L'effet boule de neige | Une romance adorable et respectueuse à mettre dans les mains de toustes !


Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à dévorer un roman ! Une fois ouvert, L'effet boule de neige a vite été englouti. J'en suis d'autant plus ravie car j'apréhendais énormément ma découverte de Clara Héraut. L'autrice fait partie de ces personnes inspirantes qui parviennent à publier leur premier roman très jeune, tout en continuant leurs études ! D'ailleurs son titre Nos plus belles années a eu un succès retentissant, et le tout dernier, Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, semble bien parti lui aussi. Désormais je comprends pourquoi !

Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Bien que ma lecture ne soit pas de saison (lire une romance de Noël en plein mois de mai, quelle idée !), j'ai passé un excellent moment au sein de ce titre, et ce du début jusqu'à la fin. Clara Héraut nous plonge vite dans l'intrigue, contextualisant les personnages, leur passé et leur personnalité. Tout fonctionne très bien ensemble : la jeune narratrice, timide, qui est amoureuse de son meilleur ami ; ce dernier excellant dans tous les domaines ; le grand frère au caractère plus "sombre" dont le comportement est parfois mystérieux ; la meilleure amie dynamique et enthousiaste... D'ailleurs le personnage d'Ana (la meilleure amie) apporte un petit plus vraiment appréciable : non seulement elle soutient énormément Iris, mais en plus elle ne cesse de faire des clins d'oeil à des romances qui existent véritablement - The spanish love deception ou The love hypothesis pour ne pas les citer.

Elle est si euphorique qu'elle passe d'une explication quasi scientifique du fake dating à un certain Adam que je devrais à priori connaître (un prof de fac ?) pour en arriver à un problème de lentille auquel je ne comprends rien.

Clara Héraut profite de son roman pour déclarer son amour aux tropes présentes dans les romances ! Mais ce qui m'a surtout plu, c'est qu'elle dénonce également les clichés récurrents qui énervent (parfois) les lecteurices. Je pense en particulier à la fameuse "crise des 80%" qui m'a particulièrement horripilée dans Rebel University ! (lisez mon avis ici) De plus, l'autrice a beau citer ces schémas classiques, elle ne fait pas l'erreur de tomber dedans. Les personnages communiquent entre eux, sont honnêtes et respectueux les uns envers les autres, et il n'y a pas de retournement de situation invraisemblable. Ce qui ne gâche en rien le "fake dating" ou le "one bed trope" qui sont l'essence même du roman !

Il me tenait également à coeur de relever les quelques remarques ou petits détails féministes qui sont glissés au fil des chapitres. Avec L'effet boule de neige, on est loin des habituels clichés sexistes et quel plaisir de ne pas être pollué par ce genre de chose ! Rien que pour ça, ce livre vaut la peine d'être lu. C'est clairement le genre d'histoire qui fera changer les mentalités et imposera plus de respect dans les relations amoureuses... car c'est la base d'une histoire solide, j'en suis persuadée. Et c'est bien moins néfaste des dark romances qui sont pourtant à la mode.

Plus tard, j'imagine qu'il leur racontera. Ou peut-être pas. Peut-être leur amitié consiste à savoir qu'ils sont là l'un pour l'autre. Et que c'est le plus important.

Bref, voilà un excellent roman ado qui fera fondre votre coeur, j'en suis persuadée ! Cette romance toute en bienveillance est impossible à lâcher. Bonus : elle peut tout à fait être lue par les plus jeunes - il n'y a pas de scène de sexe, et le consentement est une notion abordée à plusieurs reprises. Vous vous demandez pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur ? J'ai trouvé le récit parfois un peu rapide, mais c'est vraiment un détail. Je vous recommande chaudement ce titre !


Ma note : 4/5


L'effet boule de neige Clara Héraut
lu en mai 2024 aux éditions Hachette

10 commentaires:

  1. Je l'ai lu cet hiver et je l'ai tellement aimé !
    Un petit bijou 💕

    RépondreSupprimer
  2. Contente de lire ton avis aussi enthousiaste sur une romance qui m'a également beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, c'est si doux que c'est difficile de ne pas aimer :D

      Supprimer
  3. J'ai vu ce roman chez Aurélie du blog Two girls and books et il me tente bien. Apparemment, tu es conquise aussi. 🙂 Je n'avais même pas fait attention qu'il s'agissait de la même auteure que "Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été" avant que tu le marques. Celui-ci aussi à l'air très sympa à découvrir, il va falloir que je me penche sur ces romans. Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a aussi écrit "Nos plus belles années" ! Tu en as entendu parler ? 😊
      Contente de te donner encore un peu plus envie de le lire 👀

      Supprimer
  4. Je milite pour que plus de personnes lisent des romances de noël au printemps ou en été.🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! 😂 c'est rafraîchissant comme genre de lecture, voilà l'argument principal !

      Supprimer
  5. Je vais vraiment finir par craquer sur les livres de Clara Héraut, celui-ci me tente le plus parmi les trois qui sont sortis, parce que j'adore les romances de noël. Je suis impatiente de mettre mon nez dedans, merci pour cet avis enthousiaste qui donne super envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi c'était celui qui me tentait le plus et j'ai été largement convaincue !
      J'espère que tu pourras vite le lire et qu'il te plaira 😍

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.