La ritournelle | Ou pourquoi je ne lirai plus Aurélie Valognes


Il y a un an, je découvrais Aurélie Valognes avec “Le tourbillon de la vie”, dans un registre plutôt émouvant, où l’autrice faisait apparemment ses premiers pas. Le livre était malheureusement loin de m’avoir convaincue, j’ai voulu accorder une seconde chance à l’autrice dont le sourire et la gentillesse m’avaient immédiatement charmée. Malheureusement, je dois bien admettre que ses romans ne sont pas faits pour moi… Laissez-moi vous expliquer.

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Plus qu’un véritable roman, “La ritournelle” a surtout des allures de nouvelle : il est si rapide qu’à peine ouvert, il est déjà terminé. De fait, on a le même ressenti avec les personnages : on les a tout juste rencontrés qu’il est temps de leur dire au revoir. C’est un point du roman avec lequel j’ai eu énormément de mal, car j’apprécie suivre des personnages ayant de la consistance et de l’intérêt, sinon imopssible de m’attacher à eux - comme ce fut le cas ici. Vous pensez bien qu’en seulement 230 pages, Aurélie Valognes n’a pas le temps d’exploiter correctement toute sa ribambelle de personnages.

Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On pourrait quand même pouvoir se dire les choses, sans se brouiller à vie. À commencer par se dire qu’on s’aime et se rappeler pourquoi. Juste être reconnaissant de ce qu’on a.

A vrai dire, ce qui m’a le plus déplu, ce n’est pas tant le fait que tout soit survolé - presque expédié - mais plutôt qu’en très peu de pages, l’autrice plonge tête la première dans une mer de clichés… en particulier des clichés sexistes. La mère de famille s’occupe des enfants, des courses, de la décoration, de la cuisine… Le ridicule est poussé au paroxysme lorsque le père se rend au supermarché : il n’a tellement pas l’habitude d’être en charge de cette tâche qu’il s’y perd. Quelques pages plus tard, il découvre carrément l’existance d’un placard dans sa maison ! Et pendant le diner, évidemment, il ne lève jamais le petit doigt pour aider sa femme. J’ai tout simplement eu l’impression de lire un livre écrit par un homme effrayé par le féminisme, tentant désespérément de prouver que “c’était mieux avant”, en voulant ranger les uns et les autres à leur place (comprendre : les femmes à la popote et aux marmots, les hommes au bricolage et au travail).

Bref, “La ritournelle” signe mon arrêt définitif avec Aurélie Valognes. Ses ouvrages ont beau avoir des qualités, ce ne sont pas celles que je recherche lors de mes lectures. Vous souhaitez un livre court, facile à lire, qui vous fasse rire - et en plus la période de noël est votre préférée ? Alors foncez ! Mais sinon, ne faites pas mon erreur et passez votre chemin.


En quelques mots :
+ la rapidité & facilité de lecture
- les clichés sexistes présents tout au long du roman

Ma note : 2/5


La ritournelle | Aurélie Valognes
lu en septembre 2023 aux éditions Fayard

11 commentaires:

  1. Je n'avais pas passé un mauvais moment avec Minute, papillon !, mais c'est le genre de livre "tranquille" dans lequel j'aime me plonger en été. Cependant, je ne suis pas certaines de réitérer l'expérience avec l'autrice. Encore moins avec ce titre-ci du coup... Le père de famille n'aurait pas mes compliments non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais également que cette lecture était idéale pour l'été... mais j'ai eu l'impression de perdre mon temps, ce qui m'a bien énervée 😂

      Supprimer
  2. Oh ! Je n'ai jamais lu l'auteure et j'avais repéré celui-ci sur la blogosphère car je me suis dis que ça pouvait être une lecture détente et sympathique, mais ton avis me fait presque peur. 😅 Je comptais l'emprunter donc bon, je ne prendrais pas un gros risque si je me lance, et puis si c'est une lecture rapide ça ne coute rien d'essayer, pour se faire une idée. Au moins, je suis prévenue grâce à toi. 😉 Désolée en revanche que ta lecture n'est pas fonctionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je suis toujours embêtée quand je vois que mes avis découragent d'autres lecteurs - d'autant plus que ce titre en particulier n'a rien de problématique ou quoi (je fais référence à certaines romances notamment qui peuvent l'être...)
      Effectivement, l'emprunt est la meilleure des solutions dans ce cas-là 😄 J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! Et merci pour ton commentaire 😊 c'est super cool de voir qu'on partage notre point de vue sur les lectures décevantes des autres !

      Supprimer
    2. Ne t'en fais pas, c'est bien aussi d'avoir une vision moins enthousiaste d'un livre parfois. Ca permet de revoir nos attentes à la baisse 🤭 et surtout d'être prévenus éventuellement de certains sujets qui pourraient ne pas fonctionner. En tout cas, tu ne m'as pas décourager pour celui-ci, juste confirmer qu'il arrivera chez moi sous forme d'emprunt. 😉

      Supprimer
  3. On voit ta déception. Pour ma part, je ne l'ai jamais lue. Du coup, tu ne me donnes pas envie d'essayer 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, c'est vraiment dommage, moi qui aimes découvrir des plumes françaises !

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'aie pas aimé ce livre... J'ai plusieurs livres de l'autrice dans ma PAL comme notamment En voiture Simone que j'avais trouvé dans une boite à livres. Comme toi, j'ai peur de ne pas trop aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais lu de romans de l'autrice du coup ? Je suis curieuse de savoir ce que tu penserais de ces livres !

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu cette autrice mais je pense tout de même le faire un jour, pour me faire une idée, bien que ce genre de lecture ne rentre pas dans mes habitudes. Je ne sais pas par contre si je tenterai celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.