suivre les aventures de Lou et Sonia, qui ont fait leur premier pas chez Pyxis, un nom qui semble innocent dans ce roman mais qui est en vérité un joli clin d'œil à la saga “Les stagiaires”.

En quelques mots :
+ la plume de Samantha Bailly, sa douceur et sa justesse
- les sujets abordés sont moins intéressants dans ce tome

Ma note : 3/5



Nos âmes rebelles | Samantha Bailly | lu en février 2022 aux éditions Rageot

4 commentaires:

  1. J'espère que tu prendras davantage de plaisir à la lecture du dernier tome ;)

    Les stagiaires est à ajouter sur la même liste que Carry On... Un jour, je les lirai, c'est certain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Les stagiaires correspond parfaitement au genre de romans que tu pourrais apprécier <3

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.