Inheritance Games #2 | Une suite qui gagne en intensité


C’est plus par curiosité que par amour pour la saga “Inheritance Games” que je me suis plongé dans ce second tome. Le premier avait beau présenter plusieurs défauts, il avait tout de même su me divertir et décrocher mon intérêt ; de plus, au vu de l’engouement généré par la saga sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de lui laisser une seconde chance. Un choix qui s’est avéré payant ! 

Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d'énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d'une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au détriment de ses propres filles et de ses quatre petits-fils ? Avery se lance à la poursuite de la seule personne susceptible de répondre à cette question. Tandis qu'elle tente de résoudre énigme après énigme, accompagnée de Grayson et Jameson, elle a de plus en plus de mal à savoir qui sont ses alliés et qui est prêt à l'éliminer... par tous les moyens ! Parviendra-t-elle à résoudre le mystère de son destin à temps ?

Mon plus gros regret vis-à-vis du premier tome concernait l'intrigue. Elle n’était ni haletante, ni surprenante : ici, les choses changent, enfin ! Jennifer Lynn Barnes place les mystères et leur élucidation au cœur de l’intrigue, ce qui la rend bien plus intéressante. Les rebondissements vont bon gré ; l’auteure nous mène par le bout du nez. Au fil des pages, elle fait miroiter des solutions, puis les balaie en l’espace de quelques phrases. L’intégralité du récit est bien moins prédictif, les pages se tournent plus vite, et avec beaucoup plus de plaisir !

Nous prenons tous des décisions, et ces décisions affectent d'autres personnes. Elles se propagent comme une onde à travers le monde et, plus on exerce d'influence, plus l'onde s'étend loin.

Évidemment, même si les défauts principaux du premier tome ont été corrigés, certains substituts restent présents. Je découvre avec toujours autant de frustration que le triangle amoureux est encore d’actualité – alors que selon moi, il n'a pas lieu d’être, ou alors il souffre de défauts d’écriture pour que je trouve cohérent et réaliste. Seconde chose, je commence à me lasser de toutes les manigances familiales : dans le premier tome, plusieurs secrets de famille étaient révélés, faisant prendre un autre tour à l’intrigue, mais cela restait raisonnable. Dans ce second tome, ça part dans tous les sens ! À force de vouloir surprendre son lecteur en créant sans cesse des liens entre les personnages, l’auteure ne risque-t-elle pas de perdre en crédibilité ?

Et puis, surtout, surtout ! La plus grosse incohérence est la suivante :  figurez-vous que dans cette maison hyper sécurisée, peuplée d’habitants richissimes, une des héritières reçoit des menaces jusque dans sa chambre - et personne, absolument personne n’est capable de remonter jusqu’à la source. N’y a-t-il pas de caméras dans cette foutue baraque ? Des agents de sécurité compétents ? D’autres questions de la sorte se posent, à chaque fois parce que l’auteure ne soigne pas les détails de son roman. Par exemple : d’où sort Max ? Nous n’avons presque aucune information sur elle, ni sur son passé, ni pourquoi elle connaît Avery. Puisque l’auteure n’a pas su créer de passé à son personnage, il est très difficile de s’y attacher.

- J'espère pour lui qu'il ne m'a pas collé un mouchard.
Le fait même qu'il puisse envisager cette possibilité en disait long sur leur enfance.

Bref, un second tome qui, comme le premier, me laisse une impression en demi-teinte. C'est mieux, mais subsistent de nombreux défauts qui entachent ce roman pourtant prometteur. Me reste une question : pourquoi un troisième tome est prévu alors que la fin de celui-ci me semble tout à fait cohérente ? Je ne suis pas sûre de le lire.


En quelques mots :
+ un récit plus rythmé
- le triangle amoureux

Ma note : 3,5/5


Inheritance Games #2 | Jennifer Lynn Barnes
lu en février 2023 aux éditions PKJ

6 commentaires:

  1. Ah, je n'aime pas les triangles amoureux... tellement clichés ! Merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est dommage en plus avec ce roman car les histoires d'amour ne sont pas très crédibles 😅

      Supprimer
  2. Encore et toujours un triangle amoureux... Je suis de moins en moins convaincue de découvrir cette saga un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'attendre sa sortie en poche ou bien sa disponibilité en médiathèque ! :)

      Supprimer
  3. j'espère que le tome 3 te plaira + que les premiers tomes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je ne suis pas certaine de le lire ^^ Pour moi le second tome pourrait très bien clôre la saga ! Je verrai si un jour le roman est dispo à la médiathèque :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.