.png)
C’était l’un des plus vieux livres de ma PAL, et ça y est, je l’ai enfin lu ! Quand je l’ai acheté, ce n’était pas tant pour son résumé, mais plutôt pour l’attrait et la nouveauté que représentaient alors les éditions reliées. Elles ont envahi le marché du livre désormais, mais en 2021 c’était encore quelque chose de rare et donc de désirable ! Autant vous dire que depuis le temps, j’ai pu reconsidérer mon achat et me rendre compte que l’objet-livre ne fait pas tout. Vous verrez avec cette chronique qu’il n’est guère bon de succomber à l’appel des sirènes…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. L'avenir du royaume tout entier repose sur ses épaules, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit. Alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.
Six cent soixante pages de lecture c’est beaucoup, et ça paraît être au moins le double quand le début est aussi laborieux que celui-ci… Le roman est un immense pavé dont l’action se concentre sur le tard. Il faut attendre les cent premières pages pour qu’un évènement marquant vienne enfin déclencher l’intrigue, et par la suite il faut encore s’accrocher ! Le contexte n’arrange rien, puisque l’autrice imagine un univers qu’elle présente assez peu. A part la “Pucelle” et les espèces de monstres qui peuplent l’extérieur des villes, on ne sait que trop rien des règles qui sévissent. Par contre, nous savons tout des traits de la mâchoire de Hawke, le fameux garde rapproché de Poppy… L’absence d’une carte se fait sentir, tout comme un glossaire expliquant les nombreux termes imaginés par l'autrice (la cérémonie de l’Élévation, les voraces, les maudits, et j’en passe). On finit par comprendre le nécessaire, mais cela ajoute des noeuds au cerveau pour pas grand chose !
Là où je suis véritablement déçue - enfin surtout frustrée - c’est par rapport au déroulement de l’histoire. Quelques indices et scènes d’action sont disséminés par-ci, par-là, mais cela ne suffit pas pour satisfaire ma faim. Au lieu d’avoir de la tension liée à l’intrigue, l’autrice joue sur celle entre les protagonistes principaux… et sur plus de cinq cent pages, c’est très, très long. Le pire, c’est qu’au travers de Hawke, nous avons LE personnage masculin cliché : il est grand, brun, très musclé, bourru et est très impressionné par son interlocutrice féminine. D’ailleurs, il lui fait comprendre à plusieurs reprises qu’elle n’est “pas comme les autres” ou “pas ce qu’il croyait”. Génial. Cerise sur le gâteau : les personnages sont incroyablement beaux et bien foutus. Autant vous dire que leur attraction réciproque est courue d’avance. Il n’y a aucune surprise dans ce roman…
Bref, une déception de mon côté, qui m’ôte toute envie de continuer la saga ! Il faut dire que les tomes suivants sont tous aussi épais, alors si c’est pour la même dose d’action, je passe mon chemin sans regrets. C’est tout de même bien dommage d’avoir un roman aussi peu captivant quand les idées de l’autrice sont bonnes. Avec plus de rythme et moins de niaiseries, il aurait pu me plaire !
Ma note : 3/5

Lire aussi mon avis sur :
❇️ Lux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je lis et je réponds aux commentaires !