La carte des Confins tome 2 | Quand les bonnes idées ne suffisent (malheureusement) pas


Je dois avouer que je ne me serais probablement jamais intéressé à « La carte des Confins » si le roman n'était pas signé Marie Reppelin. Un roman d'aventure sur les pirates, c'est très jeunesse, et ainsi donc plus vraiment ma tasse de thé (je me fais vieille, que voulez-vous !). Oui mais voilà :  Marie anime depuis des années son blog et sa page Instagram que je suis assidûment ; et quel plaisir de voir son rêve devenir une réalité ! « La carte des Confins » est sa toute première parution, j’en ai vu les étapes de confection et c’est pour cette raison que j'ai découvert la duologie. J’attendais avec impatience ce second tome, le premier présentant quelques coquilles. Malheureusement, elles n’ont pas toutes été corrigées...

Attention : spoilers dans le résumé !

Depuis que les ombres se sont emparées de Callie, Blake est à la dérive.
Mais sa garde rapprochée ne peut se résoudre à laisser leur capitaine dans cet état et décide de tout tenter pour faire revenir Callie. A l'aide d'un pentacle trouvé dans l'ancien château du Sorcier Noir, ils font revenir la jeune femme qui, par amour pour Blake, réussit à reprendre le dessus sur les ombres. Mais pour que Callie soit à jamais délivrée du maléfice, elle devra maîtriser une magie qui menace sa vie... et repartir à la découverte des confins où sont cachés les secrets de son destin.
Alors que les épreuves effrayantes s'accumulent sur leur route Blake réussit-il à atteindre les confins et à sauver Callie qui se laisse doucement mourir ?

Après réflexion, il me semble que toutes les petites choses négatives que j'ai relevées au cours de ma lecture ont pour source la même cause : un certain manque d'organisation, de clarté. J'avais déjà relevé ce problème lors du premier tome et je constate aujourd’hui qu’il est toujours présent. Ce ressenti était notamment très fort dans les premiers chapitres : on ne sait pas trop ce que les personnages font et leur objectif change toutes les deux minutes (faut-il sauver Callie ? explorer les Confins ? éliminer les ombres ? se renseigner sur la magie pour mieux la combattre ?). Beaucoup de possibilités se mélangent sans qu’on puisse déterminer la direction du récit, et quand réponse est apportée, le déroulement des choses m'est apparu un peu trop facile.

A cela s'ajoute une impression de lenteur. Ne voyant pas où l'auteur voulait en venir, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de rythme, car on tourne autour du pot. Les chapitres avaient beau être courts, ils s'attardaient plus sur les relations entre les personnages, leurs sentiments et leurs joutes verbales que sur les rebondissements, découvertes et autres événements permettant de faire avancer l'intrigue.

Tu as raison. J'ai voulu être le héros qui te sauverait et c'est stupide.
J'avais oublié que tu n'avais jamais eu besoin d'un héros. 
C'est toi, l'héroïne.

Mon second regret va aux personnages. L'amour que Marie leur porte est indéniable, seulement elle a oublié un détail fondamental : nous permettre de les connaître aussi bien qu'elle. Dans le premier tome, on se concentrait sur le duo principal et celui-ci a donc été présenté comme il se doit (famille, passé, envies, peurs, etc). Cependant, dans ce roman, les personnages secondaires sont laissés sur la touche : je pense à Bold, Al et Glenn notamment, dont on ne sait presque rien. Pourtant, la forte amitié qu’ils portent à Blake est souvent mentionnée ; dommage qu’on n’en ait aucun aperçu. De cette façon, des scènes qui se voulaient très émouvantes ne m’ont finalement fait ni chaud ni froid…

Bref, cette chronique laisse peut-être penser que j'ai été déçue par ma lecture : ce n'est pas entièrement le cas ! Je ne fais tout simplement pas partie du lectorat cible et mon regard critique était plus aiguisé (contrairement à mon petit frère de 13 ans par exemple, à qui je donnerai ce livre). Je suis toutefois convaincue que ceux qui ont adoré le premier tome se retrouveront dans celui-ci. Les altercations entre Callie et Blake sont toujours aussi acérées, l'aventure est digne d'un bon « Pirates des Caraïbes », et le voile se lève enfin sur le mystère des Confins. Quant à moi, je suis curieuse de savoir ce que nous réserve Marie Reppelin pour la suite de ses écrits !


EN QUELQUES MOTS :
+ la conclusion où les choses s'accélèrent
- manque de clarté et d'organisation dans le récit

Ma note : 3/5


La carte des Confins, tome 2 | Marie Reppelin | lu en mai 2022 aux éditions PKJ

6 commentaires:

  1. Dommage pour ta déception (même si tout n'est pas négatif), j'ai aimé les premiers pirates des caraïbes donc pourquoi pas tenter ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si l'univers te plaît c'est un bon point de départ. Et puis le fait d'avoir une duologie, c'est pas mal ; les sagas qui n'en finissent pas découragent parfois !

      Supprimer
  2. J'ai hâte de le lire d'autant que j'avoue bien avoir aimé dans le premier tome toute la partie liée aux personnages et à leurs joutes verbales :) Je regrette juste que ce deuxième tome ne semble pas offrir un vrai espace aux personnages secondaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, les joutes verbales étaient sympa à lire. On retrouve assez facilement les inspirations de Marie !
      Je te souhaite d'apprécier ce second tome :)

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de tester l'aventure avec le premier tome, histoire de voir si ça me branche ou non pour lire celui-ci. En tout cas, même si certains points soulevés me gênent, j'ai hâte de découvrir cet univers =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman pourrait te plaire ! En tout cas l'enthousiasme qu'il dégage fait plaisir à voir :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.