La reine sans royaume | Déception aussi cruelle que son prince


« La reine sans royaume », roman publié en mars 2022, est venu clôturer la saga « Le peuple de l'air », devenue virale sur les réseaux sociaux grâce à son célèbre prince cruel. Depuis sa sortie, il me tardait de lire ce roman ! C’est parce que la saga avait fait sensation que je m’étais plongée dans sa lecture ; je voulais comprendre le phénomène créé par Holly Black. Ma curiosité avait été récompensée puisque les deux premiers romans étaient de bonnes lectures. Ne tournons pas autour du pot : cette conclusion n’est, à mes yeux, pas à la hauteur.

Le pouvoir est plus facile à conquérir qu'à conserver, Jude l'a appris à ses dépens. Après être devenue reine de Terrafae, elle a été brutalement exilée dans le monde des mortels par le roi maléfique Cardan. Reine sans royaume, elle attend son heure. Quand sa soeur jumelle vient lui demander de l'aide, Jude saisit l'opportunité de regagner Terrafae même si elle doit affronter Cardan, qu'elle aime malgré sa trahison.
Mais à son retour, elle découvre que le trône est menacé et elle se retrouve au coeur d'une sanglante lutte de pouvoir. Alliés, ennemis, elle devra faire des choix et, quand une puissante malédiction se réveille, choisir entre son ambition et son humanité...

Malgré ses 430 pages, « La reine sans royaume » se lit très vite, peut-être même trop vite. Dévoré en une journée, il m'a laissé une drôle de sensation une fois refermé. Je m'explique ! Holly Black sait y faire pour captiver ses lecteurs : elle crée des personnages au caractère bien trempé (une reine déchue mais avide de pouvoir, un roi boudeur et moqueur, un beau-père cruel mais aimant envers ses enfants, …), un univers enchanteur qui possède ses propres codes, et surtout l’intrigue, qui suit un fil principal, connaît de multiples rebondissements. Impossible de savoir à quoi s'attendre ! Néanmoins, ces qualités mises de côté, je ne peux m'empêcher d'être un brin déçu par la saga. Je constate en premier lieu qu'elle ne me marque pas du tout… quelques détails du second tome s’étaient déjà évaporés de ma mémoire, et ne parlons pas de certains personnages du premier tome dont je ne me souvenais plus du tout (Dain et Valérian notamment). Il me semble qu’à force de changer le cap de l’intrigue, on finit par s’y perdre.

Je sais comment planter un couteau dans ma paume.
Je sais comment haïr et me faire haïr.
Je sais aussi comment triompher, du moment que 
je suis prête à sacrifier tout ce qu'il y a de bon en moi.
J'ai dit que, si je ne pouvais pas être meilleure que mes ennemis, alors je serais pire. 
Cent fois pire.

Je suis également désolée de constater que la plume de l'auteure est à mes yeux totalement insipide. Dans ce troisième tome en particulier, le rythme est plat, les tournures de phrases sans réel style, et la narration au présent ne me paraît pas appropriée. Enfin, la conclusion n’est clairement pas au même niveau que les autres romans ! Plusieurs passages du roman sont illogiques et manquent de cohérence : un personnage affronte l’héroïne au début puis devient un agneau soumis par la suite ; Cardan devient un être qu’il faut plaindre au vu de son “passé”, ainsi son comportement de harceleur passe à la trappe ; Jude perd toute la hargne qu’elle avait dans les premiers tomes et se contente de foncer tête baissée ; la transformation physique liée à une malédiction n’est jamais expliquée ; …

Bref, pas mal de défauts pour cette conclusion. Elle qui aurait pu être pleine de tension, de suspense, et mettre ses personnages en difficulté est en réalité tout le contraire ! Les choses se déroulent de façon trop prévisible, et on en vient à se dire « tout ça pour ça » : beaucoup de pages, mais aussi beaucoup de creux. Holly Black m’avait habituée à mieux questions plans machiavéliques, retournements de situations et personnages contrastés ! Ainsi donc c’est une petite déception, moi qui n’attendais pourtant pas grand chose de ce roman.


En quelques mots :
+ les pages se tournent vite : c'est facile à lire
- la plume insipide, l'intrigue moins captivante

Ma note : 3/5


La reine sans royaume (Le peuple de l'air #3), Holly Black
lu en janvier 2023 chez les éditions Rageot

Ma chronique sur : le tome 1 - le tome 2

10 commentaires:

  1. Quel dommage que tu n'aies pas aimé ce livre...
    Moi j'ai bien aimé même si j'avoue que la fin est un peu facile. Mais je n'étais pas prête d'oublier Dain et Valérian. Surtout ce dernier qui pour moi était un méchant vraiment glaçant dans le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage surtout quand j'ai vu qu'il était dans ton top de cette année ! :/
      Oh la la, Valérian ne m'a pas du tout marqué mdr. Je me souviens bien de Cardan qui harcelait Jude, mais Valérian... rien du tout !

      Supprimer
  2. Tellement dommage quand la conclusion d'une saga n'est pas à la hauteur. J'ai eu la même sensation avec la saga de La faucheuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, mince ! Je n'ai pas lu cette saga mais jusqu'à maintenant, je n'en avais entendu que du bien :/

      Supprimer
  3. Vraiment dommage :/
    J'ai beaucoup vu passer la saga, mais sans être réellement tentée, alors je passe mon tour sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, il y a plein d'autres excellents romans qui attendent d'être lus ! ;)

      Supprimer
  4. Oh non, c'est dommage ! Je comprends les points que tu soulèves.
    J'avais démarré le tome 1 et je trouvais l'histoire intéressante, je ne sais pas si je prendrai le temps de le terminer. Je n'ai pas très envie de me lancer dans une saga qui risque de me décevoir ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu auras le roman sous le coude pour le jour où ta PAL sera vide... on y croit :D

      Supprimer
  5. C'est dommage de finir une saga une déception :( Pour ma part, je ne l'ai pas du tout lu mais c'est vrai que les résumés me feraient quand même bien envie, par curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le premier tome sortira bientôt en poche ! Ca pourrait être la bonne occasion pour commencer la saga ;)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.