TAG | C'est l'été ! 🌞


Les tags se font rares sur mon blog ! Alors pour changer, je vous propose celui-ci, qui me permet de vous parler de quelques romans en lien (plus ou moins) avec la belle saison. Je suis un peu en retard sur le timing mais faites comme si vous n'avez rien vu ! Bonne lecture !



Démarrer en beauté : le premier livre que je compte lire ?
Je triche un peu (de toutes les façons l’été est déjà bien avancé !), car j’ai déjà lu le livre que je vous présente : il s’agit d’Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Un gros roman de 700 pages qui me faisait un peu peur et que j’ai finalement dévoré ! Cela faisait longtemps que je voulais le découvrir et rien de mieux que de se lancer dans la nouvelle saison avec un petit challenge. Quant au roman je vous le recommande chaudement si vous avez envie de changer d’air et d’avoir l’opinion d’une Noire non américaine sur la vie aux Etats-Unis. C’est un résumé très restreint de ce livre, il contient beaucoup plus que ça !



Aller au bout de mes projets : une saga en cours que je compte terminer
Pas forcément terminer (je préfère ne pas trop m’avancer ! xD) mais je compte au moins continuer la saga L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante ! Je souhaite lire le second tome, et d’ailleurs ce livre figure dans ma pile à lire de l’été. L’histoire se déroule en Italie ; bien qu’elle couvre plusieurs saisons cela me fait tout de même penser à l’été, allez savoir pourquoi ! J’espère apprécier ce roman, contrairement à quelques avis que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux…



M’ouvrir à de nouveaux horizons : un.e auteur.ice que je souhaite découvrir
J’ai très envie de comprendre pourquoi Emily Henry semble ravir de nombreux lecteurs ! Pour cela j’ai acheté son livre Comme dans un roman d’été, et je l’ai intégré à ma pile à lire d’été. Ce roman m’a l’air idéal comme lecture sur la plage ! S’il me plaît, j’ai également noté People we meet on vacation, également traduit chez Hauteville depuis quelques semaines.




Visiter des contrées inexplorées : un livre de nature writing/littérature de voyage
Je ne crois pas avoir déjà lu de livre de type nature writing (ni de littérature de voyage il me semble). Cependant j’ai très envie de vous parler d’une saga littéraire, dont chaque tome me fait découvrir de nouvelles contrées : je parle de Les sept sœurs ! A travers les siècles et les personnages, Lucinda Riley nous fait voyager aux quatre coins de la planète. Brésil, Norvège, Angleterre et Australie sont les pays que nous visitons grâce à Maïa, Ally, Star et Cece : il me tarde de lire les romans suivants.



Sortir de ma zone de confort : un livre d’un genre que je lis peu
Je lis très peu de non-fiction, alors c’est avec fierté que je me suis lancée récemment dans deux lectures de ce genre ! J’ai découvert que j’appréciais lire des biographies. J’ai ainsi pu découvrir Halimi à la plage : la femme engagée dans un transat ainsi que L’aube à Birkenau, qui relatent respectivement la vie de Gisèle Halimi et Simone Veil. C’était très intéressant ! Le prochain livre de non-fiction que je souhaite découvrir ? Les grandes oubliées de Titiou Lecoq ; un roman féministe dont j’entends parler depuis longtemps.



Me fixer des objectifs : le nombre de livres que je compte lire
Je ne répondrai pas à cette question pour la simple et bonne raison que je ne me fixe jamais de seuil minimum ! Hors de question de me mettre la pression avec la lecture, c’est une passion, et pour moi ça doit le rester.


Me lancer des défis : un challenge auquel je compte participer
Mon challenge personnel : lire les 5 romans qui composent ma pile à lire d’été. C’est une belle sélection pour cette saison, il y a des romans récents, d’autres qui datent d’il y a 10 ans, il y a deux romans en anglais… bref c’est un véritable challenge pour moi que j’espère relever !



Prendre du bon temps : un livre dans lequel on trouve de la danse/musique
Cette question mérite réflexion, je ne crois pas avoir dans ma PAL un roman correspondant à l’un de ces critères. Me vient en tête Instructions for dancing de Nicola Yoon, qui d’après son nom devrait cocher la case “danse” ! Sinon j’ai vu passer Music Queens, un roman graphique sorti il y a peu chez Bayard. Il avait l’air sympa, à l’occasion j’aimerais bien le découvrir !


Ne pas oublier de me rafraîchir : un livre dans un environnement froid/pluvieux
Facile : je pense immédiatement à Evasion de Benjamin Whitmer ! La couverture enneigée ne peut que parfaitement correspondre. Bon, honnêtement, une telle couverture ne me donne pas envie de lire un roman au décor enneigé en été, je préfère les voyages, les lectures légères, les histoires d’amour… Je me le réserve pour l’automne ou l’hiver prochain (c’est aussi ce que j’avais dit l’année dernière, oups 😇)



Et de prendre des forces : un livre dans lequel on parle nourriture (du corps/de l’âme)
Un roman très récent, publié chez Slalom, correspond totalement, j’en suis sûre : Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla ! Je l’avoue, ce roman ne me tente pas énormément. Parlons plutôt d’un livre, écrit en vers, qui avait été une très bonne lecture : Sur le vif, signé Elizabeth Acevedo. Une autrice dont j’aime beaucoup les romans puisque Signé poète X était un de mes coups de cœur de 2019 !



Pour rentrer reposé.e & reprendre le quotidien : un livre d’un genre/auteur.e doudou
J’aurai bien aimé répondre Sauveur & fils… mais ça y est, la saga a touché à sa fin et j’ai dévoré le dernier tome il y a quelques semaines ! Vous pouvez d’ailleurs découvrir mon avis sur la saga complète juste ici. Alors disons… Lucinda Riley pour ses romans qui font voyager dans l’espace et les époques ? Virginie Grimaldi et ses romans d’une facilité stupéfiante à lire, avec le soupçon d’émotion qu’il faut ? En tout cas, je vous recommande la saga de Marie-Aude Murail !



J'espère que ce tag vous a plu !
Quelles sont vos réponses à ces questions ?

J'en profite également pour vous annoncer que le blog prend des vacances ! Vous retrouverez prochainement des chroniques et mon bilan du mois de juillet, puis par la suite les articles s'espaceront afin que mon mois d'août soit libre de toute contrainte 😊 Alors bonnes vacances à tous et on se retrouve en commentaire ! 🌞

4 commentaires:

  1. Pas facile ce tag mais tu y as répondu avec brio. Je suis comme toi, je ne me fixe jamais de nombres de pages à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 😊 Je serai curieuse de lire tes propres réponses.

      Supprimer
  2. J'adore lire des tags ! :D
    Emily Henri est de partout cet été alors je suis super curieuse de découvrir ses livres.
    Sur le vif est un livre qui m'intrigue.
    J'espère que tu as fait de belles lectures cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! <3
      Sur le vif était vraiment agréable à lire, et j'ai aussi bien aimé Comme dans un roman d'été (de Emily Henry !) 😊

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.