Enfin ! Enfin, je sors le second tome de la saga « Le dernier magicien » de ma bibliothèque. Ce dernier y aura longtemps patienté : j'ai découvert le premier tome en 2019, mais n'ayant plus de souvenirs de celui-ci, j'ai attendu trois ans avant de finalement le relire, et ainsi enchaîner sur « Les cinq artéfacts ». Peut-être n'aurais-je pas dû attendre tout ce temps… Car mon ressenti est largement moins enthousiaste que lors de ma découverte de cet univers.
⚠ Attention ! Présence de spoilers dans le résumé et la chronique. ⚠
Le pouvoir du Livre vit en Harte désormais. Non contrôlé, il risque d’entraîner le monde vers une terrible destruction. Seules quatre pierres ancestrales peuvent domestiquer cette incroyable force. Esta et Harte partent alors à leur recherche. Mais il faudra voyager dans le passé pour les retrouver intactes. Sans compter que les pierres attisent non seulement la convoitise de l’Ordre mais aussi l’intérêt de nouveaux ennemis comme les Antistasi et Jack Grew… Malgré ses immenses pouvoirs, Esta parviendra-t-elle à sauver Harte et à protéger l’humanité ?
Mes attentes vis-à-vis de ce second tome étaient très élevées : non seulement l'auteure fait voyager ses personnages, mais surtout, l'intrigue change totalement de cap. Exit le braquage du premier tome, ses conspirations, ses trêves et trahisons ! Avec « Les cinq artéfacts », c'est une traque qui nous est proposée, à la fois contre la montre et contre les membres de l’Ordre, qui menacent le sort des magiciens. Enfin... sur le papier, c’est une traque. Car la réalité, c'est un roman beaucoup trop long dans lequel il ne se passe objectivement pas grand-chose. L'imagination de l'auteure fourmille d'idées (la preuve, nous voilà devant 750 pages tout de même !) mais elles ne sont pas organisées ; ou alors elle ne servent pas le récit de façon assez efficace. Résultat, j'ai eu l'impression de me traîner un boulet pendant des semaines sans y prendre réellement de plaisir, car le rythme n’était pas soutenu et l’intrigue trop linéaire. Sans compter que les personnages n’avaient plus l’alchimie qui m’avait tant plu dans le premier tome.
❝
Le plus important, quand on devient quelqu'un d'autre,
c'est de ne jamais trahir qui on est au fond de soi.
❞
Ce second tome m'a également laissé une impression d'inachevé. En effet, nous suivons deux temporalités différentes - ce qui est un processus tout à fait intéressant - mais celles-ci ne se rejoignent jamais. De même, différents narrateurs prennent tour à tour la parole : c’est très agréable de pouvoir mieux découvrir certains personnages secondaires, mais aux alentours de la fin du roman, ceux-ci sont totalement délaissés ! Que leur est-il arrivé ? Comment les choses se terminent-elles pour eux ? Ces questions resteront sans réponse puisque Lisa Maxwell décide, enfin, de mettre de l'intensité à son récit à ce moment-là. Malheureusement, c'est beaucoup trop tardif ; j'avais pour ma part perdu de vue les enjeux de l'intrigue, lassée par ces chapitres et chapitres… de vide.
Bref, malgré un bon premier tome et des idées pertinentes pour le second, Lisa Maxwell n’a pas réussi à me convaincre avec son récit. Les longueurs trop nombreuses finissent par avoir le pas sur les rebondissements peu captivants… Un loupé, donc. Dommage !
En quelques mots :
+ un univers et une vision de la magie toujours aussi intéressants
- manque de dynamisme, trop de longueurs
Ma note : 3/5
Le dernier magicien #2 : Les cinq artéfacts | Lisa Maxwell
lu en décembre 2022 aux éditions Casterman
Dommage que tu sois déçue par cette suite... J'ai le premier tome dans ma PAL alors j'espère qu'il me plaira :)
RépondreSupprimerOui c'est vraiment dommage, j'en attendais beaucoup 😢
SupprimerC'est dommage que tu ne trouves pas la suite à la hauteur :( C'est dommage car le résumé est intéressant.
RépondreSupprimerOn est d'accord ! Ce qui me déçoit aussi c'est que le troisième tome ne sera probablement pas traduit en français...
Supprimer