Ashes falling for the sky | Le phénomène des réseaux sociaux : succès mérité ou récit trop cliché ?


Les romans de Nine Gorman font un tel tabac sur les réseaux sociaux qu'il est difficile de passer à côté ! Lorsqu'on ne les lit pas, on a sincèrement l'impression de passer à côté de quelque chose. Ainsi, ayant plutôt apprécié « La nuit ou les étoiles se sont éteintes », je me suis plongée dans ce roman, le premier coécrit par Nine avec son comparse Mathieu Guibé - un récit d'apparence sombre et rempli de clichés. Qu’en est-il en vérité ?

Pour sa première soirée à l'université, Sky veut oublier les démons de son passé le temps d'une nuit. Elle jette alors son dévolu sur Ash, un étudiant attirant mais à la mauvaise réputation. Ignorant les avertissements de sa colocataire, elle le suit dans une chambre mais les choses sérieuses ont à peine commencé qu'elle fait fuir le jeune homme, qui l'abandonne sans se retourner.
Ash est insaisissable et solitaire. Il enchaîne les aventures d'un soir, mais ne laisse personne entrer dans sa vie. Pourtant, il se pourrait qu'avec Sky, ce soit différent. Peut-être parce que, elle aussi, souffre de blessures qui ne guériront jamais. Mais il ne peut pas se permettre de s'attacher à elle, au risque de l'entrainer dans sa chute avec lui...

Autant mettre tout de suite les pieds dans le plat… et admettre que je n'ai pas aimé ce livre. Du moins, je considère qu'il n'est pas fait pour moi. C'est par curiosité vis-à-vis de son succès que je l'ai lu, et non pas pour son résumé. Résultat, rien ne m'a passionné : ni les personnages, ni l'intrigue, ni l'écriture. Au contraire, le tout m'est apparu comme fade et explique pourquoi j'ai parcouru certains chapitres en diagonale (sans aucun problème de compréhension, c’est dire). Après tout, le roman est tellement rempli de clichés vus et revus qu'il est difficile d’être vraiment étonné face à un rebondissement !

Tu passes trop de temps à devenir et pas assez à être.

Nombreux sont les lecteur.ices indiquant avoir été très touché.es par le roman et le vécu des personnages. Pour ma part, ça n'a pas été le cas : certes, les sujets évoqués dans ce roman sont parfois très durs, mais ils ne m'ont pas émue car la plume est restée impersonnelle, sans émotion ni effort narratif. De même, l'escalade de la souffrance des personnages a fini par me lasser. Ceci ne remet bien sûr pas en question cette souffrance, ni l’avis de toutes les personnes ayant adoré le roman. Je suis passée à côté, c'est tout.

Bref, un roman dont le seul avantage à mes yeux est de se lire vite. Malheureusement pour le reste, c'est rempli de clichés, la narration est trop simpliste, notamment au sujet de toute la souffrance vécue par les personnages. Et que dire de la conclusion qui ne m'a absolument pas convaincue !


En quelques mots :
+ rapide à lire
- trop de lieux communs et facilités

Ma note : 2/5


Ashes falling for the sky | Nine Gorman et Mathieu Guibé
lu en août 2023 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi :

6 commentaires:

  1. J'avais plutôt bien aimé ce roman, personnellement. J'ai trouvé qu'il y avait un côté touchant et poétique dans l'histoire, comme en témoigne la symbolique du titre. Cela dit je suis d'accord avec toi : le récit reste bourré de clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, nous avons deux avis très différents 😊 j'avoue ne pas voir la poésie que tu cites dans ce roman...

      Supprimer
  2. J'aimerais bien les emprunter pour m'en faire mon propre avis, mais je crois que je suis davantage intriguée par les récits de Lili Bouquine (Chroniques Homérides) ou encore ceux de Marie Reppelin alias Muffins and books (La carte des confins). Comme ceux de Nine sont dans le drame, le contemporain, je pense que c'est moins mon rayon que les deux autres (imaginaire). Mais je suis curieuse, même si ton avis me fait réfléchir - c'est un peu ce que je craignais avec la surenchère d'éléments tristes ou horribles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je suis bien intriguée par les Chroniques Homérides ! Il y a aussi Moody qui a publié une saga de romance, décidément :)
      Quant à La carte des confins, c'était une lecture agréable bien qu'un peu facile ! J'espère que ça te plaira si tu les lis.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, il y a quelques clichés mais j'ai quand même bien aimé. Je n'ai pas été touchée comme certaines personnes, mais certains moments de vie de Sky m'ont touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dur de rester de marbre vis-à-vis de tout ce qu'elle traverse. C'est juste que j'aurais aimé que ce soit fait différemment dans l'écriture...

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.