“Fourth wing” a fait trembler Instagram en 2023 ! Sa suite, “Iron flame”, a fait couler tout autant d’encre. Combien de lecteurices ai-je vu admettre qu’ielles n’avaient pas aimé ce second tome ? Être déçues par l’intrigue expédiée et les relations toxiques entre les personnages ? Après avoir dévoré le premier tome, j’étais bien curieuse de savoir ce que me réservait la suite. J’ai fini par m’y lancer pour être fixée !
⚠ Attention ! Présence de spoilers dans le résumé. ⚠
Tout le monde s'attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l'Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même... Pourtant cette aventure endiablée n'était qu'une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux.
Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n’accepte de trahir l'homme qu'elle aime.
Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s'en sortir. Ce n'est pas seulement l'épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C'est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante... A moins qu'elle n’accepte de trahir l'homme qu'elle aime.
Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
Avant tout, je dois bien l’avouer, j’ai retrouvé avec plaisir la même frénésie de lecture qui m’avait animée avec le premier tome. On retrouve dans “Iron flame” cette académie de tous les dangers dans laquelle les apprentis dragonniers doivent se serrer les coudes, la mort les attendant au tournant le cas échéant. Ici l’autrice fait preuve de renouvellement : de nouvelles épreuves, peut-être encore plus éprouvantes que les précédentes, attendent les personnages. Avouons-le, c’est à notre plus grand plaisir ! Qui n’a jamais rêvé de dragons et d’école où notre place se gagne par la sueur du front ? Avec cette lecture, j’ai eu l’impression d’avoir 14 ans à nouveau et de dévorer toutes les dystopies que je trouvais.
Malheureusement, le roman a beau être un page-turner, c’est la seule qualité que je puisse lui trouver. A de nombreux égards, il présente de gros défauts qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Je suis d’autant plus vindicative que la majorité de ces défauts étaient déjà présents dans le tome 1 ! Le premier étant la construction de l’intrigue. C’est tellement frustrant de lire un roman comme “Iron flame” : les bonnes idées fusent mais toutes n’aboutissent pas, ou ne sont pas suffisamment développées. L’autrice ouvre une multitude de portes, laissant les lecteurices échaffauder leurs hypothèses, mais ne vient jamais s’y engouffrer ni les refermer. Bonjour le nombre de questions sans réponse et le potentiel inexploité de certains passages.
❝
Je t’aime. Je suis amoureux de toi. Je le suis depuis la nuit où la neige est tombée sur tes cheveux et où tu m'as embrassé pour la première fois. Je suis heureux que ma vie soit liée à la tienne, car ça signifie que je n'aurai pas à affronter un jour sans toi. Mon cœur ne bat que si le tien bat, et quand tu mourras, je rencontrerai Malek à tes côtés.
❞
Le second point - qui découle du premier - est que le roman est beaucoup trop dense ! Rebecca Yarros insuffle énormément de scènes, d’idées, de sentiments, mais quand on prend de la hauteur, cela semble creux… alors qu’on tient une brique de 800 pages dans les mains. “Iron flame” regroupe de l’action, des complots politique et de la romance : force est de constater que tout ne tient pas debout de façon cohérente. L’autrice nous embarque dans un dédale de pages où on tourne parfois en rond et on ne sait plus où on est, ni par où on est passé. Forcément, la conclusion du roman est un brouillon magistral : les scènes d’actions sont floues, les scènes décisives perdent en intensité, et ce qui est supposé être le dernier retournement de situation… est presque ridicule.
Quant à la relation entre Xaden et Violet, effectivement elle s’est peu améliorée. On a toujours les mêmes scènes machistes et parfois sexistes, les mêmes clichés, les mêmes comportements. D’ailleurs les répétitions étaient nombreuses ; les confrontations entre les deux personnages apportaient peu au récit, puisque chacun répétait les mêmes reproches à l’autre sans avancer.
❝
Violence, souviens-toi : seul le corps est fragile. Toi, rien ne peut te briser.
❞
Bref, j’ai beau avoir dévoré ce livre, j’ai du mal à lui trouver de grandes qualités. Je pense qu’il faut avoir du recul et un oeil très critique sur ce texte. En tout cas, je répète qu’il a un potentiel énorme ; d’excellentes idées ; je regrette simplement que tout ne soit pas réfléchi plus longuement et que la romance ne véhicule pas une meilleure image de ce qu’est un couple. Tout ça pour dire que je lirai malgré tout le troisième tome !
Ma note : 3/5
Iron flame | Rebecca Yarros
lu en juillet 2024 aux éditions Hugo Romans
Oh, beaucoup de points négatifs tout de même. Tu ne me donnes pas envie de commencer cette série.
RépondreSupprimerOui beaucoup de négatif car je t'avoue que j'essaie de contrebalancer tous les avis ultrapositifs qui n'ont pas de nuance 🫣 cela dit c'est le genre de lecture coupable qu'on adore dévorer ahah !
SupprimerUn roman qui n'est pas à la hauteur de son potentiel, je crois que c'est le pire...
RépondreSupprimerJ'espère que la suite te plaira davantage !
Ce n'est pas une saga qui m'attire particulièrement, lisant quasiment jamais de fantasy.
Oh que oui, c'est encore plus frustrant quand on se dit qu'avec plus de temps entre les publications, il y aurait eu moins de défauts!
SupprimerIl vaut mieux que tu passes ton tour alors :)
Aïe, c'est trop dommage, en effet il a l'air d'avoir du potentiel. Je lirais la saga, en tout cas, le premier tome par curiosité, mais je sais d'avance que certains points soulevés dans le premier comme dans le second tome vont m'agacer également ^^ Merci pour cette chronique, je suis prévenue =)
RépondreSupprimerJe pense que ça te plaira même si effectivement tu y verras les mêmes défauts! Bonne future lecture ;)
SupprimerN'ayant pas encore lu Fourth Wing, j'ai lu uniquement ta conclusion. J'ai vu qu'il avait de moins bons avis que le premier. J'ai de grosses attentes sur cette saga donc j'espère que ça me plaira.
RépondreSupprimerTu as bien fait, j'ai essayé de ne rien spoiler dans ma chronique mais on ne sait jamais ! En effet le second tome a vraiment eu de moins bons avis, mais te connaissant je suis sûre que comme moi tu vas dévorer les deux tomes !
SupprimerTon avis est très intéressant, car nuancé. J'ai vu beaucoup de critiques ultra-positives sur ce livre sur les réseaux ce qui m'a amenée à beaucoup m'en méfier… Pour le coup, je ne pense pas le lire car déjà que j'ai du mal avec la romance, je ne survivrais pas à celle-ci si elle est teintée de misogynie…
RépondreSupprimerJ'espère que la suite te plaira plus !
Effectivement, vu ce que tu dis, il ne te plaira pas ^^ je t'avoue avoir peu d'espoirs pour le tome 3 sachant que le second n'était pas tellement amélioré 😂
Supprimer