Un an après : on fait le point sur les romans graphiques qui m’intéressaient 📚


Début 2023, je me suis fixé un objectif précis : lire plus de romans graphiques et bandes dessinées. Pendant des années, j’ai snobé ces deux types de livres sans raison particulière… et comme seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je m’y suis essayée ! En 2022 j’ai commencé à lire pas mal de livres et j’ai souvent eu des coups de cœur, ce qui m’a conforté dans mon envie. L’année dernière, j’avais établi une sélection de 20 livres environ. Aujourd’hui on fait le point sur ce que j’ai lu ou non !





Sélection historique et biographies
Les 6 livres ont tous été lus ! Découvrir l’histoire sous forme d’images et de couleurs est l’une de mes nouvelles passions. Je trouve ça tellement plus facile, agréable et intuitif ! J’ai également eu de beaux coups de cœur à travers toutes ces lectures.


🌟 MEILLEURES LECTURES : J’ai notamment adoré Les indésirables qui était particulièrement marquant, autant dans l’histoire racontée que la construction du récit. Evidemment j’ai aussi passé un très bon moment avec la biographie de Vincent Lacoste ! J’espère que la suite sortira prochainement.

BONNES LECTURES : Le livre dédié à Nellie Bly était intéressant dans la mesure où je ne connaissais pas le parcours de cette journaliste engagée et courageuse ! J’aurais même aimé en savoir plus sur sa vie et ses combats. Bonne lecture également avec “11 septembre 2001” même si j’ai trouvé que l’aspect géopolitique méritait d’être plus exploité.

💔 PETITES DECEPTIONS : Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal avec “Vies volées” qui n’a pas comblé mes attentes (il se concentrait sur le présent alors que c’était le passé qui m’intéressait). A ma grande déconvenue “La bibliothécaire d’Auschitz” m’a aussi laissée perplexe… le sujet était survolé, il plaira sans doute plus aux jeunes lecteurices.




Sélection ado et romances
Presque un 100% ! Encore une très belle sélection qui contient notamment l’un de mes plus gros coups de cœur graphique de 2023. Vous sauriez dire de quel livre il s’agit ?


🌟 MEILLEURE LECTURE : évidemment il s’agit de De cape et de mots ! Une excellente lecture que je ne me lasse pas de recommander.

BONNES LECTURES : J’ai passé un très bon moment avec Mes ruptures avec Laura Dean, je pense qu’il parlera à de nombreuses personnes. Le petit bonus c’est qu’on suit un couple F/F, je trouve ça suffisamment rare pour le souligner ! Je me dois aussi de vous parler de La longue marche des dindes, un beau moment d’amitié et de découvertes.

💔 PETITES DECEPTIONS : Cet été-là ne m’a pas du tout convaincue… je n’ai pas accroché à l’histoire et aux personnages. Un peu déçue aussi face à Toutes les princesses meurent après minuit que j’ai trouvé décousu et peu pertinent.




Sélection “tranche de vie”
Pas sûre que le terme “tranche de vie” corresponde à tous les livres cités ici (certains pourraient aller dans la catégorie historique et biographie, d’autres en romance) mais ce n’est pas très grave.


🌟 MEILLEURES LECTURES : Beaucoup de coups de cœur !! D’abord Malgré tout mais ce n’est pas une surprise je pense ! Ensuite Ne m’oublie pas, parce qu’il a des échos très personnels et les dessins sont très doux. Le Chœur des femmes a été une véritable découverte, c’était passionnant. Enfin Coming in, je ne m’attendais pas à être autant percutée par cette histoire !

💔 PETITES DECEPTIONS : Léo en petits morceaux se laisse lire sans autant être passionnant. Même constat avec La dame blanche qui parfois laisse perplexe, car le récit est flou.




Sélection “imaginaire”
Alors là, je me suis complètement fourvoyée sur Le monde sans fin : ce n’est pas du tout un récit imaginaire 😂 Pour le reste j’étais plutôt dans les clous. J’aurais pu emprunter Peau de mille bêtes à la bibliothèque mais les dessins ne m’ont pas trop plu, j’ai préféré laisser tomber…


🌟 MEILLEURES LECTURES : Le monde sans fin est un excellent livre ! Il est extrêmement pertinent et tous les points techniques sont bien expliqués. La lecture est passionnante de bout en bout. J’ai aussi beaucoup aimé Mon ami Pierrot, conte à la fois merveilleux et angoissant donc l’univers m’a rappelé Le château ambulant de Miyazaki.

BONNES LECTURES : Toujours de la vulgarisation scientifique avec Sous Terre qui dévoile les secrets de la vie microscopique. Dans un tout autre registre il y a le très célèbre Peau d’homme, dont vous avez forcément entendu parler !

💔 DECEPTION : Je n’ai pas du tout aimé La part merveilleuse… autant l’idée de base était intéressante, autant le récit m’a peu passionnée. La cerise sur le gâteau c’était toutes les scènes de sexe qui n’avaient pas lieu d’être !




Sélection manga
Je n’ai lu aucun de ces livres ! C’est surtout par flemme je dois l’avouer, tous ces titres m’intriguent toujours mais je lis moins souvent de mangas. J’essaierai peut-être de les emprunter cet été, ça sera sympa à lire sur la plage !



Avez-vous lu certains de ces livres ?
Je suis à la recherche de recommandations, n'hésitez pas à me donner les vôtres !

8 commentaires:

  1. Encore un joli bilan !
    C'est vrai que la BD De cape et de mots est particulièrement réussie ♥ La longue marche des dindes & Les indésirables sont aussi des lectures qui m'ont beaucoup plu. Malgré tout & Coming In me tentent. Tandis que Peau d'Homme est enfin dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton avis sur Les indésirables qui m'avait convaincue 🥰
      Oh, lis vite Peau d'homme, tu vas adorer !

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je découvre la BD sur Nellie Bly. Une femme qui me passionne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien en apprendre plus sur elle. La BD est un très bon premier point d'entrée !

      Supprimer
  3. Oh, de superbes lectures ! La longue marche des dindes, je viens de l'emprunter et j'ai hâte de le lire. Beaucoup me tente comme Peau de mille bêtes, De cape et de mots, Mon ami Pierrot, Sous terre, Nellie Bly... Malgré tout et Peau d'Homme ♥ Côté BD, j'ai adoré Lightfall de Tim Probert, Ana & l'Entremonde de Marc Dubuisson et Cy, Radium Girls de Cy, Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Pilu des Bois de Mai K. NGuyen, Arcana de Serena Blasco, tous les recueils de strips de Tom Gauld comme Vous êtes tous jaloux de mon jetpack - En cuisine avec Kafka - Le département des théories fumeuses ou La conspiration des bibliothécaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super nouvelle, j'espère qu'il va te plaire ! 🦃
      Génial d'avoir pris le temps de me laisser autant de recommandations 😍 il faut clairement que je découvre Lightfall, je n'en entends que du bien ! J'ai lu Radium girls et il m'a bien plu en effet !

      Supprimer
  4. Oh joli bilan pour ces lectures graphiques, félicitations ! J'avais beaucoup apprécié la BD sur 11 septembre 2001, je l'avais trouvé intéressante mais tu as raison il y a encore certainement beaucoup à développer sur ce drame. Dans toute ta sélection, il y a plusieurs titres que j'aimerais découvrir dans leur format roman avec de passer au graphique. Comme De cape et de mots, Le Chœur des femmes ou encore La bibliothécaire d’Auschwitz (qui est dans ma pile à lire). 🙂 Et la BD Malgré tout me plairait bien aussi. Encore bravo pour toutes ces lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais donc partie de la team "le livre avant l'adaptation" ! 😁 je t'avoue ne pas être au courant de l'existence d'un roman sur La bibliothécaire d'Auschwitz :O
      En tout cas De cape et de mots me fait de l'oeil, tout comme Le choeur des femmes (tous les romans de Martin Winckler en général !)
      Ouiiii Malgré tout ❤️

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.