Les petites reines | Le pari de l'adaptation est-il réussi ?


Deux pour le prix d'un ! Ca y est, à ma plus grande joie, le fabuleux texte de Clémentine Beauvais est enfin accessible à toutes et tous. Les ados peuvent le retrouver chez Pôle fiction en poche ou Sarbacane dans son édition originale ; les adultes chez J'ai lu ; et tous ceux qui préfèrent les images ont désormais la possibilité de lire la version graphique publiée chez Sarbacane.

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Découvert en 2015, Les petites reines est un roman qui est vite devenu un coup de cœur. A tel point que je l'ai relu à plusieurs reprises dans les années qui ont suivi ! Autant dire que le challenge était de taille avec cette adaptation graphique. Non seulement le roman est conséquent et il faut gérer la cohérence du récit sans retranscrire l'intégralité du texte, mais en plus il était à mes yeux primordial que la plume mordante de Clémentine Beauvais et son humour corrosif soient retranscrits.

En effet l’autrice dissémine nombreuses blagues et jeux de mots au fil de son roman - certains plus subtils que d’autres se sont révélés à moi lors de mes relectures. Evidemment, une plume aussi malicieuse ne peut être parfaitement adaptée au format graphique ; cela dit Magalie Le Huche a su captiver capter l'essence du roman et je m'y suis vraiment retrouvée !


Quel bonheur de voir les petites reines prendre vie sous mes yeux ! Le livre est coloré ; des planches en pleine page succèdent à de plus petites cases. Le seul point clivant, c'est le style de dessin de Magali Le Huche : il a cet aspect un peu brouillon qui ne conviendra pas à tout le monde. Ayant déjà lu une bande dessinée de sa main, je m'y attendais, cela dit je comprends le sentiment déçu que cela peut provoquer. Mais passez outre ! Vous risquez en faisant ça de manquer une excellente histoire qui vous fera réfléchir et glousser - parfois même en une seule page seulement.

Bref, une adaptation réussie qui, le temps d'un après-midi, m'a rappelé l'excellent moment que j'avais passé au cœur des pages de Clémentine Beauvais. Le relais de Magali Le Huche est tout à fait réussi et je ne peux que vous recommander ce livre ! A quand une adaptation sur le grand écran ?


En quelques mots
+ l'humour et l'histoire parfaitement retranscrits !
- l'aspect brouillon des dessins

Ma note : 5/5


Les petites reines | Magali Le Huche (adapté du roman de Clémentine Beauvais)
lu en janvier 2024 aux éditions Sarbacane

11 commentaires:

  1. Le style de Magali Le Huche a l'air de bien matcher avec l'histoire et les personnages, alors même si ce n'est pas forcément ce que je préfère, ça ne me posera pas de problèmes pour apprécier cette adaptation à sa juste valeur également :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, j'ai trouvé que ce n'était pas si dérangeant. Et puis l'histoire est si bien ❤️‍🔥

      Supprimer
  2. Je suis impatiente de lire les romans de Clémentine Beauvais, celui-ci me tente beaucoup avec les Facétieuses et Âge tendre. Cette BD a l'air vraiment chouette, peut-être que j'emprunterai le roman et la BD en même temps, ce serait une expérience intéressante. En tout cas, le style ne me dérange pas, j'aime bien les couleurs en plus, donc merci pour ce retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, l'expérience peut être très sympa ! 😍 En tout cas je survalide Les facétieuses et Âge tendre, ce sont deux romans que j'ai beaucoup aimés également ! ❤️

      Supprimer
  3. J'ai justement acheté le roman en grand format chez Sarbacane au début d'année, il est encore dans ma pile à lire mais clairement, il faut que je le sorte de là. Avec tout le bien que j'en lis ! Pour la BD, j'attendrais d'avoir lu le roman justement. Je n'avais pas fait attention que c'était Magalie Le Huche qui avait travaillé dessus, je l'ai découvert avec Nowhere Girl, que j'avais bien apprécié mais qui manquait un peu de couleur pour moi. Ici, ca n'a pas l'air d'être le cas, alors tant mieux. 😊 Contente de voir que ta lecture a été réussie, merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien, j'espère que le roman te plaira ! ❤️ à chaque fois que j'y pense, j'ai envie de m'y replonger. C'est si drôle et agréable comme voyage !
      Je ne connais pas Nowhere Girl, mais je crois que le titre me parle, je vais aller me renseigner 😁

      Supprimer
    2. C'est une BD autobiographique où elle parle de phobie scolaire et de sa passion pour les Beatles. J'espère que tu apprécieras si tu en fais la decouverte. 🙂

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Je trouve aussi cette BD très réussi, d'un point de vue adaptation et BD en elle-même !
    Une belle pépite à découvrir !
    des bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le livre qui est très drôle et pas seulement. Alors, j'aimerais bien le redécouvrir à travers la BD. Je pense que le style des illustrations pourrait me plaire. Je regarderai si elle est dispo à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, Les petites reines est génial ❤️ j'espère qu'il est disponible à ta médiathèque !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.