5 livres à lire avant la fin de l'année


Le mois d'octobre, c'est le petit coup de stress pour tout lecteur tentant de tenir ses challenges : plus que deux mois ! Et tout le monde sait à quel point deux mois passent vite ! De mon côté, je me fixe cette liste de cinq livres à lire avant que l'année ne se termine. Au vu de mon rythme de lecture, c'est tout à fait tenable, il suffit que je m'y plonge et je suis certaine de les dévorer !



Rita
Marie Pavlenko


De quoi ça parle ? Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ? Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue. Viggo qui aime Rita comme un fou, Romane, l’amie attentionnée, Timour, le copain décalé, tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Leurs histoires disent l’amour, le désir, la rencontre sublime, le partage, mais chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n’a rien vu venir.

Pourquoi ce livre ? Rita est mon tout dernier achat en date ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas craqué pour un roman neuf et en grand format de surcoit, mais c'est difficile de résister avec Marie Pavlenko. J'ai aimé tous les romans de cette fabuleuse autrice ❤️ il me tarde donc de pouvoir découvrir celui-ci, en plus j'aime beaucoup le travail effectué sur la couverture !



Si je dois te trahir
Ruta Sepetys


De quoi ça parle ?  Bucarest, octobre 1989, sous le régime de Ceausescu. Cristian Florescu est lycéen et rêve de poésie et de cinéma américain. Un jour, il est dénoncé et convoqué par la Securitate qui le somme de choisir entre devenir informateur pour la police secrète du régime ou perdre sa famille et Bunu, le grand-père qu'il adore.

Pourquoi ce livre ?  Tout comme Marie Pavlenko, Ruta Sepetys fait partie des autrices vers lesquelles je me tourne sans aucune hésitations ! Après nous avoir fait voyager en Espagne il y a trois ans, l'autrice est de retour avec un nouveau roman historique qui se déroule cette fois-ci en Roumanie. C'est un pays dont je ne connais pas du tout l'histoire et je suis persuadée que je pourrai apprendre beaucoup avec ce livre ! J'ai pu l'emprunter à la médiathèque, j'en suis ravie.



Dans le bleu
Joyce Carol Oates


De quoi ça parle ?  Dévastée par la mort de sa mère, disparue dans un accident de voiture dont elle s’estime responsable, Jenna, quinze ans, a tout à reconstruire. Elle essaie de sortir de l’état cotonneux qui est devenu son quotidien. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Crow, le garçon solaire qui va tout faire pour l’aider. Encore faut-il que l’adolescente blessée accepte la main tendue…

Pourquoi ce livre ?  J'ai entendu parler de Joyce Carol Oates via ma mère, qui a déjà lu plusieurs romans de l'autrice côté littérature adulte. Pour ma part, c'est ce titre qui a attiré mon attention, en partie grâce à la mention "traduction de Clémentine Beauvais" ! Je suis contente de pouvoir découvrir la plume de l'autrice, je l'ai réservé à la médiathèque et j'espère qu'il sera très bientôt disponible.



L'as de pique
Morgane Moncomble


De quoi ça parle ?  Enfant-star, Daisy Coleman est la chanteuse la plus en vogue du moment. Elle a tout pour être heureuse, hormis la seule chose qu’elle désire depuis toujours: Thomas Kalberg, le meilleur ami de son frère… et le seul homme incapable de l’aimer. Thomas a toujours ignoré les avances de Daisy, cette jeune fille qui le suivait partout du regard. Mais le voilà de retour depuis quatre ans d’absence, et tout a changé. En devenant son garde du corps, son seul but est de la protéger coûte que coûte. Le plus dur s’avère toutefois de garder ses distances… car Daisy est devenue une femme, et elle compte bien le lui prouver.

Pourquoi ce livre ?  L'année dernière, L'as de coeur, un roman signé Morgane Moncombre, m'avait retourné le cerveau. J'avais adoré ma lecture, alors sans surprise, j'avais hâte de lire cette "suite" ! En vérité, on suit simplement d'autres personnages du même univers. Il est sorti en poche au mois de septembre, ma petite soeur l'a dévoré et voilà qu'elle me l'a prêté.



Lou ! Sonata #2
Julien Neel


De quoi ça parle ?  Vibrer au son de la musique n’a jamais été aussi libérateur. Alors que son amie Marie-Emilie se désole de ne pouvoir faire la fête, Lou a une idée lumineuse ! Et si elle profitait du terrain dont elle vient d'hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand Festival de musique que la région ait connu ! Motivée, Lou va se lancer à 100% dans ce projet exaltant !

Pourquoi ce livre ?  OMG ! Depuis le temps que j'attends cette annonce... mais ça y est, c'est officiel : Lou ! Sonata #2 sortira en novembre. Vous pensez bien que je m'empresserai de me l'offrir, et de le dévorer juste après. J'ai tellement hâte de retrouver ce personnage avec qui j'ai grandi ! 



Avez-vous lu certains titres de cette sélection ?
Vous aussi, vous avez une liste de livres à lire absolument avant 2024 ?

19 commentaires:

  1. J'espère vraiment que tu apprécieras Rita ♥
    Si je dois te trahir et Dans le bleu me font de l'œil !
    Bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant Marie Pavlenko, je ne pense pas être déçue 👀😍

      Supprimer
  2. J'ai entendu beaucoup de bien de Rita, j'espère que tu aimeras :) Quant à Morgane Moncomble, personnellement je vais passer mon tour. Je n'ai pas lu L'as de pique (ni L'as de cœur, d'ailleurs) car ça ne m'emballe pas trop. Le dernier livre que j'ai lu d'elle, c'était Aime-moi je te fuis et ce n'était pas une grande réussite ! Bonnes lectures, j'espère que tu arriveras à lire tous ces bouquins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je n'ai vu que de bons retours sur Rita ! ❤️
      Alors, je comprends totalement ton avis sur Morgane Moncomble ! Moi aussi j'ai commencé avec un roman très moyen (Viens on s'aime) mais si je peux te rassurer, ses romans d'après ont été améliorés :)

      Supprimer
    2. Viens on s'aime a été mon premier livre de l'auteure et j'avais beaucoup aimé :) Et ensuite j'avais lu Aime-moi je te fuis et je n'avais pas accroché. Mais il faut dire que peu de romances m'emballent ces derniers temps, j'en lis de moins en moins. Je pense que mon désintérêt pour Morgane Moncomble vient de là ^^ Mais tant mieux si ces derniers romans gagnent en qualité, c'est toujours bon à savoir !

      Supprimer
    3. Ah oui, je comprends mieux ! Eh bien si tu tentes, j'espère que ça ira mieux. J'entends aussi de très bons retours sur son petit dernier, je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment mais ça donne très envie en tous cas !

      Supprimer
  3. Le nouveau roman de Morgane Moncomble me tente, pareil pour le roman de Ruta Sepetys ou Rita de Marie Pavlenko. Je n'ai jamais lu Lou, à part quelques planches dans un Journal de Mickey ou un WITCHmag plus jeune. Je suis donc méga curieuse sur cette saga BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais non ! Je ne savais pas que tu ne connaissais pas Lou. Honnêtement je suis curieuse de savoir si ça peut te plaire maintenant, avec un regard plus critique qu'une adolescente. Et puis ça fait quand même 8 BD à dévorer, bon courage si tu t'y lances 😄

      Supprimer
  4. Belle liste :)
    Si je ne m'abuse, tu as déjà lu deux livres de cette liste.
    J'espère que tu auras 5 bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, tu as bien suivi mes stories 😂 j'avoue avoir dressé ma liste juste avant de les dévorer ! Du coup, j'ai eu la flemme de changer ça 😁

      Supprimer
  5. Joyce Carol Oates me fait un peu peur mais c'est une autrice que j'aimerais découvrir.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, son roman jeunesse/ado est très accessible ! N'hésite pas à tenter ta chance avec celui-ci 😊

      Supprimer
  6. Je serais bien tentée par Rita et Dans le bleu. Je te souhaite de découvrir ces cinq livres avant la fin de l'année comme prévue. Bonnes découvertes ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant c'est bien parti 😍
      Dans le bleu m'a un peu destabilisée, je dois avouer que je m'attendais à un peu mieux...

      Supprimer
  7. Rita me tente beaucoup, tout comme le roman de Joyce Carol Oates ! Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un de ses romans, celui-ci pourait me permettre de renouer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, pour ma part je ne connaissais pas cette autrice. Tu as des romans à me conseiller ? En te lisant j'ai l'impression que tu en as beaucoup lus 😄

      Supprimer
  8. J'avoue ! Je participe au baby challenge YA sur Livraddict et je me suis clairement dispersée cette année. J'ai du retard lol. J'en ai lu 7/10. C'est encore faisable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est carrément faisable ! Je te souhaite de réussir ton challenge 😄🤞🏼

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.