Un sort si noir et éternel | Une lecture catastrophique de bout en bout


Mettons les pieds dans le plat tout de suite : « Un sort si noir et éternel » était un roman si laborieux à lire que je ne sais même pas de quelle manière commencer cette chronique pour qu'elle ne sonne pas trop catastrophique ! Tout ceci est bien dommage car le roman m'intéressait bien. C'est simple, il me suffisait de savoir qu'il s'agissait d'une réécriture de conte - ici de La belle et la bête - pour avoir envie de le lire. Mais trop de choses m'ont dérangée pour que je puisse réellement apprécier ma lecture. Bilan d'un roman décevant de la première page jusqu'à la dernière.

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui… D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité. Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison…

Peu de livres me laissent une impression aussi catastrophique… J’ai bien tenté d’apprécier ce roman mais tout semble s’être ligué contre moi. Cependant, je tiens un point positif, eh oui ! Alors parlons-en avant de rentrer dans les détails. Ce dernier repose sur le personnage principal, Harper, qui est atteinte de paralysie cérébrale. Les héros handicapés sont malheureusement rares en littérature jeunesse, et encore plus en fantasy : c'est toujours bien de voir plus de représentation !

Mon père m’a dit un jour que les cartes étaient déjà distribuées à la naissance. Une bonne main peut finir pas perdre, et une mauvaise par gagner, mais nous devons tous jouer les cartes que le destin nous a attribués. Les choix que nous faisons ne sont peut être pas ce que nous voulons, ils n’en restent pas moins des choix.

Et maintenant… c'est parti pour la liste sans fin des choses qui m'ont déplu. Commençons par ce qui m’a immédiatement sauté aux yeux : Harper n'est « pas comme les autres filles ». Comprenez par là qu'elle n'est ni frivole ni superficielle, qu’elle ne s'intéresse pas aux robes, bijoux et cadeaux que peut lui offrir le prince, d'ailleurs elle ne craque pas immédiatement pour lui, elle est méfiante et lui parle sans prendre de pincettes… etcaetera. Mais attendez une minute, c'est totalement normal qu'elle ne s'attache pas immédiatement au prince, il vient de la CAPTURER ! En plus de ce kidnapping, la jeune femme débarque dans un nouvel univers auquel elle ne connait rien - et bien sur auquel elle ne s’attendait absolument pas.

Ce que je déteste aussi avec les personnages “pas comme les autres”, c’est que l’auteur.e cherche à mettre son personnage en valeur mais ne réussit qu’à dénigrer les autres. On sait bien que les héros et héroïnes sont uniques ; mais la trope “pas comme les autres” a été pointée du doigt maintes et maintes fois, dénonçant son aspect problématique. Dans le cas de ce roman, le procédé est misogyne, car il réduit les autres jeunes femmes à de gros clichés très sexistes : l’auteure sous-entend que les femmes aiment faire du shopping, sont superficielles et écervelées… Certes, “Un sort si noir et éternel” est loin d'être le premier à décrire de cette façon les personnages, mais le problème, c'est qu'il a été écrit récemment : les choses auraient dû évoluer depuis l'époque de “Twilight”, roman qui présentait exactement le même souci.

Et l’espace d’un instant, je me suis rappelé. Je me suis rappelé ce que cela faisait de vouloir toucher une fille, de le désirer sincèrement et pas dans le cadre d’un plan de séduction conçu pour l’amener à rompre un sort. 
Quel cauchemar.

La seconde chose qui ne m'a pas convaincue, c’est l'univers proposé par l'auteure. On avait pourtant quelque chose de pertinent : Harper vit aux États-Unis, et se retrouve soudainement dans un monde magique, à l’allure moyenâgeuse et surtout rempli de dangers. Malheureusement, cela n'est pas assez bien exploité. On ne sait jamais si notre monde est celui de Rhen se côtoient, s'il s'agit d'une sorte de multivers, s’il existe des passages entre les mondes… personne ne se pose réellement la question non plus, c'est lunaire ! La cerise sur le gâteau, c'est le commandant Grey qui va kidnapper des femmes issues des États-Unis mais jamais il me semble se poser de question sur notre monde ou être perturbé par ce qu'il y voit (voitures, technologies, et j’en passe : rappelons qu'il vit dans une époque médiévale !). Enfin, les clichés se succèdent et se ressentent même au niveau du nom des personnages et des lieux : nous croisons des Rhen, Grey, Evalyn, Coale, Bastian, Freya, Lillith, qui évoluent dans des endroits tels que “Silver Moon”, “Emberfall” ou encore “Hutchins forge”. Cela sonnait faux et exagéré à mes oreilles : l’auteure avait mis le paquet pour qu’on se sente bel et bien dans un univers de fantasy !

Pour terminer, si j’ai apprécié la combativité de Harper au fil du roman, le récit ne m’a absolument pas passionnée - à un tel point que j’ai parfois lu en diagonale ou carrément zappé plusieurs paragraphes. En effet, tout est toujours très cliché : Harper n’est pas comme les autres, elle joue aux cartes avec le commandant de la garde royale ; Harper n’est pas comme les autres, elle essaye de s’enfuir et se débat ; Harper n’est pas comme les autres, elle aide les pauvres paysans effrayés et sans le sou… Bref, je pense que vous avez compris. Et encore, je n’ai pas mentionné la relation entre Rhen et Harper qui était tout sauf naturelle. Ces deux-là ne m’ont absolument pas touchée ni convaincue !

L’échec est devenu une telle certitude que j’ai appris à me préserver de la déception.

Bref, peu de livres me laissent une impression aussi catastrophique que celui-ci, mais il faut dire que les arguments sont nombreux en sa défaveur. Je suis d’ailleurs étonnée de voir qu’il a récolté autant d’avis positifs - une sorte de fièvre délirante se serait-elle emparée des réseaux sociaux et des lecteurs ayant immédiatement voulu découvrir le phénomène ? Quoi qu’il en soit, je me garderai bien de lire la suite, et de le recommander !


En quelques mots :
+ rien
- tout

Ma note : 2/5


Un sort si noir et éternel #1 | Brigid Kemmerer
Lu en novembre 2022 aux éditions Rageot 

12 commentaires:

  1. ah heureusement je l'ai pas acheté =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et de même je me félicite de l'avoir emprunté !

      Supprimer
  2. Un temps tentée pour le côté réécriture également, lors de sa sortie, je n'ai finalement pas craqué et je vois que ce fut une excellente décision !

    RépondreSupprimer
  3. Ouch, je fais partie des gens qui ont surkiffé ce premier tome, mais je comprends ton ressenti dessus. Sur Harper, j'admets que je n'avais pas regardé les choses sous cet angle et je suis d'accord avec toi dessus, pour moi Harper changeait de l'héroïne parfaite, sa famille ne l'était pas, elle était pas hyper ravie de rester dans ce monde, elle cherche à aider le royaume au lieu de briser la malédiction, elle a un handicap, ça me paraissait intéressant sans que je m'attarde sur le fait que l'autrice insistait peut-être un peu trop sur la comparaison toxique entre les femmes pour mettre Harper en avant. Ca, je l'avais davantage perçu avec ce tandem Harper/Lilith. La relation Rhen/Harper m'avait captivé parce que justement Harper n'était pas dupe et savait qu'elle était la clé - parce qu'à la base, c'était une réécriture de la Belle et la Bête, donc la romance est moins prononcée que pour Un palais d'épines et de roses où là j'avais trouvé Tamlin/Feyre un brin ridicule, forcé et faux. Je te rejoins sur le manque de profondeur et de questionnement, je suis d'accord sur le fait que l'autrice aurait dû développer son monde au lieu de se concentrer sur la romance - ou mieux équilibrer le tout. En tout cas, merci pour ce retour qui me permet de réfléchir sur pas mal de petites choses sur lesquels je serai plus vigilante quand je lirais le tome 2. Je suis d'ailleurs partagée entre angoisse et admiration, parce que c'est un sacré pavé et que j'aurais abandonné très vite ma lecture pour éviter de lire 600 pages :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me souviens avoir lu ton avis qui m'avait vraiment donné envie de me plonger dans le livre ! Et bien sûr je respecte totalement ton point de vue (j'ai quand même bien descendu le livre ahah mais aucunement ce que tu en penses !)
      Juste un point qui me paraît en contradiction : "elle était pas hyper ravie de rester dans ce monde, elle cherche à aider le royaume au lieu de briser la malédiction" --> c'est ce que l'auteure veut nous faire comprendre, mais je trouve pas ça logique. Si tu es capturée dans un autre monde dans lequel TU NE VEUX PAS RESTER, tu cherches à tout prix à t'échapper, pas à aider les habitants de ce monde. En tout cas c'est ma façon de voir les choses :D
      Par contre je ne me souviens plus du tout de ACOTAR lol, mais oui effectivement comme ce sont deux réécritures il doit y avoir pas mal de similitudes sur la construction ! Tu ne trouves pas que ça devient vachement à la mode d'écrire sur La belle et la bête ?
      J'espère que le second tome te plaira et je serai trèèès curieuse de connaître ton avis, surtout maintenant que tu as tous ces petits détails en tête comme tu dis ! ^^

      Supprimer
  4. Eh bien, je vais passer mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. "une sorte de fièvre délirante se serait-elle emparée des réseaux sociaux" tu m'as fait rire mais rire un peu jaune 😅. J'ai ce livre dans ma PAL et j'espère être touchée par la fièvre délirante parce que je n'ai pas trop envie d'être déçue 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmmh, j'espère qu'il te plaira quand même ahah! Après, sachant que tu es fan d'ACOTAR, je n'en doute pas trop... mais tu auras peut-être un avis plus objectif sur les défauts de ce livre 😇😂

      Supprimer
  6. Ah oui, en effet, sacrée descente pour ce roman :p Mais tu as bien fait, et puis c'est constructif. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, mais je le ferai, histoire de voir de quel côté je me situe. En général, je suis vite énervée avec les jeunes héroïnes donc on verra avec Harper ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été énervée par ce livre, et cela se ressent dans ma chronique effectivement ! 😂 Je serai curieuse de découvrir ton avis sur ce roman !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.