Sous un grand ciel bleu | Conclusion haute en couleurs pour la famille Hayes


« Sous un grand ciel bleu » était l'un des romans que j'avais le plus hâte de lire en 2022 ! Il fait suite à « Les derniers jours de Rabbit Hayes », lu quelques mois plus tôt. Au début, j'avais eu beaucoup de mal avec ce roman qui me plaisait moyennement. Puis j'avais persévéré, et j'avais bien fait ! Il s'est terminé sur un joli coup de cœur, ce qui explique ma hâte à l'idée de retrouver les personnages dans ce nouveau titre. Cependant, cette suite est-elle réellement une réussite ?

Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé. C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule. Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?

Si le premier opus m'avait posé problème, c'était à cause de ses multiples personnages et de sa chronologie non linéaire : les deux combinés avaient tendance à m’embrouiller. Cette fois-ci, c'était tout le contraire ! Je connaissais très bien les personnages et j’étais ravie de tous les retrouver : l'exubérante Molly, le calme Jack, l’angoissée Grace, le doux rêveur Davey, la jeune Juliet, et ceux que je ne cite pas mais qui apportent leur pierre à l'édifice. L’autrice force certains de leurs traits de caractère, mais elle a tout de même su créer des personnages humains, touchants, amusants malgré eux et surtout très attachants. 

Au bout du compte, ça ne parle pas vraiment du cancer, mais d'une fille qui aime un garçon. C'est l'histoire d'une famille chaleureuse, vibrante et d'amitiés durables, attendrissantes. C'est un texte sur la joie, Jack.

Les Hayes représentent une famille soudée et électrique, qui traversent du mieux qu’ils le peuvent les épreuves se présentant à eux. Ce sont les étapes de leur deuil qui rythment et séparent les parties du roman ; on revit le jour du décès de Rabbit, les jours qui suivent, puis les funérailles... Le ton est si naturel que certains passages, me remémorant mes propres souvenirs, étaient difficiles à lire. Heureusement, la magie opère de la même façon que dans le premier tome : Anna McPartlin met de la vie entre les pages, nous arrache un sourire, un gloussement même, et parfois c’est tout ce dont on a besoin dans ces instants de tristesse.

C'est indéniable, le récit m'a beaucoup plu. Je me suis retrouvée dans la douleur des personnages, j'ai compris leur tristesse, et vécu avec eux toutes ces étapes marquées par le deuil. Comme le premier roman, j’ai apprécié ce mélange entre le décalage amusant provoqué par les Hayes, et le récit au ton beaucoup plus sérieux. Et pour autant... J'ai parfois eu l’impression de passer à côté de quelque chose avec ce livre ; l’impression que l'émotion n'était plus tout à fait la même ; que le charme n’était plus là. J'aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis (la relation entre Juliette et Davey, le sentiment de culpabilité de Molly par exemple), mais ces sujets intéressants sont finalement restés en surface. En revanche, je n’ai pas compris l’utilité de s’attarder sur certains passages qui n’étaient ni pertinents au niveau de l’histoire, ni intéressants - en tout cas pas ce à quoi je m’attendais en ouvrant ce livre !

Alors maintenant j'aimerais te dire merci, Rabbit, d'avoir été mon univers, d'avoir gardé la lumière allumée, d'avoir poussé et tiré et combattu l'inconnu. Merci d'avoir été honnête et vrai et de t'être disputée avec nous tous jusqu'à la fin, et j'espère que tu es contente dans ton foutu panier.

Bref, ce roman offre une jolie conclusion à la famille Hayes, et c'est tout à fait ce qu'ils méritent. Globalement, c'est un bon roman, le style est agréable et le ton tantôt amusant, tantôt émouvant. Le rythme aurait pu être plus marqué et je regrette que certains aspects n'aient pas été plus creusés, mais c'est tout ! Je vous conseille donc bien évidemment les romans d’Anna McPartlin, et n'oubliez pas d'aller lire les chroniques de Laura si je ne vous ai pas encore convaincus. 

EN QUELQUES MOTS :
+ retrouver les personnages, la jolie conclusion
- certains passages moins pertinents

Ma note : 3,5/5


Sous un grand ciel bleu | Anna McPartlin | lu en juin 2022 aux éditions Pocket

8 commentaires:

  1. Dommage que certains passages t'aient moins convaincue... C'est toujours difficile de faire aussi bien qu'un premier tome exceptionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le problème avec les suites ! On a toujours des attentes élevées :)

      Supprimer
  2. Le premier tome m'intriguait, je pense les emprunter à la bibliothèque pour m'en faire une idée, en tout cas, merci pour ce retour sur le second opus, ça me permet d'en savoir un peu plus sur cette série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ces romans pourront te plaire ! J'espère que tu les trouveras à la bibliothèque :)

      Supprimer
  3. Les derniers jours de Rabbit Hayes ♥ Rien qu'en lisant le titre, les émotions reviennent... Cette suite me fait vraiment envie. Hâte de retrouver les personnages, malgré les petits bémols que tu soulèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de vite pouvoir découvrir ce second roman ! Et bien sûr qu'il te plaira autant que le premier!

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je lise Les derniers jours de Rabbit Hayes, puis, celui-ci.

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.