Les possibles | Ma première déception avec Virginie Grimaldi...


Mon expérience avec Virginie Grimaldi peut se résumer en quelques chiffres : une première rencontre en 2019, sept romans lus depuis, dont deux avis coups de cœur. Cela fait plusieurs mois maintenant que je découvre la bibliographie de l’auteure, en suivant l’ordre de publication. Malheureusement, je n’ai pas encore retrouvé l’engouement que j’avais ressenti pour “Il est grand temps de rallumer les étoiles” ou “Et que ne durent que les moments doux”… Alors, qu’en est-il de celui-ci ?

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

”Les possibles”, ne cessant de récolter des avis élogieux sur les réseaux sociaux, me faisait de l’œil bien que le résumé ne m’enthousiasmait pas énormément. J’ai donc fait fi de mon appréhension vis-à-vis du sujet abordé et je me suis lancée dans ma lecture ! Malheureusement, une bonne partie de roman a été compliquée ; je ne me suis pas retrouvée dans ce livre qui m’a paru long et lent. Certes, j’y ai retrouvé la plume fluide et agréable de Virginie Grimaldi, ses touches d’humour, une certaine poésie parfois, son attachement à sa famille - ce même amour qu’on ressent dans tous ses autres romans. Ce titre en particulier est très inspiré de son propre père, on ne peut que ressentir la véracité des sentiments décrits par l’autrice. Cela dit, pour le reste, elle ne fait que répéter un schéma qui a fonctionné auparavant, or je m’attendais à mieux.

Je me demande souvent si le moment que je suis en train de vivre restera gravé ou s'il s'évaporera. J'aimerais savoir comment se passe la sélection, quel critère transforme un épisode en souvenir.

Alors voilà, oui il y a de l’émotion, oui il y a des situations cocasses, oui la lecture est agréable et très rapide, mais cela ne fait pas tout. Virginie Grimaldi aurait pu bien plus approfondir ses personnages, notamment ceux du second plan. En effet, outre Juliane et son père, quelques personnes seulement gravitent dans ce récit, mais elles sont totalement éclipsées. Je pense en particulier à Gaëtan, le mari de Juliane. L’autrice ne lui accorde que quelques apparitions ; ses interventions sont encore plus rares ; on n’a tout simplement pas l’impression que le couple est soudé. Tout comme quelques lignes ne suffisent pas à décrire un couple se soutenant mutuellement, elles ne suffisent pas non plus pour expliciter l’amour inconditionnel qui unissent le petit Charlie à sa mère. Et ne parlons même pas de la mère de Juliane, réduite à une femme aigrie ne mangeant que de la salade…

J'ai rapidement compris que les mots détenaient le pouvoir suprême : celui de faire vivre d'autres vies que la sienne et de provoquer des émotions intenses, rien qu'en étant posés les uns à la suite des autres.

En plus de tout cela, le roman manque cruellement de rythme. A vrai dire, le livre est composé d’un ensemble de scénettes qui s’enchaînent sans trop de lien, excepté le fil directeur qui est la santé du père de Juliane. L’intention de l’auteure est entendable - montrer l’évolution de la maladie, etc - mais c’est d’un ennui… L’émotion n’arrive que trop tardivement (après 300 pages), d’autant plus que toutes ces scènes courtes contiennent de nombreux stéréotypes ou ressemblances avec les autres romans de l’autrice. Juliane en particulier m’a semblée être un copié-collé des autres personnages de Virginie Grimaldi… Quelques détails exceptés bien sûr - dans ce roman par exemple, la narratrice aime courir ! Sinon, toujours les mêmes blagues, la même construction de chapitres. Dommage.

Puisque mon père n'habite plus tout à fait dans ce monde,
je vais passer ma tête dans le sien.

Bref, un roman à mes yeux très décevant, qui aurait plus sa place dans un feuilleton, sous des posts Instagram, ou dans une petite série télévisée. Vous l’aurez compris, il ne possède pas la profondeur que j’espérais, et je n’y ai trouvé ni attachement aux personnages, ni intérêt pour l’histoire proposée. Sans compter que la plume de Virginie Grimaldi ne semble pas évoluer : sa simplicité m’avait convaincue, elle commence à m’ennuyer…


En quelques mots :
+ l'évolution de la relation entre Juliane et son père
- le cruel manque de rythme

Ma note : 3/5


Les possibles | Virginie Grimaldi
lu en juillet 2023 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi :

12 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir cette autrice, peut-être pas avec ce titre en particulier, ton avis me pousse à me tourner vers "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Merci pour ce retour, j'espère qu'un autre roman de l'autrice te ravira davantage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce n'est clairement pas le roman que je te conseillerais ahah ! Si tu aimes les road trip, les paysages nordiques et les histoires entre mère et filles, alors oui "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est fait pour toi ! 😄

      Supprimer
  2. Aïe ! Malgré des avis très positifs sur ce roman, c'est le deuxième que je lis qui souligne le même genre de bémol : des similitudes avec des personnages de ses autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je pense que c'est LE défaut de l'autrice malheureusement ! Quand on aime ce genre de personnage, il n'y a pas de problème, mais à la longue, ça devient lassant... 🫣

      Supprimer
  3. Les possibles a été mon premier (et mon seul depuis) Virginie Grimaldi. Une lecture agréable, émouvante, avec un joli fond, mais il est vrai que j'attendais davantage. Quand je lis ton avis, je me dis que je n'ai pas forcément commencé par le meilleur de ses titres du coup =).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle s'il t'a plu tout de même ! Virginie Grimaldi sait parfaitement toucher ses lecteurs en plein coeur 🥰
      Si tu veux de l'émotion, je te recommande "Et que ne durent que les moments doux" qui est mon préféré de l'autrice ❤️

      Supprimer
  4. Eh bien, tu ne me donnes pas envie de lire ce livre mais je pense lire d'autres livres de cette auteure à la place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as déjà lu ou pas ?
      En tout cas effectivement celui-ci n'est pas mon préféré, mais je suis tout de même attachée aux écrits de Virginie Grimaldi, et j'ai eu de beaux coups de coeur avec elle 🥰

      Supprimer
  5. C'est dommage que tu sois déçue par ce livre... J'avoue que ce n'est pas le livre de l'autrice qui me tente le plus. J'ai bien envie de lire Il est grand temps de rallumer les étoiles qui est dans la bibliothèque de ma sœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà un mauvais présentiment en lisant le résumé et il s'est avéré vrai 🫣
      Je te rassure, Il est grand temps de rallumer les étoiles est un très bon roman ! Je l'avais lu d'une traite !

      Supprimer
  6. Je partage entièrement ton avis sur ce livre, qui m'a aussi un peu déçue. Cela me rassure de ne pas être la seule ^^ Ce qui m'a surtout dérangée c'est le côté cliché de l'histoire, car c'était du vu et du revu. Tu parles de Juliane dans ta chronique, j'ai justement eu l'impression qu'elle ressemblait beaucoup trop à Anna dans Il est grand temps de rallumer les étoiles. Elles ont le même côté casanier, détestant les imprévus et aimant tout contrôler. C'est dommage car Virginie Grimialdi aurait pu créer des personnages plus novateurs... Cela gâche la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue ne plus trop me souvenir du personnage d'Anna car j'ai lu Il est grand temps de rallumer les étoiles en 2019... de l'eau a coulé sous les ponts. Cela dit je ne suis PAS DU TOUT surprise par ce que tu dis ! Tous les personnages de Virginie Grimaldi se ressemblent énormément, et même si ça peut être sympa que ses personnages aient quelques similitudes, là c'est quand même trop flagrant, c'est bien dommage.
      Et je suis d'accord, c'est rassurant de voir qu'on est pas seules à ne pas avoir accroché à ce roman si populaire 😂

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.