On fait le point sur ma pile à lire 📚


C’est la fin des vacances, déjà ! J’ai beau être attristée, je n’en suis pas moins inspirée : c’est le moment de faire le point (et pourquoi pas le tri) sur ma pile à lire ! Depuis mes articles où je vous expliquais ma démarche - ici sur ma PAL, ici sur ma wishlist - je suis ravie de voir qu’une des deux listes n’augmente de façon exponentielle. J’ai toujours de quoi lire, et tous les romans me font très envie ! Je vous propose donc un aperçu de tous les livres qui m’attendent sagement. Bonne lecture !

Nombre de livres dans ma PAL : 29



Les romans graphiques


Autant vous dire que Sacrées citrouilles sera une lecture parfaite pour l’automne - c’est d’ailleurs uniquement pour ça que j’ai acheté ce livre ! Bon, et pour la plume de Malika Ferdjoukh évidemment. Les trois autres me font très envie. Je vais avoir besoin de relire le tome 2 de Lore Olympus avant de me plonger dans le troisième 😂 (mémoire de poisson rouge !). Il faut absolument que je lise Peau d’homme cette année car cela fait des mois qu’il me fait envie. Quant à Sapiens, c’est une lecture conséquente, il faut se motiver pour s’y plonger !

Sacrées citrouilles (Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz) - Rue de sèvres
Lore olympus #3 (Rachel Smythe) - Hugo
Peau d’homme (Hubert et Zanzim) - Glénat
Sapiens - La naissance de l’humanité (Daniel Casanave, David Vandermeulen et Yuval Noah Harari) - Albin Michel



Les livres en anglais


Oups : les romans en anglais font partie des reliques de ma PAL… même si j’ai un niveau très correct, je suis toujours prise par une sorte de flemme à l’idée de lire dans une langue étrangère. C’est bien dommage ! The gentleman's guide to vice and virtue a eu son heure de gloire sur les réseaux, avec de très bons avis, et Asking for it avait été LE coup de cœur d’une booktubeuse que je suivais. Je l’avais acheté grâce à elle, mais je ne l’ai toujours pas lu !

Attachement (Rainbow Rowell) - Orion Books
The gentleman's guide to vice and virtue (Mackenzi Lee) - Katherine Tegen Books
Asking for it (Louise O'Neill) - Quercus



La fantasy / fantastique / science-fiction


Cette catégorie est très largement influencée par les éditions De Saxus… à leurs débuts, j’étais tellement excitée à l’idée de pouvoir acheter des romans reliés que j’avais envie de tous les acheter (et non, je n’avais pas encore mis en place mes listes dont je vous parlais dans mon article wishlist 😂). Bref, pas mal de livres à lire, et je ne vous cache pas que Nevernight et La honte de la galaxie m’attirent moyennement… vous les avez lus ? Sinon, je suis assez curieuse de lire Le prieuré de l’oranger, tout le monde semble l’avoir adoré.

Le Prieuré de l'Oranger #1 (Samantha Shannon) - J’ai lu
Nevernight #1 (Jay Kristoff) - De Saxus
Le livre de la nuit (Holly Black) - De Saxus
La honte de la galaxie (Alexis Brocas) - Sarbacane
Le sang et la cendre #1 (Jennifer L. Armentrout) - De Saxus
La neuvième maison (Leigh Bardugo) - De Saxus



Contemporains adulte - grand format


Une sélection un peu plus "sérieuse" avec tous ces romans qui dorment dans ma pile à lire, je dois bien l'avouer. Ce sont majoritairement des achats d'occasion, surtout les Gallmeister pour qui je craque bien trop facilement ! Il faut dire que j'adore le travail effectué par la maison d'édition sur ses titres et les couvertures de leurs romans. Dans toute cette liste, le livre qui me tente le plus est Trois soeurs : je l'avais trouvé par hasard et il me tarde de le découvrir, il paraît qu'il est excellent !

Les exilées de Troie (Pat Barker) - Charleston
Évasion (Benjamin Whitmer) - Gallmeister
Les quatre filles du docteur March (Louisa May Alcott) - RBA
Chaque serment que tu brises (Peter Swanson) - Gallmeister
Trois sœurs (Laura Poggioli) - L’iconoclaste
V13 (Emmanuel Carrère) - POL



Contemporains adulte - poche


A l'heure où j'écris ces lignes, je suis en train de lire L'amie prodigieuse #2, et j'ai bon espoir qu'il soit bientôt terminé. Je suis bien contente de sortir ce livre de ma PAL puisqu'il y était depuis un moment ! Pour les autres, ce sont des achats assez récents, et tous me font très envie. J'ai un faible pour les romans de Taylor Jenkins Reid et Anne-Gaëlle Huon puisque j'ai adoré leurs précédentes publications. Et puis j'ai aussi hâte de retrouver la plume de David Foenkinos !

La famille Martin (David Foenkinos) - Folio
L'amie prodigieuse #2 (Elena Ferrante) - Folio
Je suis une Viking (Andrew David MacDonald) - Pocket
Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (Annie Barrows) - 10/18
Ce que les étoiles doivent à la nuit (Anne-Gaëlle Huon) - Le livre de poche
Les sirènes de Malibu (Taylor Jenkins Reid) - 10/18



Romans jeunesse / adolescent


Dernière catégorie, celle qui était la plus fournie il y a quelques années de cela... maintenant c'est celle qui ne s'agrandit plus vraiment. Je vieillis je crois 😂 Une chose est sûre, j'ai du mal à lire ces romans. J'ai beau adorer la plume de Manon Fargetton, Le suivant sur la liste est dans ma PAL depuis bientôt deux ans, à l'image de Mauvaises graines et de Alma. Bon, il faudrait que je me motive un peu ! Quant à Campus drivers, je pense de plus en plus le sortir de ma PAL... à voir dans les prochains mois.

Le suivant sur la liste (Manon Fargetton) - Rageot
Mauvaises graines (Benoît Minville) - Sarbacane
Alma #2 (Timothée de Fombelle) - Gallimard jeunesse
Campus drivers #3 (C. S. Quill) - Hugo



Allez, rendez-vous dans quelques mois pour refaire le point !
Enfin, entre temps, j'aurai très probablement de nouveaux livres à vous présenter, car mon anniversaire approche... et avec la rentrée littéraire, j'ai plein de livres en vue. Oups 🫣😂
Et toi tu as combien de livres dans ta PAL ?

14 commentaires:

  1. Encore une fois tentée par Marinette, j'aimerai beaucoup découvrir Je suis une Viking, le sujet a l'air fort. Je lirai ta chronique avec plaisir quand tu le découvriras. Bonnes futures lectures avec tous ces chouettes livres. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi découvert Je suis une Viking grâce à Marinette ! Décidément 📚😁

      Supprimer
  2. Peau d’homme me tente depuis longtemps également. Je sens que tu vas me faire craquer, si tu écris un avis positif dessus ^^ Autrement, c'est sûr, Sombres citrouilles est chouette pour l'automne :) Je garde un bon souvenir d'Attachement. J'espère que tu passeras un bon moment avec. Même chose pour La honte de la galaxie, Le suivant sur la liste et Mauvaises graines, d'ailleurs. Et Je suis une Viking est une pépite (allez hop, Ludivine et Pauline, lisez-le ^^) ♥ Belles futures découvertes avec les romans de ta PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que tu avais lu Peau d'homme! En tout cas, challenge accepté ahah, j'espère aimer pour te donner envie de craquer :)
      Tu as lu Attachement en anglais du coup? Je ne suis pas sûre qu'il ait été traduit... il faut que j'aille faire un tour sur Livraddict :)
      C'est bien noté pour Je suis une viking, tu as raison il faut vraiment que je le sorte de ma PAL! ça doit faire un an qu'il y est...

      Supprimer
    2. Il a été traduit chez Milady ;) Je l'ai lu en français.

      Supprimer
    3. Comme Pauline, c'est bien noté aussi de mon côté pour Je suis une Viking ! 😉

      Supprimer
    4. Génial, Ludivine :) J'espère vraiiiiiment que vous allez aimer ♥

      Supprimer
  3. J'espère que tu apprécieras Peau d’homme qui avait été un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien! Je ne lis que des avis similaires au tien! :D

      Supprimer
  4. C'est une belle PAL, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir de chouettes histoires parmi tous ces titres. Exceptés le Prieuré de l'Oranger et Alma, je n'en ai lu aucun, même si quelques uns sont dans ma wishlist ! Perso, ma PAL est à 17, ce qui est cool, mais un peu frustrant parce que je commence à ne plus avoir de diversité côté genre littéraire ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, 17, c'est encore mieux que moi ! Tu vas pouvoir faire un tour à la librairie ou à la bibliothèque (c'est mieux pour le porte-monnaie 😂)

      Supprimer
  5. 29 livres dans ta PAL ! Je suis impressionnée 😮 Le jour où j'en serais là, je me sentirais à poil 😂. Le Sang et la cendre, Le livre de la nuit, Nevernight et Alma sont aussi dans ma PAL. J'espère vraiment que tu aimeras Le prieuré de l'oranger ! Je l'avais adoré 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je n'ose pas imaginer ce jour 😂 avec la taille de tes book haul cela me semble assez impossible 🤭

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.