Ma wishlist... d'il y a huit ans !


Rendez-vous compte : 2015, c'était déjà il y a huit ans. Eh bien figurez-vous maintenant que mon blog existait déjà... oui, oui ! J'y publiais d'ailleurs des articles similaires à aujourd'hui, notamment ceux où je vous parle de ma wishlist. Il y a quelques jours, je me suis amusée à aller fouiller dans ces articles, et j'ai trouvé amusant de faire un bilan sur ma sélection de l'époque ! 

Quels sont les livres achetés ? Quels sont les livres lus ? Ai-je bien fait de vouloir les lire ? Bref, bienvenue dans cette rétrospective !


Les articles en question :
📝 Liste au père noël - décembre 2015
📝 Ma wishlist de noël - décembre 2014


Ma wishlist d'il y a huit ans


Le silence de Mélodie (Sharon M. Draper)
Lu et adoré en 2015 | lire mon avis
Ce roman me laisse un très agréable souvenir, l'histoire de la petite Mélodie m'avait beaucoup plu. Je me demande ce qu'il en serait aujourd'hui car je n'ai aucune idée du contexte dans lequel l'autrice a écrit son roman : 

Le pays des contes tome 2 (Chris Colfer)
Jamais lu, saga abandonnée 
Je n'ai plus de souvenirs du premier tome, je pense qu'ils se sont vite estompés. Pas de regrets de ne pas avoir continué cette saga, elle ne correspondait plus vraiment à mes envies car c'est surtout une saga destinée aux plus jeunes (même si elle peut plaire à tout le monde, la preuve avec l'avis coup de coeur de Two girls and books !)

Ma raison de vivre (Rebecca Donovan)
Lu et adoré en 2015 | lire mon avis
✅ Relecture décevante en 2019  
Drôle d'histoire avec ce roman ! L'histoire m'avait bouleversée en 2015, comme beaucoup de lecteurs à ce moment-là. Quelques mois après, j'avais voulu lire la suite mais elle m'avait déçue. Quatre ans ont passé et j'ai décidé de relire les romans afin de terminer la saga : finalement, j'ai été extrêmement déçue par ma lecture. Je n'ai donc pas lu les romans suivants et je me fais aujourd'hui la réflexion que je ferais bien de me débarrasser de ces livres !

Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)
Lu et bien aimé en 2016 
C'est amusant de voir que je connais Outlander depuis si longtemps ! La saga m'accompagne depuis plusieurs années désormais. Si les premiers tomes m'ont bien plu, ils ont toutefois fini par me lasser. Actuellement, j'ai le tome 8 en ma possession mais je n'ai pas réellement envie de le lire. Je le garde dans ma bibliothèque pour lui laisser une chance un jour... peut-être !

L'ordre de tuer (James Dashner)
Lu en juillet 2015 | lire mon avis
En préparant cet article, j'étais d'abord persuadée ne pas avoir lu ce livre... mais si ! C'est dire s'il m'a marquée 😅 Je garde un bon souvenir de la saga du Labyrinthe, mais je serais incapable de vous dire quoi que ce soit à propos de ce livre. A l'époque, je l'estimais "intéressant et mouvementé".

Pardonne-moi, Leonard Peacock (Matthew Quick)
Jamais lu
Ce livre qui visiblement était affiché sur les réseaux sociaux est finalement retombé dans l'oubli ! Je ne l'ai jamais lu et n'y ai jamais repensé. Aujourd'hui, il ne m'intéresse plus, en partie à cause de sa couverture, je l'avoue...

Insaisissable, tome 1 (Tahereh Mafi)
Lu et adoré en 2014 | lire mon avis
Relecture en 2021 | lire mon avis
De même que Ma raison de vivre, c'est amusant de voir que ma découverte de cette saga n'a pas toujours été un périple linéaire. J'ai d'abord adoré le premier tome, trouvé le second décevant, puis j'ai relu l'intégralité de la trilogie en 2021 et bien que mon avis ait été un peu mitigé, je garde une bonne impression de cette histoire.

Le livre de Perle (Timothée de Fombelle)
Lu et adoré en 2015 et en 2019 lire mon avis
Pas de surprise, Timothée de Fombelle est un de mes auteurs français favori. J'adore sa plume poétique qui sait toujours si bien me transporter dans ses histoires, aux côtés de personnages touchants et captivants. Un coup de coeur pour mes deux lectures de ce roman !

Panic (Lauren Oliver)
Lu en 2018 
Je n'ai que très peu de souvenirs de ce roman : pas mauvais, mais pas incroyable non plus.

Beautiful disaster (Jamie McGuire)
Jamais lu
J'avais 17 ans quand j'étais attirée par ce livre... aujourd'hui je me rends compte que ce n'était pas du tout une lecture pour moi. Et maintenant, cette romance ne m'intrigue plus du tout !

Rose sous les bombes (Elizabeth Wein)
Lu et adoré en 2016 | lire mon avis
Très bonne surprise avec ce récit dur mais captivant qui m'avait fait découvrir une part sombre de la seconde guerre mondiale. Je suis certaine qu'encore aujourd'hui il me plairait ! Je le recommande sans hésiter.

Tes mots sur mes lèvres (Katja Millay)
Lu en 2016 : déception | lire mon avis
Alors là, quelle déception ! Moi qui avais tant hâte de lire ce roman me souviens encore du cuisant sentiment de déception. J'attendais énormément de cette lecture et j'ai été très déçue de découvrir son contenu... 

Vous parler de ça (Laurie Halse Anderson)
Lu et adoré en 2019 | lire mon avis
Grosse claque avec ce récit aussi affreux qu'immersif. C'était une lecture choquante, une narratrice touchante, un sujet triste et révoltant. Ce n'est clairement pas un livre à mettre dans les mains de tous mais si vous vous sentez de taille, alors je ne peux que le recommander !

Legend tome 3 (Marie Lu)
Jamais lu
Il y a longtemps... tellement longtemps que je ne me souviens pas de quand, j'ai lu et aimé les deux premiers tomes de cette saga. Bien sûr, mes souvenirs s'étant dissipés avec le temps, je n'ai jamais eu le courage de me replonger dans la saga ne possédant pas les livres chez moi. Conclusion : j'ai abandonné la saga. Eh oui.



Et pour conclure ?


Finalement, je connais bien mes goûts littéraires ! En chiffres, cela donne :
  • 10/14 livres lus
  • 4 coups de coeur
  • 2 sagas continuées
  • 2 déceptions
Dans l'ensemble c'est donc plus que correct !


Et vous quels sont les romans qui vous tentaient il y a plusieurs années ?

12 commentaires:

  1. Tu avais 16 ans ? Wow ça fait longtemps, j'avais même pas 5 ans mdrr, tu avais de belles wishlists !

    RépondreSupprimer
  2. Super idée cet article. C'est intéressant de voir nos goûts évoluer comme ça, au fil de nos envies et/ou de nos relectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! J'ai passé un moment amusant, et je me suis aussi rendu compte que je ciblais plutôt bien mes envies. Je pense continuer l'exercice ! ^^

      Supprimer
  3. Oh, la bonne idée d'article, c'est très intéressant à lire et je t'avoue que je ne me souvenais plus de tous ces livres 😅

    RépondreSupprimer
  4. C'est un article hyper intéressant, tiens, faudrait que je regarde si j'ai des vieux articles sur blogspot ou sur skyrock autour de ma wishlist… ça pourrait être intéressant de voir si j'ai pu lire certains livres, abandonner d'autres, oublier les dernier probablement :D Pour Legend, ça m'a fait pareil et il faut dire que Castelmore n'aidait pas non plus, les livres restaient trop peu de temps dans les rayons, au bout d'un ou deux mois, impossible de commander Legend ou Young Elites, j'ai fini par abandonner aussi. Le pays des contes est une très belle saga, j'en garde un très bon souvenir et j'ai bien envie de la relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis sûre que tu en as ! D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas regardé sur Skyrock... il doit y avoir des pépites bien poussiéreuses là-bas ah ah !
      Alors là, je ne savais pas du tout que les romans de la saga Legend étaient concernés par ce problème. C'est sûr que ça ne facilite pas la lecture !

      Supprimer
  5. Très sympa comme concept d'article ! :)
    Franchement, je trouve que tu as lu pas mal de livres de ta wish list d'il y a 8 ans. Je n'ai pas fait le point sur la mienne mais je ne pense pas pouvoir en dire autant 😅
    Le pays des contes tome 2 est mon préféré 💜
    Outlander est une de mes sagas chouchou 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais, tu pourrais être surprise ! Moi non plus je ne m'attendais pas à avoir lu autant de livres :)

      Supprimer
  6. C'est rigolo de s'être replongée 8 ans en arrière :D Par contre il faut vraiment que je me mette à lire Outlander ! Ca fait des lustres que c'est dans ma liseuse mais je ne me suis toujours pas lancée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Je comprends ton attente, les nombreux tomes et surtout le nombre de pages peuvent décourager ... ^^

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.