Le point sur ma pile à lire 📚


Le mois de septembre est propice pour faire le point sur ma pile à lire ! C’est d’ailleurs ce que j’avais fait l’année dernière (dans cet article) et je compte bien le renouveler chaque année afin de garder un œil attentif sur l’évolution de ma PAL. Pour information, il y avait 29 romans dans ma pile à lire l'année dernière lorsque j'ai préparé mon article !


Les romans lus depuis septembre 2023


14 livres lus, ce qui représente 48% de ma pile à lire. C'est pas trop mal ! Dans le lot j'ai eu de belles découvertes ce qui est encore mieux. Notamment mes deux coups de coeur, je n'attendais rien de ces lectures donc la surprise était encore plus belle ! Par contre je vous préviens, ce ne sont pas des lectures très faciles.

❤️ Coups de coeur
V13 (Emmanuel Carrère)
Trois sœurs (Laura Poggioli)

🤩 Très bonnes lectures
Sombres citrouilles (Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz)
Peau d’homme (Hubert et Zanzim)
Lore olympus #3 (Rachel Smythe)
Chaque serment que tu brises (Peter Swanson)
L’amie prodigieuse #2 (Elena Ferrante)
Le suivant sur la liste (Manon Fargetton)

📚 Bonnes lectures
La honte de la galaxie (Alexis Brocas)
Les exilées de Troie (Pat Barker)
La famille Martin (David Foenkinos)

🍃 Déceptions
Le livre de la nuit (Holly Black)
Ce que les étoiles doivent à la nuit (Anne-Gaëlle Huon)
Campus drivers #2 (C. S. Quill)


Les reliques de ma PAL


Je dois bien avouer que ces 12 livres me font un peu moins envie... Pour certains j'hésite vraiment à les enlever de ma bibliothèque une bonne fois pour toutes histoire de ne plus passer devant en me disant "eh mince, je ne l'ai toujours pas lu". J'attends encore un peu avant de prendre ma décision.

💌 Ils m'intéressent toujours beaucoup
Sapiens - La naissance de l’humanité (Daniel Casanave, David Vandermeulen et Yuval Noah Harari) 
Les sirènes de Malibu (Taylor Jenkins Reid)
Asking for it (Louise O'Neill)
Le prieuré de l'oranger #1 (Samantha Shannon)
La neuvième maison (Leigh Bardugo)
Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott)

🫣 J'hésite à leur dire au-revoir
Attachement (Rainbow Rowell)
Le sang et la cendre #1 (Jennifer L. Armentrout)
Je suis une Viking (Andrew David MacDonald)
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (Annie Barrows) 
Mauvaises graines (Benoît Minville)
Alma #2 (Timothée de Fombelle) 


Ceux qui ont quitté ma PAL


Les plus mathématicien.nes d'entre vous auront remarqué que les comptes ne sont pas bons ! 14+12=26 alors que j'avais annoncé 29 livres dans ma PAL au départ. C'est bel et bien parce que j'ai choisi de me séparer de trois romans. Ils étaient là depuis des lustres et je n'ai vraiment plus envie de m'y plonger, tout simplement. Dans le cas de Campus drivers c'est aussi parce que je suis très déçue par la saga !

Nevernight #1 (Jay Kristoff)
The gentleman's guide to vice and virtue (Mackenzi Lee)
Campus drivers #3 (C. S. Quill)


Les romans ajoutés à ma PAL & déjà lus

Pendant un an j'ai ajouté énormément de livres à ma PAL, je ne m'en rendais pas bien compte et j'ai été surprise en préparant cet article ! Il y a eu noël et mon anniversaire, deux périodes pendant lesquelles je reçois des livres en cadeau, puis les salons de Paris (SLPJ et le festival du livre) sont venus ajouter pas mal de titres. Voici ceux qui sont lus & et on commence avec les meilleures lectures ! Pour le fun, j'ai ajouté un petit code pour indiquer la provenance des livres.
💸 : achetés neuf  - 🔄 : acheté d’occasion - 🎁 : cadeau


❤️ Coups de coeur
Le réseau Jane (Heather Marshall) 🔄
Les petites reines (Clémentine Beauvais et Magali Le Huche) 🎁
Pisse-mémé (Cati Baur) 💸
Demain et demain et demain (Gabrielle Zevin) 🎁
Mon mari (Maud Ventura) 🔄
Méduse (Martine Desjardins) 💸
Fangirl the manga vol 3 (Rainbow Rowell et Gabi Nam) 🎁

🤩 Très bonnes lectures
Spy x family, tomes 1 à 8 🔄
Défaire le discours sexiste dans les médias (Rose Lamy) 💸
Ils abusent grave (Errel Hannah et Fred Cham) 💸
Libérées ! (Titiou Lecoq) 🔄
L’atelier des sorciers #12 (Kamome Shirahama) 💸
#MeFirst (Corinne Maier) 💸
Porcelaine sous les ruines (Ada Vivalda) 💸
Je suis leur silence (Jordi Lafevre) 💸
Lou ! Sonata #2 (Julien Neel) 🎁
Alice Guy (Catel & Bocquet) 🎁
Majnoun & Leïli (Yann Damezin) 💸
Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh) 🎁

On passe aux bonnes lectures et aux romans décevants :


📚 Bonnes lectures
Une époque en or (Titiou Lecoq) 💸
Space boy #1 (Stephen McCranie) 🔄
Les sorcières de Pendle (Stacey Halls) 🔄
Carnets de campagne (Mathieu Sapin) 🎁
Distress (Toth-M) 🔄
Sorcières, la puissance invaincue des femmes (Mona Chollet) 🎁
Riche, pourquoi pas toi ? (Marion Montaigne) 🎁
Perséphone (Loïc Locatelli-Kournwsky) 🎁
Sur les traces  d’Ewilan (Tom Lévêque) 💸
La loi des probabilités (Pascal Rabaté et François Ravard) 💸
Le coût de la virilité (Lucie Peytavin) 💸
Plutôt jouir ! (Swan Meralli) 💸
Persuasion (Jane Austen) 🎁
Le maître des illusions (Donna Tartt) 🔄
La chasseuse et l'alchimiste (Alison Saft) 🎁
When in Rome (Sarah Adams) 💸

🍃 Déceptions
People we meet on vacation (Emily Henry) 🔄
La vie heureuse (David Foenkinos) 💸
Les sept soeurs #6 (Lucinda Riley) 🎁

Au total il y a... 45 livres ajoutés 🫣 Heureusement, ils ont été lus !



Ajoutés mais pas encore lus

On commence avec les romans qui m'attendent :


Yellowface (R. F. Kuang) 💸
Bien sûr que les poissons ont froid (Fanny Ruwet) 🔄
The royal coven (Juno Dawson) 💸
Mystic flown (Dana B. Chalys) 💸
Astra (Cedar Bowers) 🔄
Frangine (Marion Brunet) 🔄
Les morues (Titiou Lecoq) 🔄
Du domaine des murmures (Carole Martinez) 🔄
Ariadne (Jennifer Saint) 🎁
Cher connard (Virginie Despentes) 🎁
La réfugiée (Rabih Alameddine) 🎁
No home (Yaa Gyasi) 🔄
L’amie prodigieuse #3 et #4 (Elena Ferrante) 🔄
La mer sans étoiles (Erin Morgenstern) 🎁
Rita (Marie Pavlenko) 💸

Maintenant voici le tour des graphiques, des essais et non-fictions :


Spy x family, tomes 8 à 11 🔄
Ainsi soit Benoîte Groult (Catel) 💸
Demon in the wood (Leigh Bardugo et Dani Pendergast) 🔄
Hooky (Míriam Bonastre Tur) 🔄
Trois chardons (Cécile Becq) 🎁
En attendant Bojangles (Ingrid Chabbert, Carole Maurel et Olivier Bourdeaut) 🎁
Nos mondes perdus (Marion Montaigne) 💸
Nous sommes tous des féministes (Chimamanda Ngozi Adichie) 💸
S’engager en amitié (Camille Toffoli) 💸
Présentes (Lauren Bastide) 💸
La prochaine fois que tu mordras la poussière (Panayotis Pascot)
Le couple et l'argent (Titiou Lecoq) 🎁

31 livres m'attendent encore ! Notez que je suis en train de lire Ariadne en ce moment-même (au rythme d'une tortue, car je suis très lente quand il s'agit de lire en anglais.)

Additionné aux 12 reliques de ma PAL 2023 j'obtiens donc une PAL de 43 livres ! Je vous assure que ça m'a paru énorme quand j'ai rédigé cet article 😂 Mais au final, c'est plutôt correct, et mon objectif est de ne surtout pas dépasser les 50 livres (sinon je ne m'en sortirai pas). Mon challenge sur la fin d'année va être de moins acheter pour liquider tout ce que j'ai déjà !


Tu as combien de livres dans ta PAL ?
As-tu lu certains des romans présentés dans cet article ?

1 commentaire:

  1. Trois sœurs est désormais dans ma wish list !

    J'adore lire tes bilans comme ça. Tu fais toujours du super boulot pour que ce soit complet tout en étant super agréable à lire ♥

    Ma PAL fait le double de la tienne, mais promis, je fais des efforts pour rester plus raisonnable et la faire descendre ^^

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.