Maybe now | Des retrouvailles plaisantes, mais sans plus


Habituellement, une couverture telle que celle de « Maybe now » a tendance à m'ôter l'envie de lire le roman. Que s'est-il passé dans la tête de la personne chargée de réaliser cette couverture ? Celle-ci donne-t-elle réellement envie à des gens de lire le livre ? Bon, je ne souhaite pas être désagréable non plus, alors je m'arrêterai ici. Tout ceci pour expliquer que je n'ai vu qu'une seule bonne raison pour lire ce livre : il s'agit de la suite de « Maybe someday », roman que j’avais dévoré et absolument absolument adoré en 2015. Je suis nostalgique en pensant à ma lecture de ce roman : j'avais 17 ans, j'étais au lycée, et l’histoire m’avait passionnée de bout en bout. Quelques années plus tard (et un diplôme d'ingénieur en poche !), je retrouve enfin les personnages que j'avais tant chéri.

Ridge et Sydney ont trouvé l'amour, malgré tous les obstacles qui s'étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday. Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant.
Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l'ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s'en veut toujours d'avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore. Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ?

Avant tout, entendons-nous bien : « Maybe someday » n'avait nullement besoin d'une suite. Seulement, il est parfois difficile de dire au revoir à des personnages qui nous ont tant marqué... Et cela vaut autant pour les lecteurs que pour les auteurs visiblement, car Colleen Hoover explique dans les remerciements qu'elle avait gardé les personnages en tête, se promettant de leur offrir une conclusion. Partant de ce constat, je l'avoue, je me suis attendue à quelque chose d'assez niais, très cliché, du type “happy ending”. 

C’est donc bien malgré moi que j'ai été étonnée par le récit : si Sydney pleure décidément trop dans les premiers chapitres, par la suite, les pages se tournent aussi rapidement que facilement ! Colleen Hoover nous dresse le portrait de personnages matures et réfléchis ; et même s' ils se laissent parfois emporter par la colère, ils retrouvent rapidement le sens de la raison. Cet aspect-là m’avait bien plu, je suis contente de le retrouver dans ce roman !

C’est ça, la beauté de l’amour. Il peut se manifester de multiples façons, sous mille formes, tailles, textures. Et c’est chaque fois différent.

Évidemment, c'était aussi un plaisir de retrouver le couple phare, Ridge et Sydney. En vérité, j’ai eu un peu de mal avec Ridge, qui ne cesse de parler de Sydney, de son amour pour Sydney, et de ce qu’il prévoit de faire avec Sydney. OK, c’est mignon pendant un chapitre, mais le personnage perd en intérêt car ressasse la même chose pendant tout le roman. Warren et Bridgette sont également de la partie ; j’ai d’abord été surprise de constater à quel point ils étaient présents, mais je me suis vite rendu compte que c’était une très bonne chose ! Ils apportent l'humour et le décalage nécessaire à l’ambiance à l’eau de rose imposée par Ridge et ses sentiments. Quant à Maggie, j'ai toujours eu du mal avec son caractère ambigu, comme si l'auteure ne s'était pas décidée sur sa personnalité. Elle ne m'a donc fait ni chaud ni froid.

Pour contrebalancer ces aspects positifs, j'adresse toute de même quelques reproches au roman. Pour commencer, tout le monde est trop “parfait” : trop beau, trop gentil, trop romantique, trop amoureux - on se sent un peu loin de la vraie vie. Sans surprise, les scènes entre Ridge et Sydney sont mielleuses et peu originales (ils s’embrassent, Ridge lui dit à quel point il l’aime, ils composent une chanson ensemble, passent du temps avec leurs amis… et ça recommence). Enfin, certaines réflexions autour de la surdité de Ridge m'ont semblé étranges : par exemple, Sydney trouve que les bruits que fait Ridge quand ils font l’amour sont sexy, et ce justement parce que Ridge est sourd (c’est juste moi qui trouve cette réflexion bizarre ?).

On ne devrait pas laisser nos vies s'articuler autour de leur fin possible 
mais autour des expériences qui mènent à la fin.

Bref, si ce roman ne m'aura pas fait autant vibrer que « Maybe someday » , il m’aura au moins fait passer un bon moment et rappelé d’excellents souvenirs. Il n’est certes pas nécessaire de lire ce livre ; à vous de voir si vous en avez suffisamment envie. Par contre, si vous ne connaissez pas encore « Maybe someday », je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez-le !

EN QUELQUES MOTS :
+ retrouver les personnages
- on a vu plus passionnant...

Ma note : 3/5


Maybe now | Colleen Hoover | lu en mai 2022 aux éditions Hugo

6 commentaires:

  1. "Bon, je ne souhaite pas être désagréable non plus"... Tu m'as tuée haha ! J'avais lu Maybe someday il y a trèèèès longtemps et je t'avoue ne plus me souvenir très bien de l'histoire. Je pense donc passer mon chemin pour celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oups 🤭
      En effet, dans ton cas, cette lecture ne t'apportera pas grand chose de plus ! ^^

      Supprimer
  2. Bon, je vais plutôt me tourner verser Maybe someday. Et, pour la réflexion sur la surdité et les bruits pendant l'amour, euh, oui c'est bizarre comme réflexion. ça alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii, Maybe someday en vaut la peine!! J'espère vraiment que ce roman te plaira <3
      Ah, contente de ne pas être la seule à penser ça !

      Supprimer
  3. Maybe someday ♥ J'avais bien aimé Maybe Not, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Maybe Now. Pour le plaisir de retrouver les personnages, il est possible que je finisse par le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, je n'ai pas lu Maybe not ! Il me semble qu'il est centré sur Warren & Bridgette, mais j'avoue qu'il ne me tente pas trop. Bon, peut-être qu'un jour si j'ai l'occasion de le lire je le ferai... En attendant, ça pourrait être sympa de ton côté de mettre un point final à l'histoire avec ces personnages en lisant Maybe now :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.