J'ai enlevé au moins 150 livres de ma wishlist.
Et ça fait du bien !
C'est sur cette phrase que s'ouvre mon second article dédié au tri : après vous avoir parlé de ma pile à lire (à lire ici !), c'est le tour de ma wishlist d'avoir souffert de mon envie de plus petits chiffres. En effet, j'ai quitté 2021 avec une wishlist démesurément longue. 📚 Notez que je trouve ça très chouette d'être intéressée par beaucoup de romans, encore plus quand ils appartiennent à plein de genres différents, mais au bout d'un moment, je me perdais dans cette liste qui n'en finissait pas.
Si cet article est surtout une excuse pour vous parler de tous ces romans qui me tentent, c'est aussi une ouverture à la réflexion. 💭 Qui dit wishlist qui s'agrandit dit souvent influence... et en partie influence des réseaux sociaux : j'ai parfois l'impression que tout le monde veut un livre, et surtout le veut immédiatement. Mais gardons en tête que chacun fait ce qu'il veut ! Je le rappelle, mes articles n'ont pas vocation à être moralisateurs 😊
Comme je vous l'ai dit, ma wishlist s'était beaucoup allongée depuis quelques mois, jusqu'à dépasser les 200 titres. Cela ne me posait pas de problème, jusqu'au jour où je suis entrée dans une librairie et je suis repartie les mains vides malgré ma wishlist débordante. Je me suis rendu compte que j'ai hésité à m'acheter certains romans, de peur de ne jamais les lire. Bref... le drame. 😰
Être passionnée de lecture et ne pas savoir quoi acheter ? Alors que chaque année des centaines de livres sont publiés ? Alors que j'ai toujours envie de tout lire ? Alors que j'aime choyer mes nouveaux achats, leur trouver une place dans ma bibliothèque ? Un véritable paradoxe !
Vous l'aurez compris, tout ceci m'a confortée dans le fait que je devais faire un gros tri de ma wishlist. 📚 Même si beaucoup de romans m'interpellent, attisent ma curiosité, cela ne veut pas dire pour autant que j'ai vraiment envie de les lire - encore moins de les acheter. Être sur les réseaux sociaux & les blogs littéraires m'apporte énormément, mais niveau tentations, c'est terrible ! 🥵 Chaque livre ou presque finissait dans ma wishlist.
Le problème (enfin, les problèmes) :
• Les livres, ça a un coût
• Les livres, ça prend de la place
• Les longues listes qui ne diminuent pas, ça me démotive
➽ A quoi ça sert d'avoir une liste longue comme le bras si on ne sait pas quoi acheter ?
• Les livres, ça prend de la place
• Les longues listes qui ne diminuent pas, ça me démotive
➽ A quoi ça sert d'avoir une liste longue comme le bras si on ne sait pas quoi acheter ?
J'ai l'habitude de dire que "s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème".
Donc... action, réaction !
J'ai mis en place une nouvelle méthode d'organisation, basée sur un système de filtres. Dès qu'un nouveau titre attire mon attention, je "trie" le livre me posant plusieurs questions :
➽ Ai-je envie de lire ce livre au point d'acheter le roman ? si oui, il va dans ma wishlist (voire directement dans ma pile à lire, j'avoue 😂)
➽ Ai-je simplement envie de lire ce livre... tout en ayant une certaine appréhension, une impression que je pourrais ne pas l'aimer ? Si oui, alors j'essaierai de le trouver à la bibliothèque.
➽ Ai-je simplement craqué sur la couverture, un avis positif ? 💥 si oui, mais sans plus, je garde ce roman dans un coin de ma tête. S'il m'a vraiment intéressée, il finira bien par revenir sur le devant de la scène !
➽ Ai-je envie de lire ce livre... mais franchement, autant prendre la version poche ? bon, alors je le note dans une liste spéciale !
Vous l'aurez compris, ma wishlist est donc réservée aux romans que j'ai envie de lire depuis longtemps, aux livres qui m'ont beaucoup été recommandés, aux auteurs en qui je fais confiance - voire aux trois à la fois (c'est encore mieux !). On obtient donc quatre listes : ma wishlist, les romans à emprunter, les sorties poche à surveiller, et les livres qui ont simplement retenu ma curiosité !
C'est parti pour vous présenter toutes ces listes !
Liste n°1 : mes « curiosités »
🌿 Le jour de nos adieux, Jeff Zentner
Très honnêtement, la couverture ne m'attire pas du tout, mais dans mes souvenirs j'avais lu un avis très positif disant que le roman était surprenant. Depuis, il est dans cette liste !
--- Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque famille réagit différemment. Carver doit affronter la haine, le ressentiment et l’incrédulité de tous en plus de son propre deuil. Parviendra-t-il à obtenir leur clémence et à se pardonner ?
🪐 Babel corp, Scott Reintgen
Encore une couverture qui ne m'a pas convaincue, contrairement aux avis des autres bloggeurs ! C'est surtout Idées à lire qui en a parlé en premier, puis tout le monde l'a suivie et ne l'a pas regretté.
--- Emmett embarque sur Genesis 11, un vaisseau de la compagnie Babel Corp, avec d’autres ados défavorisés. Leur mission : récolter sur la planète Eden une substance fossile ultrapuissante, la noxolyte. Or, seuls les meilleurs seront autorisés à débarquer. A bord, les épreuves cruelles et biaisées succèdent aux entrainements violents, et Emmett se méfie de plus en plus de Babel Corp. Jusqu’où la compagnie est-elle capable d’aller ? Mais Genesis 11, lancé dans l’immensité intergalactique, garde jalousement ses secrets.
🌊 Je te plumerai la tête, Claire Mazard
Le seul contemporain de cette liste. Si je ne me trompe pas, on y suit une jeune fille qui ne se rend pas compte de l'emprise qu'a son père sur elle : le thème a l'air touchant et intéressant. Les quelques échos que j'en ai eu étaient très positifs !
--- Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
♟ Shades of magic, V.E. Schwab
J'ai l'impression que tout bookstagram a lu ce livre (et même tous les livres de l'auteure ahah), et pourtant je suis passée complètement à côté de la tendance. Honnêtement, même si l'histoire m'intéresse vaguement, j'ai peur de ne plus apprécier un roman avec de la magie... Tout ça pour dire que je garde ce roman au chaud pour (peut-être) le découvrir enfin un jour.
--- Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
🌟 Red rising, Pierce Brown
Fut un temps où la dystopie était mon genre préféré ! Il y a quelques années, j'aurais dévoré ce livre sur le champ. Mais le temps a passé, et bien que j'ai repéré ce titre depuis un moment, je ne l'ai toujours pas lu.
--- Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
🔥 Par le feu, Will Hill
Le résumé est très mystérieux et mentionne seulement que l'histoire est inspirés de faits réels se déroulants dans une secte... il ne m'en faut pas plus pour être intriguée. Evidemment, les très bonnes notes attribuées à ce roman me confortent aussi dans mon envie de le découvrir.
--- Inspiré par l'histoire vraie de la secte Waco. Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n'avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu'il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu.
🌙 Crescent city, Sarah J. Maas
Un (très) gros pavé arrivé en France grâce à De Saxus. Il récolte de bons avis, mais sa taille me décourage, je l'avoue !
--- Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d'antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu'offre Lunathion - plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce... Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l'oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l'enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas.
🎨 Comme des sauvages, Vincent Villeminot
Je suis généralement convaincue par les romans de Vincent Villeminot, pourquoi pas celui-ci ?
--- L’été de ses treize ans, Tom part en vacances. Préférant la solitude aux intrigues des « grands », il entre dans la forêt, découvre une étrange clôture. Un écriteau le prévient : celui qui entre ici « n’en revient pas ». Deux ans plus tard, Emma n’a pas renoncé à retrouver Tom, son petit frère. Revenant sur les lieux de sa disparition, elle va découvrir à son tour le Domaine, où un campement de jeunes gens vit en contrebas. Tom voudrait qu’elle reste. Elle veut qu’il la suive. Elle n’a pas pris au sérieux l’écriteau : pour celui qui veut franchir la clôture dans l’autre sens, c’est la chasse à l’homme, et la mort.
💀 Yardam, Aurélie Wellenstein
"Mers mortes", un autre roman de l'auteure, m'avait beaucoup plu il y a deux ans ! Le résumé de celui-ci m'avait vraiment intrigué (en gros : la folie est une maladie sexuellement transmissible), j'attends d'avoir réellement envie de le lire pour l'emprunter à la bibliothèque.
--- À Yardam, la folie est sexuellement transmissible. Dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, la population est mise en quarantaine, isolée du reste du monde. Le virus n’a pas épargné Kazan. À l’image de la ville qui s’enfonce dans le chaos, il sombre lentement. Pour s’en sortir, il serait prêt à toutes les extrémités, y compris à manipuler Feliks et Nadja, un couple de médecins étrangers venu s’enfermer volontairement dans la cité pour trouver un remède. Dans son désespoir, il va accomplir le pire…
💕 Campus drivers, CS Quill
Le petit dernier de la liste n'est autre qu'une romance. Je suis parfois déçu par ce genre de romans qui sont décidément trop mielleux et il me semble que cette saga ne casse pas trop les codes du genre. Alors, pourquoi est-il dans cette liste ? Il paraît que les romans sont très addictifs, et je ne vous cache pas que j'aime bien en lire de temps en temps histoire de ne pas me prendre la tête !
--- L'année universitaire qui débute promet d'être radieuse pour Lane O'Neill. Campus Drivers, l'application qu'il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle. Lane n'a qu'un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s'attache pas. Jamais. Dès qu'il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu'on lui fiche la paix. Alors comment se retrouve t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?
LISTE N°2 : Les livres à emprunter
📣 Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
Une amie a récemment lu et adoré ce livre, elle m'a bien donné envie de le lire. Ma petite soeur l'a dans sa bibliothèque (comme pas mal des romans de cette liste d'ailleurs), je compte le lui emprunter un jour ou l'autre.
--- Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
🍃 Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery
La série a convaincu beaucoup de gens, les romans également : je ne connais ni l'un ni l'autre, mais j'ai bien envie d'y remédier, surtout quand je vois les magnifiques couvertures et les échos promettant une histoire très bienveillante.
--- Née en Nouvelle-Écosse, orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables, recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...
🌗 Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr
En voyant ce livre dans ma liste, je me rends compte que je ne me souviens plus trop du résumé je l'avoue, mais il m'avait intéressée, en plus l'histoire se déroule à Saint-Malo, une ville que je connais très bien et que j'apprécie beaucoup.
--- Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
🔎 L'Anomalie, Hervé Le Tellier
Le Goncourt 2020 m'intrigue beaucoup. Je ne sais pas s'il pourrait réellement me plaire, mais j'ai bien envie de tenter l'expérience ! Je trouve le résumé intéressant, et surtout, je sais qu'il est présent dans la bibliothèque de ma mère et qu'elle acceptera de me le prêter.
--- En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.
⏰ Bientôt minuit, Marie Pavlenko
Les romans de Marie Pavlenko se transforment souvent en coup de cœur - je pense notamment à "Un si petit oiseau" et "Je suis ton soleil" que j'avais adoré ! J'ai donc bien envie de découvrir celui-ci qui se trouve au rayon adulte. Etant moins convaincue par le résumé, je trouve que la solution de l'emprunt est idéale !
--- Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s'ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n'a rien oublié. Comment continuer à s'aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s'extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu'au bout ?
🌫 Ce que murmure le vent, Amy Harmon
Encore une fois, je suis suffisamment intriguée par le nouveau titre de cette auteure pour avoir envie de le lire, mais sans toutefois réussir à me départir de l'appréhension de ne pas accrocher. J'ai entendu très peu d'avis sur ce titre ! Il me semble avoir lu une chronique, maximum, et celle-ci n'était pas la plus enthousiaste.
--- Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Anne est intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ? Projetée en 1921 et recueillie par le médecin qui élève Eoin, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?
🌹 Un sort si noir et éternel, Brigid Kemmerer
Une réécriture de "La belle et la Bête" qui ne récolte pas que de bons avis, mais que j'ai quand même envie de lire : je suis friande de ce genre d'histoire. J'aimerais également pouvoir comparer ce roman avec "Un palais d'épines et de roses", un roman très similaire !
--- Un soir, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme s’interpose. Mais le kidnappeur l’emmène avec lui… Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne d’enlever des jeunes femmes, saison après saison…
🌸 Falling again, Morgane Moncomble
Le dernier roman de l'auteure, "L'as de pique", m'a complètement envoûtée ! J'ai passé un excellent moment, je l'avoue, à ma plus grande surprise. Du coup, j'espère retrouver les mêmes sensations en lisant un autre roman de l'autrice. Mon choix s'est porté sur "Falling again", dont les critiques sont tout aussi élogieuses.
--- Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde. Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable... jusqu'à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé. Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour.
LISTE N°3 : Les romans poche
👫 Frangine, Marion Brunet
J'ai déjà découvert deux romans de Marion Brunet, qui m'ont tous les deux bien plu. "Frangines" est dans mon viseur depuis pas mal de temps, d'abord parce que l'histoire a l'air sympa... et aussi pour deux raisons un peu plus superficielles : j'aime bien la couverture, et le personnage principal s'appelle Pauline !
--- Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?
💥 Filles du vent, Mathilde Faure
Roman découvert totalement au hasard, le résumé de "Filles du vent" m'avait interpellée et m'avait immédiatement donné envie. Ensuite, ce sont les avis positifs qui ont confirmé ma curiosité ; j'ai été ravie d'apprendre sa sortie en poche!
--- Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d'une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. A l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.
🟣 La femme au manteau violet, Clarisse Sabard
Clarisse Sabard semble plaire à de nombreux lecteurs. Ce titre en particulier m'avait séduite, avec son immersion dans le New-York des années 30. Et si l'expérience est concluante, j'aurais de quoi faire au vu de sa bibliographie bien fournie !
--- Depuis qu’elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l’avenir reste incertain, son passé n’en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d’un visage, d’un prénom, d’un secret… Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet…
🌊 La mer sans étoiles, Erin Morgenstern
Un résumé intriguant et beaucoup d'avis coup de cœur : voici la recette pour me donner envie de découvrir un roman. Cerise sur le gâteau, je trouve la couverture vraiment jolie : je suis persuadée qu'elle fera bien dans ma bibliothèque !
--- Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...
🍊 Le prieuré de l'oranger, Samantha Shannon
J'ai d'abord été intriguée par la communication des éditions De Saxus (pour l'édition grand format), puis Aurélie de TwoGirlsAndBooks en a très bien parlé et cela a achevé de me convaincre. Le pavé me faisant un peu peur, je me suis dit que la version poche serait aussi très bien !
--- Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.
LISTE N°4 : LES LIVRES À acheter
🧿 Les exilées de Troie, Pat Barker
La suite de "Le silence des vaincues". Certes, je n'ai pas encore lu ce livre, mais je suis tellement persuadée qu'il va me plaire que je prévois déjà d'acheter le roman suivant ! Que voulez-vous, la mythologie me passionne, voilà tout !
--- Troie est tombée. Les Grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux en vainqueurs avec leurs trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés, les empêchent de partir, les contraignant à rester dans l’ombre de la ville qu’ils ont détruite. Pendant ce temps, les femmes arrachées à leur foyer patientent elles aussi, promises à un avenir incertain. Briséis, qui porte l’enfant d’Achille, s’efforce de forger des alliances – avec la jeune et naïve Amina, avec Hécube, la reine qui a tout perdu, ou encore Calchus, le prêtre déchu – et peu à peu se dessine la possibilité d’une vengeance. Briséis a survécu à la guerre de Troie, mais les temps de paix pourraient s’avérer encore plus dangereux…
💜 Loveless, Alice Oseman
J'ai beau adorer "Heartstopper", j'ai toujours eu du mal avec les romans d'Alice Oseman (et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé). Pourtant, ce roman m'intéresse beaucoup, puisqu'il met en avant une héroïne aromantique et asexuelle. L'auteure étant elle-même concernée, je suis sûre que le roman sera très intéressant !
--- Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne. Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?
🏄♀ Les sirènes de Malibu, Taylor Jenkins Reid
J'avais adoré "Daisy Jones and the Six", alors forcément, "Les sirènes de Malibu" se devait de figurer dans ma wishlist ! J'hésite encore un peu à patienter pour me prendre la version poche, mais pour être honnête, je ne suis pas sûre de tenir bon...
--- Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l'événement le plus attendu de l'année à Malibu, car c'est aussi l'occasion d'approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d'être les enfants du chanteur qui fait vibrer l'Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein,au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.
🏳🌈 Any way the wind blows, Rainbow Rowell
Ai-je encore besoin de vous dire à quel point j'ai aimé "Carry on", premier tome de la trilogie de Rainbow Rowell ? Les personnages, Simon & Baz, m'ont énormément plu. J'ai hâte de lire cette conclusion - tout autant que je la redoute, je l'avoue !
--- In Carry On, Simon Snow and his friends realized that everything they thought they understood about the world might be wrong. And in Wayward Son, they wondered whether everything they understood about themselves might be wrong. In Any Way the Wind Blows, Simon and Baz and Penelope and Agatha have to decide how to move forward. This book is a finale. It tells secrets and answers questions and lays ghosts to rest.
🌟 Numéro deux, David Foenkinos
J'ai adoré "Charlotte" du même auteur, et "Harry Potter" a énormément marqué mon enfance : deux raisons qui devraient vous faire comprendre pourquoi j'ai envie de lire ce livre. Le résumé est intriguant, je me demande ce que l'auteur a fait de son idée !
--- En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.Ce long (très long) article se termine ici !
Il m'a demandé beaucoup plus de temps que prévu, j'espère donc qu'il vous aura intéressé. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil au tri de ma PAL si vous l'avez loupé, c'est juste ici : cliquez !
Des envies de tri à l'issue de cette lecture ? 😉
Il faudrait aussi que je fasse le tri de mon indécente wish list, car les livres qui me tentaient énormément, je finis par ne même plus m'en souvenir après quelques semaines à de rares exceptions près.
RépondreSupprimerComme toi, je distingue wish list achat et wish list emprunts :)
J'ai écouté Numéro deux et j'ai beaucoup aimé, l'idée est originale et permet d'aborder mine de rien quelques thématiques intéressantes...
Oublier les livres qui sont dans ma wishlist, c'est typiquement le genre de chose que j'essaye d'éviter maintenant ! ^^
SupprimerJ'ai hâte de me procurer Numéro deux, j'en ai entendu de bons échos !
J'ai envie de lire l'oranger du prieuré moi aussi. Ton article est hyper intéressant. Comme tu le dis, nous sommes souvent influencés pour acheter des livres et les livres peuvent être très chers (y compris les livres de poche)... Ce qui est frustrant quand au final, le livre ne nous plait pas plus que cela.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton retour !
SupprimerC'est vrai que je n'ai pas vraiment abordé l'aspect financier, alors que faire le tri permet aussi d'économiser un peu - ou au moins de moins avoir l'impression de dilapider son argent ^^ Mais c'est un sujet sur lequel j'aimerais revenir dans un prochain article :D
J'adore ton système de liste, je fais pareil, je note dans en wishlist, mais désormais, sur Notion, je met un filtre avec "Achat", "Emprunt", "A voir" (qui est un peu comme ton Curiosité et sortie poche, parce que d'ici à ce que je m'intéresse à nouveau au titre, il est déjà en poche :D). En tout cas, ça fait du bien de faire un tri et de trouver un bon système pour ne pas tout acheter dès qu'on voit quelque chose sur les réseaux sociaux ou les blogs ! Je comprends totalement ton ressenti et tes idées avec cet article !
RépondreSupprimerC'est tellement pratique d'avoir un outil qui permet de faire le tri ! Je t'avoue ne pas avoir le courage de me pencher sur Notion qui a l'air un peu compliqué à prendre en main ^^ Livraddict me suffit amplement, d'autant plus que toutes les infos liées aux livres sont déjà renseignées !
SupprimerJ'attendais cet article avec impatience ! :) Il faut que je me motive à faire un tri également et ça va clairement m'aider - surtout les questions que tu te poses, pour me guider en cas de doute. J'aime bien l'idée de faire une wish list pour guetter la sortie en poche de certains romans, par exemple.
RépondreSupprimerIl est enfin là ! :D Très contente que cet article ait pu t'aider ou t'inspirer. Les sorties poche, c'est un super bon plan, surtout que je prends tous les jours les transports en commun... je préfère avoir un petit livre léger avec moi plutôt que trimballer un grand format qui non seulement est lourd, mais en plus prend plein de place dans mon sac ahah !
SupprimerPour le faire régulièrement, je confirme l'effet cathartique du tri de Wishlist 😂 Ton système de tri est intéressant : comme toi, je distingue aussi emprunts et achats. :)
RépondreSupprimerJe te plumerai la tête, Par le feu, Americanah, Anne de Green Gables, Shades of Magic, Frangine, Le Prieuré de l'oranger et La mer sans étoiles : je valide très très fort 😍😍
Ton commentaire ne m'aide pas, j'ai envie de mettre tous les livres que tu cites dans ma wishlist immédiatement 😂
SupprimerMoi aussi j'ai une wish-list longue comme le bras, mais en vrai, je ne m'en sert jamais quand ou presque quand je vais en librairie. Je vais au feeling. Ma WL me sert principalement à garder en tête certains livres sans y revenir très souvent. Mais de temps en temps quand je l'épluche je fais du tri dedans aussi (surtout à Noël).
RépondreSupprimerSinon, bien évidemment, je ne peux que t'encourager à acheter Le prieuré de l'oranger qui est si formidable 😍
Shades of Magic est dans ma PAL depuis sa sortie parce que je l'avais eu dans une box. Mais j'ai peur de le lire parce que les trop bons avis me mettent la pression 😅
Crescent City est aussi dans ma PAL, mais il me fait peur avec sa forme de brique 😂
La mer sans étoiles est aussi dans ma WL :)
Je ne suis pas étonnée d'apprendre ça, sachant que ta PAL aussi est interminable :P Mais c'est cool d'y aller au feeling, je le fais de temps en temps et parfois c'est de super découvertes !
SupprimerAh, la pression des bons avis, je la comprends totalement ! ^^
Coucou,
RépondreSupprimerQuel article ! Je comprends tout à fait ton impulsion à vouloir trier cette liste de souhaits. Moi-même des fois j'en fais de même car si elle est trop longue, elle perd de son sens. On ne peut pas tout lire et encore moins, tout acheter !
Quant à ta technique décider d'acheter ou non un livre, je devrai la suivre car j'achète beaucoup trop de livres et des fois, je les achète et quelques temps après je n'ai plus envie de les lire... quel gaspillage !
Bon après midi à toi
Merci pour ton retour, je constate qu'on partage le même avis sur plusieurs points !!
SupprimerJ'espère que tu arriveras à te poser lors de tes achats, ce n'est pas toujours facile de résister face à un livre 😂