Les sept sœurs #2 | Une suite qui manque de dynamisme


Après avoir énormément entendu parler de cette saga littéraire, ma lecture du premier tome avait été une grosse surprise ! Les excellentes critiques étaient tout à fait fondées : le roman était dépaysant et diablement bien écrit. Il m'était très difficile de faire des pauses dans ma lecture car j'ai adorais tout ce que Lucinda Riley nous proposait ! Je n'ai donc pas attendu longtemps avant d'acheter la suite, mais je dois dire qu'elle n'est malheureusement pas à la hauteur…

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets… Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d'Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

Ce second récit est centré sur Ally, qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir dans le premier tome. J’ai donc été ravie de mieux découvrir la jeune navigatrice : Lucinda Riley nous dresse le portrait d'une femme débrouillarde, sûre d'elle-même et de ses capacités, à l'aise les autres, talentueuse dans plusieurs domaines (la navigation et la musique) tout en restant une personne simple et altruiste. Un portrait intéressant et inspirant, donc ! Ce qui explique ma perplexité lors de la suite du récit : je n'ai pas compris pourquoi elle était attirée par Théo, également un navigateur de renom. Elle perçoit cet homme comme gentil et aimant tandis que je l'ai trouvé toxique. En effet, à plusieurs reprises, son comportement très louche m'a énervée : Théo prenait les décisions à la place d’Ally, parlait pour elle, lui donnait des ordres, et agissait sans consulter son opinion. Je ne garderai pas un souvenir très chaleureux de ce personnage…

Tu es bien placée pour savoir que l'important n'est pas d'où l'on vient 
génétiquement parlant, mais qui l'on devient.

Mon agacement a été renforcé par le manque d'action flagrant du récit. Ou peut-être l'ai-je trop comparé au premier tome, dans lequel on voyageait en France et au Brésil, le tout dans un climat captivant. Je ne suis pas en train de dire que les histoires liées d’Ally et de la jeune Anna ne sont pas intéressantes, mais on ne peut cacher leur manque de dynamisme. Il y a peu de tension ou du moins celle-ci est mal distribuée, ainsi l’alternance des points de vue ne donne pas immédiatement envie de retrouver la narratrice précédente. Enfin, je regrette qu’on ne soit pas plus immergé dans l’ambiance glaciale des fjords norvégiens ou des villes allemandes du 20ème siècle. Cela dit, la plume de l'auteure est suffisamment agréable pour que les 600 pages se tournent à une vitesse acceptable. Et puis les mystères disséminés au fil du roman sont également source de motivation !

Bref, un second tome moins convaincant que le précédent, et c'est bien dommage. L'histoire met trop longtemps à se lancer et manque ensuite cruellement de rythme ! Heureusement, les mystères imaginés par Lucinda Riley et ses explorations du passé sont captivants. Ally ne sera pas la sœur que j'ai préféré mais il me reste encore quatre autres histoires à découvrir, et j'ai hâte ! 

En quelques mots :
+ le plaisir de retrouver les sœurs d'Aplièse et comprendre leur histoire
- un récit peu dynamique

Ma note : 3/5


La sœur de la tempête (Les sept sœurs #2) | Lucinda Riley | lu en septembre 2022 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi :

12 commentaires:

  1. J'espère que les prochains tomes te plairont davantage ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que les autres tomes te plairont plus !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'espère que les prochains tomes te plairont davantage, pour ma part, je suis pas mal tentée par cette saga. J'espère la lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de bons échos sur les tomes suivants !
      C'est une saga passionnante, j'espère que tu auras vite l'occasion de la découvrir.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette saga : j'ai le premier tome dans ma PAL et compte le lire dès possible. Merci pour ton retour sur ce second tome ! :) Je vais d'abord voir si le tome 1 va susciter mon attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à aller lire ma critique du premier tome, elle est beaucoup plus élogieuse ! Elle te donnera sans doute plus envie que celle-ci de te plonger dans la saga. En tout cas j'espère que le premier tome te plaira ! :)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce second tome, mais comme toi, il ne fera pas parti de mes préférés, un poil trop lisse malgré l'intrigue très intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, c'est un peu trop lisse et c'est bien dommage ! ^^

      Supprimer
  6. Coucou. Il faudra quand même que je lise cette saga à l'occasion car j'en entends quand même de bons retours, globalement. Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est une saga top, à découvrir ! Juste ce second tome un peu en dessous du précédent :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.