Numéro deux | émerveillement et déconvenue, version Foenkinos


L'auteur de l'un de mes romans préférés et l'univers qui a bercé toute mon enfance et mon adolescence ? C'est évidemment un grand OUI que j'adresse à « Numéro deux », dernier roman de David Foenkinos dans lequel l'auteur revient sur l'incroyable aventure qu’a été Harry Potter. Enfin, presque, puisque Foenkinos donne la parole à celui qui aurait pu vivre l'histoire de l'intérieur mais qu'il a manquée de si peu : celui qui n'a pas été choisi pour incarner le jeune sorcier à lunettes. Une histoire certes bien différente de « Charlotte », que j'avais tant aimé, mais loin d'être déplaisante !

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui interpréterait Harry Potter et qui, par là-même, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux.
Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

C'est avec une simplicité et une facilité déconcertante que David Foenkinos nous fait  dévorer son roman. L'intrigue a beau être basique et a priori peu mouvementée, l'auteur sait toutefois y glisser l'étincelle de curiosité, qui, au fil des pages, nous fera accrocher au récit et nous attacher à ses personnages. Ajoutez à cela quelques anecdotes sur les films, une brève histoire du succès de JK Rowling (depuis son enfance jusqu'à la publication du si captivant « Harry Potter and the philosopher Stone »), mais aussi quelques traits d'humour parfois absurdes : vous tenez la recette du succès de « Numéro deux ».

La vie humaine se résume peut-être à ça, une incessante expérimentation de la désillusion, pour aboutir avec plus ou moins de succès à une gestion des douleurs.

Je dois bien avouer que si ce roman m'a autant plu, c'est aussi parce que j'ai adoré me replonger dans tout l’émerveillement et l'engouement provoqués par la magie que contient la saga Harry Potter. Je me suis revue lire le premier roman, attendre avec impatience le dernier, aller au cinéma pour voir toutes les adaptations. Quel plaisir de pouvoir se replonger dans ses souvenirs d'enfance ! Toutes ces émotions étaient retranscrites sur le papier, sur un ton plus mature évidemment, ce qui rend les choses encore plus agréables. Sans compter que Martin est un protagoniste agréable à suivre. Il a un côté très touchant et traverse des périodes difficiles ; malgré tout il reste un jeune homme qu’on prend plaisir à côtoyer. A travers son histoire, c'est celle de beaucoup de personnes que nous vivons ; David Foenkinos prend le temps de glisser une douce morale pour tous les numéros deux que nous croisons.

Bref, un roman un brin décalé qui m'a permis de me faire replonger dans d’heureux souvenirs. Si le ton est léger et humoristique, il est également un peu superficiel - plutôt contraire à ce qu'on s'attend à découvrir en ouvrant un roman de David Foenkinos. C'est le seul reproche que je pourrais adresser à ce roman. Fan du jeune sorcier ou pas, voici un livre qui devrait vous plaire ! 


En quelques mots :
+ l'originalité du sujet
- l'écriture un peu simple

Ma note : 4/5


Numéro deux | David Foenkinos
lu en janvier 2023 aux éditions Gallimard

6 commentaires:

  1. J'avais énormément aimé Charlotte aussi et ce livre-ci m'intrigue beaucoup ! Même s'il est différent et que l'écriture n'est pas forcément "à la hauteur", le reste semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue moins apprécié que toi cet écrivain. Je me note néanmoins ce livre : si je le trouve en bibliothèque, je l'emprunterais grâce à ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant que moi alors ! Merci pour ta confiance :)

      Supprimer
  3. Une amie me l'a offert en cadeau de crémaillère il y a quelques temps et je suis vraiment curieuse de le découvrir à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est top comme cadeau ! Je pense qu'il pourrait te plaire, en tout cas je te le souhaite :D

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.