Prince captif #3 | Un final explosif malgré des personnages clivants


A peine ouvert que ce troisième tome était déjà dévoré ! Dire que j'ai été captivée par cette trilogie aux allures de Grèce Antique est un bien faible mot quand on pense à la rapidité avec laquelle je l'ai lue. Si le premier tome m'avait laissée très mal à l'aise au vu de la relation maître-esclave qui unissait les personnages principaux, le second tome m'avait quand à lui fascinée, grâce à une narration rythmée et diablement efficace. Sans grande surprise, le dernier tome s’est achevé en apothéose !

La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer. L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?

Avec cette conclusion, il semblerait que l'autrice ait décidé de faire les choses en grand : les événements du premier tome sont bien loin derrière nous ! Cette fois-ci, plus de mensonges, mais des protagonistes qui endossent leur rôle respectif ; l’environnement n’est plus cantonné au palais étriqué, mais on arpente les grandes étendues de Vère et Akielos ; on abandonne les intrigues de la cour, pour se plonger au beau milieu d’une guerre de pouvoir entre rois. Et comme toujours, il est question de complots, de secrets, de mensonges et trahisons. Il est question de reconquête, de fierté, de puissance, de rage et de vengeance. Autant dire que les enjeux sont de taille ! « Le roi » est un roman palpitant : personnages comme lecteur.ices savent que la fin approche... et personnages comme lecteur.ices doutent de son issue - on sait à quel point l'imagination de l’autrice peut se révéler tordue et machiavélique !

Les bases de combat que possédait Laurent étaient similaires à celles d’Auguste, et il était poignant de voir la façon dont il parvenait à ressusciter son frère ainsi, calquant à moitié son style tout comme Kastor calquait celui de Damen, deux fantômes s’affrontant dans un duel passé.

Cela dit, malgré tous les rebondissements et changements de cap offerts par l'intrigue, celle-ci subit le phénomène du ventre mou : un moment de creux au beau milieu du récit, alors que l'histoire aurait dû (et pu !) repartir au galop. Jj'ai également regretté qu'on ne puisse pas mieux apprendre à connaître Laurent ; bien que le jeune homme soit plus accessible dans ce roman, il est toujours très refermé. Quant à Damen, c'est le contraire : son impulsivité est souvent frustrante et le fait apparaître comme un peu stupide. Néanmoins, c’est aussi ces petits défauts qui les rendent si humains et attachants.

Bref, un troisième tome dans la continuité des précédents, qui confirme le génie de l’écriture de C. S. Pacat ! L’autrice a un véritable don pour nous faire tourner les pages à une vitesse ahurissante. Dans un contexte solide et une intrigue explosive, elle a su créer des personnages aussi clivants qu’attachants. Il faut bien le reconnaître, cette saga aura marqué mon année de lecture !


En quelques mots :
+ l'intrigue et ses rebondissements
- la relation malsaine et le manque d'avertissements

Ma note : 4/5


Prince captif tome 3 : Le roi | C. S. Pacat
lu en août 2023 aux éditions Bragelonne

2 commentaires:

  1. J'ai lu ton avis en diagonale comme je n'ai pas lu les autres tomes. Je suis vraiment bien tentée par cette saga même si certains passages ne doivent pas être évidents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, surtout dans le premier tome, c'est carrément gênant. Heureusement par la suite on s'éloigne de cette atmosphère malsaine !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.